En un coup d'oeil

Distance : 8 - 13km
Durée : 4h - 6h
Dénivelé : 300 - 700m
Difficulté : Difficile
Type d’itinéraire : Rando
Adapté aux enfants ? Non
Animaux acceptés ? Oui ( Tenus en laisse )
Points alimentation sur le trajet ? Non
Points d’eau sur le trajet ? Non

Bandol, bien qu’étant une ville de la côte, est entourée de massifs. L’un d’entre eux se trouve sur la commune de Sanary. Son nom : le massif du Gros Cerveau.

on se prépare

Le massif du Gros Cerveau se trouve donc sur la commune de Sanary-sur-mer. Pour y accéder, vous devez vous rendre au parc ZOA, situé à la sortie de Bandol. Prenez la direction de l’autoroute mais ne prenez pas le péage. Allez jusqu’au prochain rond point pour prendre sur votre droite direction Sanary. Puis, après avoir passé le garage Mercedes, prenez la 2e sortie du rond point jusqu’au parc ZOA. Vous pouvez vous garer ici.

Pour vous rendre au pied du massif, suivez les traces rouges et bleues. Vous marcherez un peu sur la route, longerez des maisons, jusqu’à arriver au pied d’une nouvelle maison. Là un petit chemin entouré de poteaux de bois avec une grande carte vous attend. Il est temps de faire votre choix entre pilule rouge et pilule bleue :

  • Sentier bleu: le plus court, mais qui fait tout de même 8km avec 300m de dénivelé pour une boucle d’environ 3h30 à 4h ;
  • Sentier rouge : le plus long, 13km avec 700m de dénivelé pour une boucle d’environ 6h.

Vous pouvez retrouver la carte avec ces parcours, en cliquant juste ici :

Les deux sentiers ne sont pas accessibles à n’importe qui. Le bleu, bien que plus facile que le rouge, possède des parties assez raides où les personnes ayant des difficultés à marcher ne pourront pas s’engager. Quant au rouge, il s’adresse à des randonneurs aguerris. Et dans les deux cas, poussettes et vélos ne seront tout simplement pas possibles.

💡 Bon à savoir : par contre, vous pouvez vous rendre en haut du massif à vélo en empruntant la voie des pompiers. Celle-ci se prend sur la route du Beausset.

Selon le sentier que vous aurez choisi, il vous suffira de suivre les traits rouges ou bleus sur les arbres. A noter que le rouge et le bleu étant des sentiers liés au début, vous retrouverez également des arbres avec les deux traits de couleur.

Enfin, bien entendu, niveau matériel, chaussures de marche, eau, pique-nique et lunettes de soleil sont de rigueur.

incendie dans le var : soyons tous vigilants !

Prévention incendie Var Bandol

Chaque année, les incendies menacent la faune et la flore varoises. Le pire, c’est qu’il suffit d’un seul mégot pour embraser toute une pinède. Alors, pour continuer à parcourir encore pendant de longues années les sentiers de ce beau massif du Gros Cerveau, et afin de protéger les habitations, faisons tous attention !

le sentier bleu

A l’Office, nous sommes sportifs, mais pas trop non plus ! Par conséquent, l’histoire que nous allons vous raconter ne concerne que le sentier bleu. En toute honnêteté, nous n’avons pas fait le rouge. Et nous préférons de pas vous raconter de salade ! Sachant que vous avez en votre possession l’essentiel : la carte ainsi que les informations factuelles (km, dénivelé, temps, difficulté).

C’est parti pour le sentier bleu ! Après vous être garés au parc ZOA, avoir longé la route et les maisons, vous arrivez devant le début du sentier. Empruntez le petit chemin qui se présente devant vous. Si vous êtes ici au Printemps, vous serez entourés de jolies fleurs de toutes les couleurs !

Gros Cerveau Bandol

Après seulement 5/10 minutes de marche, la montée commence déjà. Mais ça va, ce n’est pas trop raide. Prenez donc cette montée et continuez sur le petit chemin. Sur votre gauche, l’horizon se dégage. Et arrivés un haut, un premier spectacle s’offre à vous ! Une vue plongeante sur la baie de Bandol. De là haut vous distinguez mieux les maisons et les restanques que vous avez longé quelques minutes plus tôt.

Vue Gros Cerveau Bandol

Continuez votre balade en suivant les traits bleus. Après plusieurs minutes de marche, vous arriverez en bas d’une sorte de chemin entre les roches. Grimpez sur quelques mètres. On vous l’annonce, c’est LA partie la plus difficile du chemin.

Après environ 1h 1h30 de marche, vous aurez encore pris un peu de hauteur. Profitez-en pour faire une pause. Installez-vous dans les herbes, face à la mer, sortez votre pique-nique et laissez-vous transporter dans cette ambiance nature loin de tout.

Sur votre chemin, vous aurez peut-être croisé des petits boucs. Oui on parle bien de l’animal. Aussi étonnant qu’il puisse paraitre, plusieurs boucs sont en liberté dans le massif. Croiser leur route n’est donc pas exceptionnel. Soyez tout de même prudents : tant que vous ne les embêtez pas, ils ne vous embêteront pas non plus.

Cette randonnée vous mènera jusqu’au fort du Gros Cerveau. Un ancien fort médiéval, dont aujourd’hui les ruines semblent tout droit sorties d’un film d’époque. Et c’est là que se trouve le clou du spectacle avec une vue panoramique sur la Méditerranée… Respirez, expirez, détendez-vous.

Pour le retour, il vous suffit de continuer de suivre les balises peintes sur les arbres. Vous retomberez alors sur le parc ZOA.

ça vous a plu ?

N’hésitez pas à partager votre ressenti et vos plus belles photos avec nous sur Instagram en taguant notre compte @bandoltourismeofficiel ou bien grâce aux #bandoltourismeofficiel. Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office de Tourisme de Sanary au 04 94 74 01 04.

ATTENTION

Pendant la période du 21 juin au 20 septembre les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral. Avant de se lancer dans une randonnée, assurez-vous que celle-ci est bien ouverte.

Pour cela, vous pouvez consulter la carte des massifs en cliquant ici.

Vous aimerez aussi

La Bandol Classic

Le Sentier du Littoral

Explorer

Partager ce contenu :