Chers propriétaires, cette année, vous avez enfin décidé de faire classer votre meublé de tourisme. En même temps, lorsqu’on voit la simplicité de la chose et les avantages qui vont avec, on comprend que vous ayez sauté le pas. Afin que vous puissiez préparer votre visite de classement comme il se doit, voici les 3 conseils indispensables pour réussir cette dernière du premier coup.

1. envoyer son dossier complet avant le classement

Envoyer son dossier de classement Bandol

Cela semble logique et pourtant, bon nombre de propriétaires oublient de nous envoyer leur dossier de classement complété avec les pièces demandées. Or, il ne vous viendrait pas à l’idée de vous rendre dans votre pâtisserie préférée pour récupérer une commande, sans même l’avoir commandée, n’est-ce pas ? Eh bien, pour le classement, c’est pareil.

Pour rappel, dans votre dossier, nous vous demandons de remplir :

  • Un bon de commande : une synthèse de la demande, l’identification du propriétaire et des informations concernant le prix de la visite de classement.
  • Un état descriptif de votre bien locatif : sa superficie, son nombre de pièces, sa localisation, les coordonnées qui pourront servir aux futurs locataires ainsi qu’un petit texte pour la création de votre annonce qui apparaîtra sur le site de l’office de tourisme une fois votre classement validé.
  • Le CERFA de demande de classement n°111819*03 : un papier officiel demandé par l’état, résumant les informations déjà données ci-dessus.
  • Un chèque de règlement des frais de dossier : notre garantie à nous que vous serez bien présent le jour du classement et que notre agent ne se déplacera pas pour rien.

Ce dossier doit être envoyé dans au maximum 1 semaine avant la date de visite programmée de votre logement. Pourquoi ? Afin que notre chargée des meublés de tourisme, puisse organiser votre classement de manière efficace. Où se rendre le jour J ? Quel temps prévoir pour la visite en fonction de la superficie ? Avons-nous bien vos coordonnées en cas de problème de dernière minute ? Autant d’informations nécessaires qui font gagner du temps à tous !

2. Considérer l’agent de classement comme un futur locataire

Visite de classement Bandol

Si vous faites appel à nous, l’office de tourisme de Bandol, ce sera Mélanie Arragon, agréée pour les classements des meublés touristiques qui se chargera de votre dossier et de votre visite. Or, le but de cette rencontre est d’évaluer le niveau de qualité et d’équipements qu’un locataire pourra trouver sur place. Et le meilleur moyen d’apprécier tout cela est de se mettre en conditions réelles.

C’est pourquoi votre bien locatif doit être présenté comme prêt à louer lors de la visite de classement. Le ménage doit être fait, les pièces rangées, le guide du logement mis en évidence, etc. Par ailleurs, veillez également à mettre à disposition les petits plus qui font la qualité de votre prestation, comme des lits faits, des appareils électroménagers déjà en place, du matériel bébé disponible…

Notre rôle est d’assurer aux futurs vacanciers que votre bien sera leur petit paradis. Et pour ce faire, nous aurons besoin de voir tout cela pour le croire !

3. Consulter la grille de critères avant la visite

Grille critères classement Bandol

À la toute fin du dossier de classement, vous trouverez une grille de critères. Ces derniers, établis de manière nationale, nous permettent de calculer le nombre d’étoiles qui seront attribuées à votre bien. Tout cela est très mathématique : nous cochons ou non des critères et un logiciel officiel nous donne la note.

Si vous y jetez un œil, vous verrez que ce tableau va loin dans les détails, jusqu’au nombre d’oreillers disponibles par personne. Ces éléments, aussi anecdotiques puissent-ils paraître, sont déterminants dans votre note. Surtout si vous prétendez à un classement 3, 4 ou 5 étoiles. Là encore, notre notation doit être basée sur des faits. Et même si nous ne doutons pas de votre parole, un simple « oui, j’ai bien tout ça, mais pas là, je le mettrai à disposition plus tard » ne suffira pas pour nous convaincre.

Avant la visite, veillez donc à bien lire cette grille de critères, à mettre en place les éléments qui vous semblent judicieux et à nous les montrer le jour J.

Résumé : 3 indispensables pour réussir sa visite de classement

1. Envoyer son dossier complet avant le classement : bon de commande, état descriptif et CERFA remplis, accompagnés d’un chèque de règlement des frais de dossier.
2. Considérer l’agent de classement comme un futur locataire, en lui présentant un bien prêt à louer afin de mieux l’évaluer.
3. Consulter la grille de critères avant la visite et mettre en place les éléments qui vous intéressent pour que ces derniers puissent compter dans votre note.

Pour toute question, vous pouvez contacter Mélanie Arragon au 04 94 29 41 35 ou par mail à l’adresse classement@bandoltourisme.fr.

Où trouver mon dossier de classement ?

Réussir sa visite de classement Bandol

Vous l’aurez compris, la réussite de votre visite de classement est en grande partie conditionnée par sa préparation ! Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait et qu’une date est déjà programmée, dépêchez-vous de télécharger votre dossier, de le remplir correctement et de le renvoyer complété au plus vite à l’adresse classement@bandoltourisme.fr.

Ce dernier vous est normalement envoyé par mail lors de votre demande de classement. Cela dit, il reste, au cas où, accessible toute l’année, 24 h / 24 sur notre site en cliquant par ici :

Bonne visite et bonne saison locative à tous 🌞

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