Que ce soit sur les plateformes de réservations, sur les sites d’agences immobilières ou même sur les applications de petites annonces, les offres de meublés de tourisme se multiplient, surtout sur la côte varoise ! Comment tirer votre épingle du jeu dans cette jungle commerciale ? Comment taper dans l’œil des voyageurs ? Tout commence par un clic. Voici donc nos 6 conseils pour améliorer votre annonce de location de vacances à Bandol.
✅ Au sommaire de votre to do list :
- Soigner ses photos
- Donnez envie aux vacanciers
- Optimisez la lecture
- Rassurez vos futurs locataires
- Facilitez la réservation
- Mettez en lumière vos reconnaissances
1. Soigner ses photos
1 image vaut 1 000 mots. Cette expression est d’autant plus vraie quand il s’agit de réserver son nid douillet de vacances. Les photos de votre annonce seront la première chose que verront les internautes. Ce qui les fera cliquer ou non. Parce qu’après tout, lorsque l’on part en séjour, on a envie de rêver ! Et ce, aussi bien en termes de destination que d’hébergement. Il est donc essentiel de soigner la première impression. Pour ce faire, voici nos conseils :
- Préparer ses prises de vue : prendre des photos pour une annonce, c’est comme organiser un shooting pour une publicité. Fenêtres ouvertes, pièces rangées, table dressée, serviettes étendues sur les transats… Mettez sur son 31 votre logement. Cela permettra aux internautes de s’y projeter.
- Choisir la bonne heure : pour donner un charme supplémentaire à votre bien, privilégiez les prises de vue le matin, lorsque la lumière est douce et agréable.
- Éviter les clichés mal cadrés : vous savez, ceux de travers, flous ou qui montrent votre mari Gérald en train de nettoyer les vitres.
- La première photo doit être celle qui fait le plus rêver : une vue mer, une terrasse, un jardin, une piscine ou même une décoration moderne et tendance, voici autant de détails qui feront cliquer les internautes.
🧨 L’astuce ultime : utiliser des logiciels ou des sites de retouche pour optimiser les couleurs et les contrastes. Canva est une bonne option. Simple et gratuit, il vous permet d’améliorer vos clichés facilement. Attention toutefois, nous sommes ici sur de l’embellissement et non sur de la contrefaçon… N’allez pas rajouter une vue mer si vous n’en avez pas.
2. Donner envie aux vacanciers
« Studio donnant sur une rue passante, disponible à la location pour la haute saison dans une station balnéaire du nom de Bandol. Informations complémentaires sur la ville à votre arrivée, auprès de l’office de tourisme. ».
Ça vous donne envie ? Outre le fait que la personne derrière ce message ne semble pas être très ouverte et sympathique, l’image que l’on se fait du logement n’est vraiment pas terrible ! Une rue passante synonyme de beaucoup de bruits, « haute saison » ou autrement dit « période la plus chargée de l’année »… Il y a tout de même mieux.
Par exemple : Joli studio au cœur du centre-ville de Bandol, village provençal bordé par la Méditerranée. Mon mari et moi vous proposons notre nid douillet pour vos vacances d’été en bord de mer. Afin de vous projeter dans votre futur séjour varois, n’hésitez pas à consulter notre guide de destination. Vous retrouverez dedans nos conseils, nos adresses et nos coups de cœur… C’est déjà mieux, non ? Et pour en arriver là, voici nos astuces :
- Se mettre dans la peau de ses locataires : que viennent-ils chercher à Bandol ? La mer, la déconnexion, l’ambiance provençale ?
- Rédiger un texte qui permet de se projeter : attention aux fautes d’orthographe et aux mots à consonance négative. Placez un maximum d’informations et de détails pour que, rien qu’en lisant votre description, les lecteurs entendent déjà le son des cigales.
- Proposer un guide de destination : ça, c’est vraiment le petit plus qui change tout. Nous sommes ici sur quelques adresses coups de cœur que vous aimez (restaurants, randonnées, plages…) et que vous conseillez aux vacanciers. Ce guide peut prendre la forme d’un PDF à télécharger sur votre annonce, d’une image, ou bien d’un lien menant vers sur un document que vous avez hébergé sur votre site internet. C’est aussi une belle façon de créer du lien et d’humaniser votre offre.
🤓 Bon à savoir : si vous avez un doute sur l’orthographe de votre annonce, vous pouvez utiliser le site LanguageTool. Il s’agit d’un correcteur gratuit qui décèlera toutes vos fautes de français.
3. optimiser la lecture
Nous vous avons conseillé juste avant de donner un maximum de détails, mais qui dit beaucoup de textes, dit beaucoup d’informations. Cela peut créer de la confusion auprès des lecteurs qui peuvent même avoir la flemme de tout parcourir. Il existe cependant des façons de hiérarchiser votre texte et d’optimiser la lecture dite « en diagonale » :
- Mettre des titres à ses différentes parties : comme dans cet article. Titre, introduction, sous-titre, paragraphe… Vous pouvez avoir une première partie « Équipements », puis une deuxième « Localisation » ou bien une autre « Loisirs ». Cela permettra au lecteur de repérer et de choisir la section déterminante pour lui.
- Utiliser le gras et les émojis : dans un long texte, introduisez 2 ou 3 mots clés en gras par paragraphe. Ou bien en début de partie importante, insérez un émoji pour attirer l’attention.
- Faire des rubriques personnalisées : si vous proposez du matériel pour bébé par exemple, intégrez dans votre annonce une partie « Pour les familles » avec le détail de vos équipements. Faites de même pour « Nos amis les animaux », si vous acceptez les compagnons à quatre pattes et possédez déjà du matériel spécial (gamelles, sacs Toutounet…).
🧠 L’astuce maligne : utiliser l’expérience de vos anciens locataires pour améliorer votre équipement. Une famille est venue et elle n’a pas réussi à trouver un lit parapluie ? Des vacanciers ont adoré votre piscine, mais ont oublié leurs frites pour faire de l’aquagym (oui, on pousse le détail très loin) ? Voici des idées de matériel facile à proposer pour vos futurs invités et qui amèneront le petit truc en plus à votre annonce.
4. rassurer ses futurs locataires
Louer un appartement ou une maison de vacances a un certain coût et malheureusement les arnaques sont de plus en plus fréquentes, aussi bien au niveau des propriétaires que des locataires. Pour pallier aux potentielles inquiétudes des internautes, mettez un maximum d’informations qui confirmera leur envie de cliquer sur le bouton « Réserver » :
- Se présenter : c’est tout simple et ça prend deux minutes. En quelques lignes, présentez-vous et n’hésitez pas à mettre une photo de vous sur votre profil. Cela humanisera votre discours et montrera aux internautes que vous êtes une vraie personne et non un robot.
- Booster les avis de ses anciens locataires : après chaque réservation, demandez à vos hôtes de laisser un commentaire sur votre logement. Vous pouvez même installer un QR code dans votre meublé renvoyant vers votre annonce. Toutefois les plateformes (Airbnb, Booking, Abritel, etc.) demandent déjà aux invités de noter leur séjour. Inutile dans ce cas de faire doublon.
5. Faciliter la réservation
Il n’y a rien de pire que d’avoir trouvé sa perle rare et de galérer à réserver ! Ce serait tout de même dommage d’en arriver jusqu’ici, après avoir capturé de superbes photos, s’être pris la tête pour écrire une description et avoir parlé à cœur ouvert dans sa présentation, pour au final être pénalisé par un mauvais contact. Là encore, nous avons quelques astuces qui vous aideront à battre le boss final :
- Tenir ses disponibilités à jour : si votre logement apparaît sur plusieurs plateformes, veillez à ce que le calendrier proposé aux internautes soit correct. Cela vous évitera une perte de temps, à vous et aux vacanciers, sur des dates finalement non disponibles.
- Afficher des tarifs clairs : tout doit être lisible comme de l’eau de roche et sans surprise. Ménage, taxe de séjour, prix de la nuit… Mettez un maximum de renseignements afin que la personne puisse réserver sans hésiter.
- Soigner ses coordonnées de contact : un vieux numéro de téléphone, une adresse mail mal orthographiée ou encore un bouton avec un lien qui ne marche pas sont autant de défauts qui vous feront perdre de l’argent. Si vous passez en direct, de particulier à particulier, vérifiez donc vos informations.
6. mettre en lumière ses reconnaissances
Le petit truc en plus, la touche pailletée qui fera briller votre annonce parmi toutes les autres : les reconnaissances attribuées à votre logement. Classement, label en tout genre, certification « Gîtes de France » ou même « Coup de cœur des voyageurs » sur Airbnb, voici autant d’exemples et surtout de preuves de la qualité de vos prestations. Par expérience, nous vous assurons que ça change la donne. Entre un appartement qui n’a aucune validation extérieure et un qui en affiche au moins une… nous vous garantissons que le choix est vite fait !
Alors, usez et abusez de vos distinctions. Après tout, vous avez travaillé dur à toujours proposer le meilleur à vos hôtes, ce serait dommage de ne par mettre en lumière votre implication. Que cela soit sur votre annonce ou auprès des agences de locations saisonnières, parlez-en !
🐝 Envie de vous faire classer ? L’office de tourisme de Bandol, en la personne de Mélanie Arragon, se rend dans votre logement afin de lui attribuer un classement entre 1 et 5 étoiles. Outre le gage de qualité dont nous venons de parler, le classement vous confère également des avantages fiscaux… Pas folle la guêpe ! Pour tout savoir sur le rendez-vous et sa réservation, il vous suffit de cliquer ici :
Voilà pour tous nos conseils et astuces recueillis au fil des années à l’accueil de l’office de tourisme. Nous espérons que ces derniers vous aideront et vous permettront de tirer votre épingle du jeu !
On récapitule ?
Pour rendre votre annonce de location de vacances irrésistible, suivez ces 6 étapes :
1. Soigner ses photos
2. Donner envie aux vacanciers
3. Optimiser la lecture
4. Rassurer ses futurs locataires
5. Faciliter la réservation
6. Mettre en lumière vos reconnaissances
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