Vous vous êtes accordés une escapade d’un week-end en duo ? Et vous avez choisi Bandol ? Qui plus est en hiver ? Vous êtes vraiment quelqu’un de bien. En cadeau, voici nos idées pour un week-end parfait !
Jour 1 : farniente et vins de bandol
9 h
Un bon week-end commence forcément en douceur. Rendez-vous dans un des bars du centre-ville et optez pour une formule petit-déjeuner. Parce que démarrer la journée avec un croissant c’est bien, mais avec un croissant servi sur un plateau, c’est mieux !
S’il fait beau, installez-vous en terrasse et profiter d’un bain de soleil matinal. Sinon, choisissez votre ambiance préférée : brasserie cosy et cocooning ou bien ambiance bar de village.
11 h
Bandol c’est la mer, la plage, une vie de village, mais aussi et surtout, des vins. Et l’étape incontournable, surtout pour les amateurs, c’est bien évidemment la découverte de notre terroir bandolais. Pour commencer l’initiation, une seule direction, celle de la Maison des Vins de Bandol. L’Œnothèque, située en bout de quai, en face du Casino de jeux, regroupe tout ce que vous devez savoir sur notre appellation.
Là, vous pourrez bien évidemment acheter du vin, mais également recevoir des conseils en fonction de vos préférences et connaître les domaines qui sont ouverts aux visites. Et ça, ça nous intéresse pour la suite, donc prenez note !
12 h
Faites donc une pause déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Que vous soyez plutôt repas attablé, lunch à emporter ou bien sandwich sur la plage, découvrez toute l’offre bandolaise en cliquant juste ici :
14 h
En fonction des précieux conseils récoltés quelques heures auparavant à l’œnothèque, mettez-vous en route pour le domaine viticole de votre choix. Pas de panique, ils se trouvent tous à moins 20 minutes de voiture de Bandol. Oui car, bien que le nom AOC soit celui de notre chère ville, toutes les vignes se trouvent à l’extérieur de la commune.
Arrivé au domaine apprenez-en plus sur le métier de vigneron et dégustez un vin tout juste sorti de la cave (avec modération évidemment, un verre suffit, vous reprenez la route juste après). Profitez de ces échanges, ils sont précieux.
jour 2 : brunch, rando et sunset
Hier la journée était tournée vers les plaisirs de la table, aujourd’hui nous vous proposons plus une journée nature. Mais avec une petite touche plaisir quand même !
10 h
Est-ce qu’un brunch ça vous branche ?
Ness Pâtisserie est un petit établissement de la ville qui se démarque par un immense talent. Son chef pâtissier a un parcours extraordinaire et après plusieurs années de métier, il est revenu dans sa ville natale et ce, pour le plus grand plaisir des locaux ! Ses pâtisseries sont autant recherchées que simples, originales que classiques et ont toutes un point commun : le goût, rien que le goût.
Chaque dimanche matin, un brunch vous est proposé avec du salé, du sucré et toujours du fait maison. En prime, vous vous trouverez juste à côté du marché quotidien. Gourmandise et ambiance conviviale de village, le tout réuni en un lieu… Voici un dimanche matin comme on les aime.
11 h
Profitez également de la matinée pour découvrir les produits locaux, en allant faire un tour à ce petit marché justement. Composé d’une dizaine de stands environ, il regroupe toute la gourmandise d’ici. Fruits et légumes savoureux, cade toulonnaise typique, poissons frais, coquillages, fromages, tout est là. Profitez-en pour acheter un petit casse-croute pour la suite.
12 h
Après avoir bien profité de ces douceurs, allons en prendre plein les yeux. Pour ce faire, c’est une balade côtière que nous vous proposons avec le sentier du littoral en direction de Saint-Cyr-sur-Mer.
Commencez par rejoindre le quai, situé juste en face du marché et prenez sur votre droite en direction de Bandol Ouest. Vous passerez d’ailleurs devant notre Office. N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou et par la même occasion récupérer une carte du sentier !
Cette balade vous permettra de longer les jolis pointus du port, de traverser une plage de sable et de petites criques de galets et de profiter d’un paysage exceptionnel. Entre forêt de pins, falaise ocre et mer turquoise, on vous garantit que vous adorerez le voyage.
14 h
Après environ 2 h de marche (si on compte le temps pour les photos), vous arriverez à la calanque de Port d’Alon, votre point de chute. Là, installez-vous sur les galets et profitez de la tranquillité du lieu. Les vagues se cassent sur les galets, le vent souffle dans les pins, le soleil tape sur votre visage… Respirez.
Si vous avez faim, profitez-en également pour faire une pause déjeuner.
15 h
Il est déjà l’heure de repartir ! Pour le retour rien de plus facile : refaites le même chemin en sens inverse. Ennuyant nous direz-vous ? Pas du tout ! Ce littoral, qu’on le voit dans un sens ou dans l’autre, le matin ou l’après-midi, d’une heure à l’autre, reste magnifique. Et les jeux de lumière peuvent également changer le paysage du tout au tout.
17 h
De retour sur Bandol, ne manquez pas le coucher de soleil qui est en général très apprécié ici. Choisissez votre endroit favori en cliquant ici, et prenez le temps de profiter d’un moment hors du temps.
alors, c’était comment ?
La journée s’achève déjà et avec elle ce superbe week-end passé à nos côtés. Nous espérons que ces deux jours à Bandol vous ont plu et qu’ils vous auront donné envie de revenir pour en découvrir encore plus. Et n’oubliez pas, si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.
À bientôt !
Découvrir bandol en 1 week-end en duo en hiver
Jour 1 : matinée bandolaise et découverte des Vins de Bandol.
Jour 2 : brunch, sentier du littoral et coucher de soleil.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.