Si on entend le plus souvent parler de locataires victimes de fausses annonces ou de propriétaires frauduleux, l’inverse est également possible. Et même si tout semble briller sous le beau ciel bleu varois, certaines fourberies peuvent aussi vous arriver à vous, bailleurs de meublé de tourisme à Bandol. Voici donc quelques astuces pour ne pas tomber dans les filets des arnaques de vacances !

Au sommaire de cet article :

Florilège d’arnaques à la location saisonnière

Afin de pouvoir contrer les escrocs, encore faut-il savoir les reconnaître. Parmi les arnaques les plus fréquentes, voici celles auxquelles vous pourriez être confronté :

Le chèque d’un montant supérieur

Non, la personne derrière le chèque n’a pas innocemment inscrit un chiffre bien trop haut pour sa caution. Enfin, en tout cas, pas toujours. Les étapes de cette arnaque sont systématiquement les mêmes :

  1. Le propriétaire demande un acompte ou bien une caution au locataire.
  2. Le faux locataire envoie un chèque par courrier au propriétaire afin de régler cette somme.
  3. Le chèque arrive avec un montant supérieur au prix défini.
  4. Ledit locataire propose alors au propriétaire de lui rembourser la différence par virement bancaire.
  5. Le propriétaire procède au virement et le « locataire » l’encaisse.
  6. Quelques jours plus tard, la banque de l’escroc met son chèque en opposition ou le rejette pour défaut de provision. Le propriétaire du meublé de tourisme se retrouve donc à avoir viré de l’argent à un fantôme, qui finira par ne plus donner de nouvelles.

⚠️ Comment éviter cette situation ? Toujours exiger la solvabilité d’un paiement avant d’entreprendre un remboursement. Pour ce faire, une simple demande de vérification à votre banque est nécessaire. En cas de retour négatif, stoppez tout contact.

la fausse demande de rib

Disons-le clairement, cette tromperie est vouée à disparaître grâce aux protocoles de sécurité des banques, toujours plus avancés. Néanmoins, afin de parer à toute mauvaise surprise, voici son déroulé :

  1. Le faux locataire demande au propriétaire son RIB afin de régler tout ou partie de son séjour.
  2. En parallèle, tout en étant dans son bon droit, il lui demande également son contrat de location signé.
  3. Avec le RIB et un modèle de signature en poche, l’escroc demande par courrier à la banque du propriétaire et en son nom, un virement en direction de son propre compte.

⚠️ Comment éviter cette situation ? Guettez le moindre mouvement suspect sur votre compte et n’hésitez pas à alerter votre banque. Des vérifications d’usage seront réalisées afin de contrôler le paiement douteux.

Le mail d’hameçonnage

Bien que par chez nous, nous soyons plus habitués à pêcher du poisson que de l’argent, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité pécuniaire. L’hameçonnage, ou phising, est une technique testée et approuvée par les escrocs, dans n’importe quel domaine. Professionnels et particuliers, nous avons tous reçu au moins une fois un mail un peu louche nous demandant de cliquer sur un lien. Eh bien, c’est exactement de ça que vous devez vous méfier. En résumé :

  1. Le propriétaire reçoit un mail provenant soi-disant d’un site officiel, dans notre cas, une plateforme de locations (Airbnb, Booking, Le Bon Coin…).
  2. Dans ce mail, on l’invite à suivre un lien afin de mettre à jour ses coordonnées ou bien de vérifier un mouvement, une transaction.
  3. Le propriétaire clique et arrive sur une page reprenant l’identité graphique du site officiel (couleurs, logo…).
  4. Là, on lui demande de renseigner ses coordonnées afin de les « vérifier » ou de les mettre à jour. Les informations réclamées peuvent être un identifiant, un mot de passe, des numéros de carte bancaire, etc.
  5. Avec ses informations, l’escroc peut d’une part pirater votre compte pour lequel les identifiants ont été donnés et d’autre part, procéder à des paiements en ligne ou des virements bancaires en sa faveur.

📌 Bon à savoir : cette arnaque peut également se faire par texto. Ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS !

⚠️ Comment éviter cette situation ? Des signaux doivent vous alerter, par exemple : l’adresse mail est suspecte (série de chiffres et de lettres, se termine par @gmail ou @outlook, le site officiel n’apparaît pas ou est-il mal écrit), l’orthographe n’est pas correcte, les coordonnées du site en question (lien, téléphone, adresse mail, adresse postale) n’apparaissent pas ou sont mal écrites. À noter également qu’en règle générale, aucun site officiel ne vous demandera vos numéros de carte bleue (hors achat en ligne bien sûr). En cas de doute, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par mail l’entreprise concernée avant de donner une quelconque information.

La fausse annonce

Cette arnaque est sans doute la plus imaginative et aussi la plus longue pour l’escroc. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne vous atteindra pas vous directement, mais elle pourrait nuire gravement à votre réputation. Le procédé est le suivant :

  1. L’escroc copie votre annonce de location pour l’ajouter sur une plateforme en ligne. Il reprend vos photos et parfois même votre description.
  2. Cette offre lui permet d’attirer des clients potentiels.
  3. Lorsqu’une personne est intéressée, elle entame une démarche de réservation.
  4. Le faux propriétaire peut alors lui demander un acompte, voire le règlement total du logement fictif.
  5. Résultat : le locataire, en plus d’avoir perdu de l’argent, se retrouve sans logement.

📌 Récit d’expériences : il nous est déjà arrivé à l’accueil de notre office de tourisme de recevoir des personnes, parfois même des familles, totalement désemparées. Celles-ci s’étaient fait avoir jusqu’au bout et s’étaient déplacées à la fausse adresse donnée par l’escroc, pour finalement se retrouver à la rue. Cette arnaque rodée impacte donc aussi bien les locataires que les vrais propriétaires.

⚠️ Comment éviter cette situation ? Faire une veille sur Google. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des alertes pour recevoir dans votre boîte mail tout nouveau contenu publié sur le web vous concernant. Vous pouvez également rechercher les photos de votre logement sur Google Images et observer les sites sur lesquels vous apparaissez. Si vous vous rendez compte que certaines annonces ne sont pas gérées par vous, signalez-les sans attendre !

Résumé des précautions à prendre

Vous l’aurez compris, les personnes malveillantes sont de plus en plus imaginatives. Pour ne tomber dans aucun piège, veillez à respecter ces conseils :

  • Ne jamais procéder à un remboursement sans avoir d’abord encaissé un paiement.
  • Vérifier de temps en temps les mouvements sur votre compte bancaire afin de ne passer à côté d’aucune transaction suspecte.
  • Toujours vérifier la provenance et la structure d’un mail vous demandant de cliquer sur un lien.
  • Ne jamais donner ses numéros de carte bleue sur internet (hors achat).
  • Ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS.
  • Faire une veille régulièrement sur Google afin de vérifier les contenus vous concernant.
  • Se méfier des locataires trop laxistes (dates, prix, modalités…).
  • En cas de doute, demander des vérifications comme la photo d’une pièce d’identité, ou bien un échange par téléphone afin d’entendre la voix et confirmer un numéro.
  • Ne pas hésiter à demander conseil auprès des sites officiels (banque et/ou plateformes en ligne).

Vous êtes victime ?

Arnaques locations saisonnières Bandol

Si malgré tout, vous êtes victime d’une arnaque, agissez immédiatement :

  • Faites une opposition bancaire sur votre carte bleue et/ou sur un paiement en particulier.
  • Si cas échéant, signalez le compte frauduleux au site officiel (Airbnb, Booking, Le Bon Coin…).
  • Déposez plainte au commissariat le plus proche, soit contre X, soit contre votre escroc directement si vous connaissez son identité. Vous pouvez même déposer une préplainte en ligne en cliquant ici.

Faux chèque, fausse annonce ou encore faux lien, les apparences sont parfois trompeuses. Si la vigilance est de mise pour les locataires, elle doit également être de rigueur chez les propriétaires de meublé de tourisme. Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair et surtout qu’il évitera de futures arnaques ! Fort heureusement, toutes ces péripéties ne représentent qu’une minorité dans le vaste océan des locations de vacances. À très vite pour de nouveaux décryptages !

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