Première étape vers la mise en location saisonnière de votre bien : déclarer sa résidence en tant que meublé de tourisme ou chambre d’hôtes. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !

Étape 1 : obtenir mon numéro d’enregistrement

Le numéro d’enregistrement est un numéro unique attribué à votre logement. Preuve de la bonne déclaration de votre bien, il vous permet de louer. Ce numéro à 13 chiffres devra obligatoirement figurer sur toutes les annonces de location disponibles sur les diverses plateformes (Airbnb, Le Bon Coin, Abritel, etc.). Ce dernier remplace le CERFA utilisé il y a quelques années.

Pour obtenir ce numéro il vous suffit de vous rendre que le site www.declaloc.fr. Sur ce dernier, il vous faudra d’abord indiquer la commune de votre bien, puis cliquer sur « Première connexion ». Ensuite, vous devrez remplir un formulaire en 3 étapes : créer mon compte, créer mon hébergement, faire mes démarches. Une fois ces documents remplis, nous passerons à la deuxième étape, le changement d’usage.

étape 2 : effectuer mon changement d’usage

Le changement d’usage ne concerne que les propriétaires mettant en location leur résidence secondaire. Obligation légale depuis le 1er janvier 2023, le changement d’usage permet à la commune de comptabiliser le nombre de lits disponibles pour les vacanciers sur l’ensemble de la ville. De ce nombre dépend de multiples classements, labels et aussi obligations en cas de déficit.

Pour réaliser votre changement d’usage, il suffit de cliquer sur « Demander changement d’usage », à la fin du formulaire de déclaration rempli sur le site declaloc.fr (cf. vidéo juste au-dessus). De nouvelles informations au sujet de votre bien vous seront alors demandées (référence cadastrale, superficie, nombre de pièces, etc).

Étape 3 : je commence à louer !

Le numéro d’enregistrement en poche et le changement d’usage réalisé, vous êtes prêt à mettre en location votre meublé de tourisme ! Et qui dit location dit taxe de séjour… Cliquez ici pour connaître vos obligations légales et découvrir nos explications pour faciliter vos démarches.


Vous aimerez aussi …

Vos partenaires

Faire classer son meublé de tourisme

Déclarer sa taxe de séjour

Partager ce contenu :