En un coup d'oeil
Autre balade incontournable après le sentier du littoral, la Bandol Classic. Cette randonnée vous mènera dans les hauteurs de Bandol pour un spectacle à couper le souffler.
connaître le sentier bandol classic
Avant de se lancer, il est important de savoir où l’on met les pieds. La Bandol Classic commence sur le port de Bandol et fait une boucle qui passe dans les hauteurs de la ville. Une partie de cette randonnée est plus connue des locaux sous le nom de « Roustagnon ».
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir le tracé de cette balade. Celui-ci est indiqué en rouge, pour bien le différencier du sentier du littoral qui lui est indiqué en bleu. Pour télécharger cette carte, cliquez ici.
Le sentier est balisé du début à la fin par des poteaux en bois comme ceux ci-dessous :
prévention incendie
Chaque année, les incendies menacent la faune et la flore varoises. Le pire, c’est qu’il suffit d’un seul mégot pour embraser toute une pinède. Alors, pour continuer à parcourir encore pendant de longues années notre belle Bandol Classic et afin de protéger les habitations, faisons tous attention !
longer la côte bandolaise
Cette randonnée commence au même endroit que le sentier du littoral, le port de Bandol. Elle suit exactement le même chemin, en tout cas au début. Vous traverserez la belle plage de Renecros, pourrez admirer de jolies criques de galets en contrebas, passerez par la Pointe Encanet d’où vous pouvez aussi admirer de fabuleux couchers de soleil, pour arriver enfin à la crique de l’anglaise. C’est ici que les deux sentiers se séparent. En haut de la montée de la petite plage, prenez sur votre droite pour continuer sur la route. Suivez de près les poteaux en bois qui vous indiqueront la direction.
se balader en forêt varoise
Après 10 minutes de marche, vous passerez une barrière et commencerez à vous engouffrer dans la forêt. Et c’est là que ça devient intéressant. En général, cette balade est assez peu connue, vous ne croiserez pas autant de monde que sur le sentier du littoral. Vous serez donc seul ou presque, perdu dans cette belle flore varoise, sous les pins parasols, avec comme trottoirs des herbes aromatiques d’ici : romarin, thym, asperges sauvages… Après quelques kilomètres de marche, le golf apparaîtra sur votre gauche. Le gazon verdoyant choque presque avec votre petit sentier de terre et les pins vert foncé.
prendre de la hauteur
Après le golf, vous commencerez à monter. Sur votre gauche apparaîtra une barrière. Information importante : ne traversez pas cette barrière, vous risqueriez d’arriver dans des propriétés privées ! Suivez simplement les balises, ces poteaux de bois qui sont aujourd’hui votre boussole. Au fur et à mesure de votre balade, le chemin se dégagera. L’épaisse forêt laissera place à un grand et large sentier.
Après environ 2 h de marche vous arriverez au clou du spectacle. Vous serez sur les hauteurs de Bandol avec une vue incroyable sur l’horizon et sur les baies voisines. De la baie de Bandol au Bec de l’Aigle de La Ciotat votre champs de vision vous semblera infini.
Certains disent que c’est la plus belle vue de Bandol. Surtout lorsque le soleil commence à tomber. Et c’est vrai. C’est une vue que peu de gens connaissent, même les purs bandolais. Vous avez de la chance d’être ici. Profitez-en pour vous offrir une pause bien méritée, grignoter un casse-croûte, juste admirer la vue et savourer le moment présent.
chemin du retour
Nous l’appelons le chemin du retour car le clou du spectacle est derrière nous, mais en réalité la balade continue. Redescendez de votre colline et continuez de suivre les balises. Après avoir traversé le pont du chemin de fer et avoir déambulé dans les rues de la ville, vous reviendrez rapidement en bord de mer.
LA course bandol classic
La Bandol Classic c’est une randonnée mais pas que. Chaque année, une course à pied du même nom est organisée. Et les coureurs empruntent le même sentier que celui dont nous venons de vous parler. Si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine course ou simplement en savoir davantage, RDV sur le site de l’événement :
ça vous a plu ?
N’hésitez pas à partager votre ressenti et vos plus belles photos avec nous sur Instagram en taguant notre compte @bandoltourismeofficiel ou bien grâce aux #bandoltourisme et #bandoltourismeofficiel.
ATTENTION
Chaque année, sur la période du 21 juin au 20 septembre, les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral. Avant de vous lancer dans une randonnée, assurez-vous que celle-ci est bien ouverte.
Pour cela, vous pouvez consulter la carte des massifs en cliquant ici.