L’un des grands avantages de notre belle ville de Bandol est d’être à taille humaine. Une cité balnéaire, mélangeant la culture provençale aux plaisirs méditerranéens, le tout, dans une ambiance de village où tout peut se faire à pied… Et pour vous donner une idée des distances, voici quelques informations sur les temps de marche entre chaque point important de la ville.

Quelles distances pour mes courses du quotidien à bandol ?

Carte indicative, temps exprimé en minutes.

Afin de profiter comme il se doit de l’ambiance dolce vita de Bandol, le mieux reste encore de laisser votre voiture chez vous ! Même si celle-ci vous a bien aidé pour descendre jusque dans le sud et qu’elle vous servira sans doute pour visiter les villes et villages des alentours, pour circuler à Bandol, rien ne vaut la marche. En prime, selon où vous résidez, votre décor de balade sera tantôt la mer, tantôt les jolis quartiers pavillonnaires ou encore les rues commerçantes.

Jolie vue - port Bandol

Depuis l’accueil de notre office de tourisme, la zone résidentielle la plus éloignée vers l’ouest, celle des Engraviers, se trouve à 45 minutes de marche. Pour vous y rendre, il vous faudra longer le sentier du littoral… Il y a quand même pire comme promenade matinale ! Et du côté de l’est, en direction de l’Aqueduc par exemple, comptez environ 25 minutes.

Pour le reste des lieux incontournables de votre quotidien, à savoir le port et l’embarcadère pour les croisières en mer, la place de la Mairie et ses animations, le théâtre et ses spectacles ou encore les ruelles commerçantes comme celles autour de l’église, tout se trouve à moins d’une dizaine de minutes.

Marcher à Bandol

Alors, enfourchez votre caddie, enfilez votre tenue de soirée ou bien, réservez vos billets d’excursion et profitez d’un trajet jusqu’à votre destination en toute détente, sans voiture, sans bouchons et au grand air !


Bon à savoir : si vous venez passer seulement la journée à Bandol, la gare ne se trouve qu’à 15 minutes du port et du centre-ville. L’idéal pour visiter sans la pression du parking !


Quelles distances pour profiter des plages de bandol ?

Carte indicative, temps exprimé en minutes.

Après la vie quotidienne, place aux stars du printemps et de la saison estivale : les plages ! Sur cette carte, vous pourrez observer les temps de marche depuis le centre-ville vers les différentes criques de la ville, mais aussi les distances depuis la gare, pour ceux qui ne seraient là que pour quelques heures. Et la bonne nouvelle est que peu importe où vous résidez dans Bandol, une baie où se rafraîchir ne sera jamais très loin !

Plage de Renecros Bandol

Pour exemple, toujours au départ de notre office de tourisme, la plage des Engraviers, située à la frontière de notre commune voisine, Saint-Cyr-sur-mer, se trouve à 40 minutes de marche. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas la seule sur votre chemin. La célèbre plage de Renecros puis celle du Capelan seront là pour contenter les vacanciers les plus pressés ! Pour ce qui est des baies du centre-ville, elles se trouvent toutes à 5 minutes d’intervalle environ. Le bon plan pour voguer de plage en plage au gré du vent afin de toutes les tester lors de votre séjour.

Plage du Capelan Bandol

Enfin, depuis la gare, si vous recherchez une belle anse de sable, vous pourrez être dans l’eau en moins de 10 minutes du côté de Renecros. Et pour ceux qui préfèrent les galets, la presqu’île du Capelan, ses eaux cristallines et ses fonds marins propices au snorkelling seront votre récompense après un peu plus de 20 minutes de trajet…


🏖️ Bon à savoir : Bandol est divisé en deux ! À l’est, les plages de sable et à l’ouest, celles de galets. Alors, plutôt team matelas au sol et méduses aux pieds, pour éviter la galère du sable entre les orteils ; ou bien team farniente jusqu’au bout, avec juste une serviette pour un moment de détente en toute simplicité ?


Est-il possible de visiter Bandol sans voiture ?

Se déplacer à pied - sans voiture - Bandol

La réponse est oui et encore oui ! Tout du moins, si vous aimez prendre l’air et que vous restez dans la ville.

Et, au pire, des solutions existent :

  • Plan B : le Bandol Bus. Des navettes mises en place dans toute la ville pour rejoindre les quartiers entre eux. L’option parfaite si vous vous êtes un peu trop lâché sur les courses et que vous avez besoin d’un peu d’aide pour remonter jusqu’à votre location de vacances.
  • Plan C : les bus ZOU. Ces derniers vous permettent de relier les communes voisines comme Saint-Cyr-sur-mer, Sanary-sur-mer ou encore Toulon. Elles sont un bon moyen de découvrir les environs sans se prendre la tête avec le parking.

Évidemment, cerise sur la tropézienne, nous n’allons pas vous abandonner comme ça ! Pour retrouver les horaires de ces transports en commun plutôt utiles, il vous suffit de cliquer par ici :

Le plaisir de vacances en toute simplicité

Se déplacer à pied - sans voiture - Bandol

La liberté retrouvée d’un quotidien où tout est accessible à pied, voici l’une des choses les plus appréciables des vacances à Bandol. Envie d’un petit-déjeuner en terrasse ? Enfilez vos sandales et vos lunettes de soleil et filez vous attabler à l’un des bars du centre-ville. Besoin de faire le plein de bons fruits et légumes de saison ? Prenez votre panier en osier et votre chapeau et direction les marchés de Bandol. Soirée programmée sur le port pour profiter de la douceur des nuits estivales ? Laissez vos clés de voiture dans votre location de vacances et descendez avec le reste des locaux pour participer aux animations organisées par la ville.

En d’autres termes, vivez simplement, savourez pleinement et fondez-vous dans la masse… Parce que s’il y a bien un sport que tout bandolais aime par-dessus tout, c’est marcher dans les ruelles de sa ville adorée !

Vous aimerez aussi

Les réseaux de bus

Où dormir ?

Les idées séjours

Partager ce contenu :