Proposer un meublé de tourisme à la location ne s’improvise pas et il est toujours bien d’avoir avec soi un rappel des bonnes pratiques commerciales. C’est pourquoi, après avoir réuni les expériences des visiteurs ainsi que les nôtres, nous avons mis au point une check-list afin que vous n’oubliiez rien lors de l’accueil de vos convives…
le message de rappel
Commençons par le commencement : la prise de contact. Vous avez déjà eu par mail ou par téléphone vos locataires, leurs vacances sont organisées et une date d’arrivée a été fixée. Super. Et maintenant, on fait quoi ? Afin de vous prévenir des déconvenues, nous vous conseillons d’envoyer un message ou bien un mail à vos clients avec tous les éléments suivants :
- Rappel des dates.
- L’heure d’arrivée : optez pour une heure précise ou une petite fourchette d’une heure. Cela vous évitera d’attendre toute une matinée devant votre meublé de tourisme.
- L’adresse du logement : notez toutes les indications qui pourront les aider comme le parking le plus proche ainsi que des repères (ex : tourner après la boulangerie).
- Le lieu où récupérer les clés : dans le cas où vous ne viendrez pas rencontrer en personne les locataires, pensez à leur rappeler où trouver vos clés (lieu secret ou boîte à clés).
- Le code wifi : c’est toujours appréciable et surtout, si vous accueillez des clients étrangers, ils pourront s’approcher de votre logement et vous contacter au cas où ils n’arriveraient pas à ouvrir le portail ou la porte d’entrée.
- Rappel du linge de maison disponible : afin qu’il puisse ajouter dans leur valise une serviette ou des draps, si ce n’est pas déjà fait.
- Votre numéro de téléphone : en particulier si vous passez par des plateformes. Ce sera plus facile et plus rapide de communiquer entre vous et même par WhatsApp pour des visiteurs étrangers.
🧳 Et pour le départ ? Faites de même ! Envoyez un message ou bien un mail à vos locataires en mentionnant l’heure à laquelle ils devront partir, le lieu où laisser les clés et toute autre information que vous jugerez pertinente (où jeter les poubelles, leur demander de fermer les stores ou bien de rassembler les draps, etc.).
Les indispensables du quotidien
Pour certains d’entre vous, cette rubrique va vous sembler d’une logique sans nom et pourtant, ces réflexes ne sont pas encore installés chez tous les propriétaires. Voici donc une liste des éléments indispensables (autres que l’ameublement, la vaisselle et l’électroménager bien sûr) auxquels vous devez penser avant l’arrivée de vos locataires.
En cuisine
- Des dosettes pour la machine à café et de quoi faire du thé.
- Les essentiels de toute cuisine : huile d’olive, sel, poivre et sucre.
- Des pastilles pour le lave-vaisselle ou bien une éponge et du produit vaisselle.
- Un rouleau d’essuie-tout.
Dans le salon et dans la chambre
- Une note avec les codes wifi.
- Des indications pour la gestion des éventuelles télécommandes : télévision, store, climatisation, lumière, etc.
- Un ou plusieurs adaptateurs de prises : incontournable pour la clientèle étrangère.
Salle de bain et toilettes
- Les essentiels d’hygiène : gel douche, shampoing et savon pour les mains.
- Un sèche-cheveux (c’est toujours appréciable).
- Un étendoir à installer à l’intérieur ou en extérieur.
- Quelques rouleaux de papier toilette.
Au cas où
- Un aspirateur ou un balai.
- Produit d’entretien cuisine et/ou salle de bain.
- Une serpillère.
les petites attentions
Les armes fatales pour faire chavirer le cœur de vos invités. Et qui accessoirement marqueront des points lors de l’évaluation de votre logement…
- La température : allumez la climatisation ou le chauffage quelques heures avant l’arrivée.
- Un guide des bonnes adresses : avec vos restaurants préférés, des idées de boutiques où acheter des souvenirs, une bonne boulangerie pour le croissant du matin ou encore l’activité que vous adorez faire dans le coin.
- Une bouteille de vin au frigo : non seulement ça ne coûte pas grand-chose, mais en plus ça fait toujours cet effet de surprise hyper agréable pour les locataires.
- Le parfum du linge de maison : utilisez un adoucissant ou bien vaporisez vos draps et serviettes avec un peu de parfum frais. Il n’y a pas de meilleures sensations que de se coucher dans un lit qui sent le propre !
- Des gourmandises locales : un petit sachet de navettes, de calissons ou bien des chocolats… Une attention qui ravira les gourmands.
- Quelques livres à disposition : une des activités phares des vacances, lire un bon livre en terrasse. C’est souvent quelque chose que l’on oublie dans la valise et que l’on est toujours content de retrouver.
- Des jeux de société : parfaits pour occuper les groupes et les familles en cas d’après-midis pluvieux.
😉 L’astuce ultime
Sachez que des professionnels peuvent s’occuper de votre bien locatif et gérer les entrées et départs de vos clients. Il s’agit des conciergeries bandolaises que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Vous l’aurez compris, finalement, le tout est de savoir mêler l’ambiance « vous êtes chez vous » avec l’esprit « comme à l’hôtel ». Et avec cette check-list des incontournables, l’arrivée de vos locataires devrait se dérouler comme sur des roulettes ! Liste que vous pouvez d’ailleurs télécharger et transformer à votre guise en cliquant par ici :