La ville de Bandol s’est engagée dans une démarche de certification pour la qualité des eaux de baignade. L’audit de contrôle par le bureau VERITAS réalisée en mai 2019, sur la conformité du management de la qualité des eaux de baignade a permis de garantir que la commune répondait aux exigences réglementaires du référentiel.
En quoi consiste le label ?
Garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux de baignade par une collectivité publique ou une personne privée visant à améliorer la qualité de l’eau et à en informer largement le public, afin de protéger la santé des baigneurs.
La surveillance s’organise avec trois acteurs majeurs : l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Société des Eaux de Marseille (SEM), pour la surveillance analytique, avec des prélèvements d’eau de baignade ; et la commune de Bandol, pour la surveillance visuelle grâce aux agents municipaux (de service, police municipal, maîtres-nageurs sauveteurs). Ces derniers assurent une surveillance quotidienne de nos plages.
Le nombre d’analyses est différent sur chaque plage. Celui-ci est défini chaque année en fonction du dernier classement des plages et du risque de pollution. La commune fait procéder jusqu’à 20 analyses par l’ARS pour les sites de baignade les plus exposés au risque de pollution. Cela, indépendamment de l’organisme d’autocontrôle SEM qui réalise des analyses quotidiennes sur les 4 plages les plus à risques.
À chaque mauvais résultat de la SEM, la commune a fermé immédiatement les plages concernées. Par contre, celles-ci n’ont été rouvertes qu’après analyses officielles de l’ARS. Deux méthodes différentes : la SEM utilise 2 méthodes : enzymatique (en 1h) et Colilert (en 18h). L’ARS, elle, donne les résultats les plus justes reconnus actuellement (micro-plaques et fluorescence) et propose un diagnostic entre 36 et 48h.
Ces analyses sont affichées sur chaque site : à l’Hôtel de Ville, à l’Office du Tourisme et au Service environnement. Pour visualiser ces résultats, plage par plage, consulter le site du Ministère de la Santé. Les résultats donnés sur le site du ministère de la santé sont ceux de l’ARS (Agence Régional de la Santé, anciennement DDASS).
NOS plages certifiées
Sont aujourd’hui concernées par la certification les plages suivantes indiquées en bleu :
Seules les plages de l’Anglaise et la crique du Trou Madame, étant des plages dîtes « culturelles », créées par les locaux, ne font pas parties de la certification.
Depuis Mars 2023, les plages Eden Roc et Barry sont interdites à la baignade jusqu’à nouvel ordre. Et ce, en l’attente d’une solution pour régler la problématique récurrente de débordement des eaux de ruissellement.