Allez hop, on laisse l’organisation de la semaine et les problèmes du boulot derrière nous et on file passer un super week-end en famille à Bandol. Mais que faire pendant 2 jours ? Abracadabra, voici votre programme !
jour 1 : balade sur le sentier du littoral entre bandol et saint-cyr-sur-mer
Pour cette première journée en tribu, nous vous conseillons de vous déconnecter grâce à une immersion immédiate en pleine nature. Pour ce faire, commencez par récupérer un bon pique-nique dans l’une des boulangeries de la ville ou bien sur le petit marché quotidien. De quoi grignoter à midi avec les enfants.
Ensuite, depuis le port de Bandol, prenez la direction ouest, à droite lorsque vous êtes face aux bateaux. Longez la côte et traversez la grande plage de Renecros. Alors, on préfère vous le dire tout de suite, il y a de grandes chances que vos enfants et vous ayez envie de vous arrêter là pour faire un plouf. Eh bien, bonne nouvelle, c’est carrément possible ! Disons que ça peut être la première étape d’une longue série de pauses…
Continuez votre chemin en longeant la route, puis les criques de galets, puis finalement les chemins de terre. Et c’est à partir de la plage des Engraviers que l’aventure commence. D’ici, une montée vous attend pour vous amener tout en haut d’une jolie forêt côtière. Une façon de prendre un peu de hauteur afin de mieux admirer les eaux claires de la mer juste en dessous. Pas de panique, tout le sentier est accessible aux petits bouts. Le tout, c’est juste de faire attention à eux.
Après environ 1 h 30 de marche, vous arrivez enfin à destination : la calanque de Port d’Alon. Voici votre lieu de prédilection pour la journée. Installez les serviettes sur les galets, sortez le seau, l’épuisette, le masque et le tuba et en avant pour une après-midi à la plage comme on les aime. Avec pour commencer évidemment, un bon pique-nique !
🌞 Bon à savoir : le soleil tape fort en cette saison. Pensez donc à crémer toute la famille régulièrement et à vous protéger avec la combinaison lunettes de soleil + chapeau voire top UV pour les plus petits.
Durant tout l’après-midi, profitez d’une séance de bronzette ou bien d’une partie de snorkelling en famille. Sars, dorades et girelles se parent de leurs habits de lumière juste pour vous. Et pour ceux qui ne savent pas encore bien nager, les rochers sont un superbe terrain de chasse aux crabes.
🦀 Bon à savoir : laisser un crabe dans un seau d’eau en plein soleil, c’est comme le faire bouillir dans une marmite à ciel ouvert ! Si vos enfants sont curieux, ils peuvent admirer nos amis les crustacés, les ramasser pour vous les montrer, puis les relâcher. Pour plus d’écogestes en vacances, cliquez ici.
Aux alentours des 15 h 30, commencez à plier bagage pour retourner du côté du centre-ville de Bandol. Promis, la récompense vaut la marche : un goûter glacé avec vue sur le port. Les enfants vont adorer… et les parents aussi !
👶 Astuce : pour les parents de tous petits, privilégiez cette randonnée le matin tôt. Vous pourrez ainsi faire l’aller-retour dans la matinée et être de retour à l’ombre aux heures les plus chaudes (entre midi et 14 h). Après la sieste, vous pourrez ressortir aux alentours des 16 h pour la pause glace !
Pour tout savoir sur le sentier du littoral, parcourez notre page dédiée :
jour 2 : matinée provençale et après-midi découverte à bandol
Le dimanche, c’est farniente. Oui oui, surtout après votre journée sportive d’hier ! C’est pourquoi nous vous proposons une journée plus calme, placée sous le signe de l’épicurisme et de la découverte.
Notre endroit préféré le dimanche matin à Bandol, c’est la place de l’église. Dès 10 h, vous comprendrez ce qu’est un vrai village du Sud de la France : un petit marché provençal avec les commerçants qui vantent les mérites de leurs produits, une terrasse de café à laquelle s’installer pour prendre le petit-déjeuner ou bien déguster quelques huîtres de l’écailler juste en face, la petite fontaine qui coule juste derrière vous et les cloches de l’église qui rappellent que l’heure du déjeuner n’est plus si loin. Nous, on adore.
Justement, pour votre repas du midi, plusieurs options s’offrent à vous : prendre de quoi vous sustenter au marché ou bien dans les petites échoppes gourmandes de la place et grignoter en terrasse ou bien, vous rendre dans l’un des restaurants de la ville pour goûter la cuisine d’ici. À vous de choisir.
🍅 Bon à savoir : les commerçants jouent à fond la carte du local. Cade toulonnaise à picorer, poulpe grillé, beignets de fleurs de courgette ou encore aïoli, ouvrez l’œil pour guetter les spécialités du Sud sur les cartes des restaurants. Et si vous recherchez un poisson à faire goûter aux enfants, optez pour la dorade. Locale et douce, elle a bercé bon nombre de repas du dimanche dans nos familles.
Après un bon déjeuner, une petite marche digestive s’impose. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de Bandol à travers notre parcours historique. Pour vous guider, vous pouvez télécharger le parcours juste ici ou bien venir le récupérer en version papier directement à l’office de tourisme. Ce sera également l’occasion de venir nous faire un coucou !
Ce tour d’antan prend place dans toute la ville. Au sol vous trouverez de petites balises argentées. Chacune d’entre elles renvoie à un numéro présent dans le guide qui lui-même renvoie à un fait marquant. Ainsi, les parents en apprennent plus sur l’histoire de Bandol et les enfants, eux, ont de quoi se dégourdir les jambes ! Et si la fatigue s’installe, vous pourrez toujours faire une pause sur l’une de nos plages…
C’EST DÉJÀ FINI ?
Le week-end en notre compagnie se termine donc sur le port de Bandol. Nous espérons que cette petite escapade familiale vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de découvrir encore plus Bandol et sa région. Et si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourismeofficiel ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.
A très vite !
visiter bandol en famille un week-end d’été
Jour 1 : balade et pique-nique sur le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-mer.
Jour 2 : marché provençal, terrasse et parcours historique.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.