Journée off avec toute votre tribu ? Profitez-en pour souffler ! Voici les activités que nous vous conseillons pour la journée.
au menu du jour
Quoi de mieux que de souffler que le grand air frais de la mer ? Profitez de cette journée en famille pour partager un moment tous ensemble et vous créer des souvenirs. Pour ce faire, on vous garantit que l’ambiance zen de la mer et les paysages sublimes du sentier du littoral vous aideront.
petit-déjeuner côtier à renecros
9 h
Pour commencer, filez dans l’une des boulangeries de la ville pour prendre de quoi petit-déjeuner et faire un beau pique-nique ! Puis, direction le port pour commencer le fameux sentier du littoral.
Longez les bateaux en gardant le cap vers l’Ouest (à droite quand vous êtes face au port). Vous passerez devant l’Office de Tourisme où vous pourrez récupérer le tracé du sentier. Après cette pause conseil parmi nous, continuez votre route en faisant le tour du stade et sans jamais cesser de longer la mer. Vous arriverez alors à notre plus grande plage de sable, celle de Renecros.
Là, installez les serviettes de plage et profitez d’un petit-déjeuner aux allures estivales. Un vrai moment de détente pour les parents et d’amusement pour les enfants. À cette période de l’année il n’y a plus grand monde sur le sable, ce qui laisse beaucoup de place aux plus petits pour s’amuser !
Bon à savoir : en hiver, il est possible que le sable soit totalement recouvert d’algues. Celles-ci, bien que cachant notre chère poussière dorée, sont vitales. Il s’agit de la posidonie, une herbe marine protégée et protectrice. En effet, celle-ci est notre paroi contre l’érosion côtière. En plus, les enfants adorent sauter dessus ! Si jamais vous ne souhaitez pas installer votre serviette ici, continuez votre chemin, vous arriverez bientôt au Parc du Canet. Là bancs et grands espaces naturels vous attendent pour un petit-déjeuner au vert.
sentier du littoral, ça continue
11 h
Après ce début de matinée, que diriez-vous de continuer votre route en direction des criques de galets ? Poursuivez votre chemin sur la plage pour rejoindre les escaliers qui se trouvent tout au bout. Continuez en longeant le littoral et en surplombant les criques. Cette balade vous permet de découvrir l’autre partie de Bandol, le côté Ouest, le plus nature de tous.
12 h
Vous voici arrivés à la dernière plage de Bandol, celle des Engraviers. Jolie crique de galets, elle a l’avantage d’être la plus éloignée du centre et par conséquent la moins prisée. Cette plage sera votre point de chute pour un pique-nique ensoleillé !
Ressortez donc les serviettes et reposez-vous sur cette plage avec comme seul bruit celui du ressac des vagues sur les galets… et possiblement les rires de vos enfants !
Bon à savoir : cette plage est idéale pour apprendre à faire des ricochets. Testé et approuvé !
balade vers saint-cyr ou jeux à bandol ?
14 h
Pour cet après-midi, nous avons deux parcours à vous proposer.
Si votre famille est composée de grands enfants (ados), vous pouvez alors continuer votre chemin sur le sentier du littoral jusqu’à la Calanque de Port d’Alon. Cette crique est une étape clé du sentier. Plage de galets nichée entre deux falaises, c’est surtout le chemin qui la relie qui est très beau.
De la plage des Engraviers à la Calanque de Port d’Alon, il vous faudra compter une heure de marche. Heure durant laquelle vous surplomberez la mer avec des paysages magnifiques : pins courbés, eaux cristallines, falaises se jetant dans la mer… Une fois sur place, vous pourrez faire une nouvelle pause avant de repartir par le même chemin, en sens inverse. Il vous faudra alors compter 2 h jusqu’à Bandol pour une arrivée en ville sur les coups des 18 h.
Si votre famille est composée de tout petits (moins de 10 ans), nous vous conseillons de vous arrêter là pour le sentier du littoral et de plutôt repartir du côté du centre-ville. Promis, les enfants seront contents. Et les parents aussi. Pour cela, faites marche arrière et revenez sur le port de Bandol.
15 h
Dans le centre-ville se trouvent deux espaces adulés par les enfants : le carrousel, institution bandolaise, et l’espace de jeux. Profitez de cette 2ème partie d’après-midi pour souffler et laisser vos enfants jouer de leur côté. Une action double bénéfice : les petits sont ravis et les parents peuvent relâcher. Double effet kiss cool on vous dit.
quand est-ce qu’on goûte ?
16 h
Un large choix s’offre à vous : petit salon de thé cosy avec des très bonnes pâtisseries, fabuleuse tarte Tropézienne ou encore un simple café en terrasse. Mais par expérience, on préfère vous prévenir, ce sont bien souvent les glaciers bandolais les grands gagnants dans le cœur des petits ! Là aussi vous aurez le choix entre crèmes glacées classiques, à l’italienne, sorbets ou encore parfums inédits.
Et parce que le goûter est aussi une bonne excuse de faire une pause, pourquoi ne pas vous assoir sur l’un des bancs qui jonchent le quai ? Vous pourrez ainsi déguster votre glace avec une belle vue sur les pointus et vos enfants auront tout le port pour se dégourdir les jambes.
c’est déjà fini ?
Et oui la journée s’achève déjà, ça passe beaucoup trop vite quand on s’amuse ! Nous espérons que cette immersion bandolaise vous a plu. Et si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.
découvrir bandol en 1 journée en famille en hiver
– Petit-déjeuner côtier ;
– Bol d’air frais sur le sentier du littoral ;
– Temps de jeux pour enfants ;
– Goûter avec vue mer.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.