Vous voici à Bandol pour un week-end sur la côte pour savourer le soleil d’hiver. Et bien ne faites rien d’autre que de profiter et laissez-vous guider…
jour 1 : sentier du littoral et pique-nique sur la plage
Pour ce premier jour, nous vous proposons de parcourir la balade phare de la ville, celle qui vous fera découvrir le côté nature de Bandol : le sentier du littoral.
10 h
Bienvenue à Bandol ! À peine arrivés, nous vous conseillons de faire vos provisions pour de suite repartir. Ne soyez pas déçus : un pique-nique sur la plage vous attend.
Direction le marché quotidien situé sur la place de la Mairie, pour faire le plein de bonnes choses : fruits et légumes frais de saison et locaux, cade toulonnaise ou encore plats fait maison à emporter, choisissez votre option. Et pour les enfants préférant le classique jambon-beurre ou la régressive pizza, une boulangerie se trouve un petit peu plus haut sur la place, juste en bas des escaliers.
11 h
Provisions dans le sac à dos, il est temps de partir en balade. Pour cela, traversez la route et démarrez depuis le port de la ville. Là où les modestes pointus sudistes se mêlent aux yachts et autres embarcations plus clinquantes. Prenez la direction Ouest (votre droite quand vous êtes face au port) et longez les bateaux. Vous passerez alors devant notre Office, n’hésitez pas à venir nous faire un coucou !
Continuez votre chemin jusqu’à la plage de Renecros. En cette période de l’année, il se peut que cette grande anse de sable soit recouverte d’algues. Et heureusement d’ailleurs. Cette plante marron n’est autre que la posidonie. Repère de nourriture pour la faune marine et rempart pour nos côtes, celle-ci est essentielle voire vitale ici. Elle est donc précieuse et peut même s’avérer amusante. Si si, vous verrez, les enfants adorent courir et sauter sur ces coussins un peu bizarres.
Poursuivez votre parcours en longeant la côte. Vous passerez alors au-dessus de nos belles criques de galets. Admirez les mini falaises ocres bandolaises et profiterez de la flore locale : pin parasol, agave, criste-marine… Un vrai cours de SVT cette sortie !
12 h
Après environ une heure de marche vous arriverez à la dernière plage de Bandol, celle des Engraviers. Elle sera votre point de chute pour un pique-nique ensoleillé. C’est aussi l’endroit idéal aussi pour apprendre à faire des ricochets.
Profitez de cette pause pour laisser les enfants s’amuser à faire des marmottes de galets sur la plage ou bien à chercher les crabes dans les rochers. Ce sera le moment de vous accorder un instant détente bien mérité ! Allongez-vous, laissez le soleil illuminer votre visage et fermez les yeux pour écouter seulement le bruit des vagues.
14 h
Désolés de vous réveiller de votre sieste, mais il est l’heure de repartir. Pour cela, rien de plus simple, faites seulement le chemin dans le sens inverse. Mais sur le retour, prenez le temps de vous arrêter à la plage du Capelan.
Celle-ci possède en son centre une presqu’île grâce à laquelle vous pourrez vous avancer dans la mer. Un beau panorama vous attend à son sommet. Faites tout de même attention, le chemin peut être caillouteux, veillez donc bien à garder un œil attentif sur vos petits.
16 h
Il ne serait pas l’heure du goûter ? Ca tombe bien, vous revoilà en ville, là où glace, crêpe, gaufre et même salon de thé vous attendent. Entre nous, la glace est bien souvent la grande gagnante, mais ne vous laissez pas faire !
17 h
Voilà que la journée touche à sa fin. Profitez-en pour admirer les jolies couleurs du soleil couchant. Nous, on se retrouve demain.
jour 2 : petit-déj en terrasse et après-midi bowling
Hier c’était plutôt sportif, aujourd’hui rassurez-vous, c’est dimanche, c’est farniente.
10 h
En ce dimanche matin, profitez-en pour le prendre cool et offrir à toute votre petite famille un petit-déjeuner en terrasse. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- un petit-déjeuner all inclusive servi sur le port par l’un des nombreux bars vous proposant des formules, de la plus gourmande à la plus healthy ;
- un petit-déjeuner improvisé avec de bonnes viennoiseries achetées chez l’un des artisans boulangers bandolais, à déguster à la terrasse d’un bar.
Quoiqu’il en soit profitez-en pour souffler, faire un tour chez les commerçants de la ville et juste savourer un dimanche à Bandol comme on les aime.
14 h
Histoire de finir le week-end, cet après-midi c’est bowling ! L’endroit idéal en cas de vent frais ou bien de pluie. Le Bowling de Bandol joue coup double qui plus est. D’une part de nombreuses pistes de bowling classiques avec si besoin, les accessoires pour les enfants ; d’autre part une salle de Laser Game. Et là, on peut vous dire que ça plaît à tous les coups !
17 h
La journée s’achève et avec elle ce beau week-end passé à Bandol. Nous espérons que ces deux jours vous ont plu et surtout qu’ils vous ont donné envie de revenir pour découvrir un peu plus de notre ville. Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.
A très vite !
découvrir bandol en 1 week-end en famille en hiver
Jour 1 : sentier du littoral et pique-nique sur la plage.
Jour 2 : petit-déjeuner tardif en terrasse et après-midi bowling.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.