Ah les grandes vacances ! Plus besoin de se lever à 7 h pour amener les enfants à l’école, plus besoin de s’arracher les cheveux avec les devoirs chaque jour, plus besoin de les occuper… Ah ben si, ça toujours. Alors pour vous faciliter la vie et vous donner un idée de ce à quoi pourrait ressembler votre semaine de vacances en famille à Bandol, voici un programme fait avec amour.
samedi : découverte de bandol et parcours historique
Prenez le temps d’arriver ! Rien ne presse, vous êtes en vacances et à Bandol qui plus est ! Profitez de la matinée pour vous installer dans votre logement, rassembler les esprits de tout le monde et vous organiser. Plan d’attaque : déjeuner en terrasse et balade dans la ville.
Pour votre lunch, que diriez-vous de fêter votre arrivée avec un bon poisson frais du jour ? Détendez-vous et laissez-vous porter, les restaurateurs bandolais s’occupent de tout. Votre seule mission, en choisir un :
🐟 Notre astuce : si vous souhaitez que votre petit bout goûte du poisson frais, optez pour la dorade. Douce et locale, tous les enfants de Bandol ont grandi avec ce poisson emblématique de nos côtes.
L’après-midi, c’est l’occasion de prendre vos marques dans votre nouvelle ville de villégiature. Pour cela, rien de mieux que de se laisser guider par notre parcours historique. Une balade qui vous fera également voyager à travers le temps et les faits marquants qui ont fait de Bandol ce qu’elle est aujourd’hui. En plus, ça permet également aux enfants de se dégourdir les jambes et ça, on apprécie !
Vous pouvez très bien partir en full digital et télécharger le guide juste ici, ou bien venir récupérer la version papier à l’office de tourisme et nous faire un coucou par la même occasion.
dimanche : balade sur le sentier du littoral entre bandol et saint-cyr-sur-mer
Pour ce dimanche nous vous proposons une balade le long de la mer avec comme cerise sur le gâteau une rencontre avec les poissons pour vos enfants ? Si ça vous dit, c’est parti pour le sentier du littoral. Flore varoise, mer azur et snorkelling sont au programme. Pour tout connaître de cette journée, c’est par ici :
Lundi : journée sur l’île de porquerolles
Si vous ne deviez visiter qu’une seule île, ce serait celle-ci. Porquerolles est un véritable paradis, quelle que soit la saison, mais encore plus en été ! Et le meilleur, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier des déplacements ni du stationnement, car un bateau fait la liaison directe entre Bandol et cette belle île d’or de Hyères.
Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site de notre partenaire Atlantide. De quoi profiter pleinement d’un petit paradis sur terre sans vous préoccuper des détails logistiques.
Commencez votre journée insulaire par un rendez-vous pris à 9 h au bateau. Depuis notre beau port de Bandol, une traversée d’environ 1 heure est prévue. Une fois arrivés sur l’île, dirigez-vous en premier lieu vers le petit office de tourisme pour récupérer une carte des alentours. Puis, filez sans attendre louer des vélos, le meilleur moyen de visiter Porquerolles ! Enfin, n’hésitez pas à faire un tour à la boulangerie de la place pour y acheter quelques sandwichs pour un pique-nique.
🚲 Notre astuce : des vélos électriques sont disponibles à la location et l’île étant parsemée de montées en tout genre, cette option peut s’avérer judicieuse pour les enfants. Oui, pour les enfants bien sûr… Après, s’il faut les accompagner aussi en électrique, évidemment, vous trouverez la version adulte. Il faut savoir se sacrifier parfois.
Ça y est, vous êtes prêts ! L’heure est venue de partir découvrir et explorer ce morceau de terre beaucoup trop beau. Pédalez sur les petits sentiers de l’île, admirez les champs de vignes et profitez de ses plus belles plages. Porquerolles est un joyau méditerranéen complètement hors du temps. Profitez à fond !
mardi : marché provençal et plage bandolaise
Aujourd’hui, c’est jour de marché. De 8 h à 13 h environ, le quai principal se transforme en un lieu de vie incontournable. Entre les couleurs magnifiques des tomates de la région, l’odeur du basilic, les motifs provençaux des tissus et la fraîcheur des poissons tout juste pêchés, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau petit marché.
L’après-midi, c’est farniente ! Il faut dire que les deux premiers jours étaient sportifs tout de même, surtout avec des enfants. Pour aujourd’hui, choisissez simplement la plage qui accueillera toute la famille. Alors, plutôt château de sable ou ricochets ?
mercredi : parc du canet et parc animalier zoa
Commencez cette journée par un bon petit-déjeuner ! Pour ce faire, récupérez des viennoiseries dans l’une des boulangeries de la ville, embarquez quelques jeux dans votre sac à dos (ballon, raquettes ou autre) et prenez la direction du parc du Canet. Ce lieu ombragé à mi-chemin entre le centre-ville et la mer est un super endroit pour la famille. C’est d’ailleurs ici que se trouvent le centre aéré et la crèche municipale.
Au programme : tout un parc boisé pour une partie de cache-cache géante, un grand terrain plat pour s’entraîner au foot et même quelques agrès de gym pour que les parents aussi puissent se défouler. Le tout, à l’ombre des pins et au grand air. Que demande le peuple ?
L’après-midi, ce n’est pas à Bandol que ça se passe, mais à Sanary-sur-mer. Ne vous en faites pas, vous n’allez pas bien loin. Juste à la sortie de la ville se trouve le parc animalier et botanique ZOA. Une petite perle où enfants et parents peuvent découvrir des espèces animales traitées avec amour et respect, une superbe collection de plantes locales sans oublier, bien sûr, un espace jeux avec buvette. De quoi passer quelques heures ludiques en famille. En prime : le personnel est super gentil !
jeudi : randonnée marine à bandol
Dimanche, vous avez pu admirer notre beau sentier du littoral depuis la terre, aujourd’hui vous le découvrirez depuis la mer ! Rendez-vous aux alentours des 10 h à la plage Centrale. Non pas pour une séance bronzette, mais pour louer du matériel à la fameuse Société Nautique de Bandol. Est-ce qu’une journée kayak en famille ça vous dit ?
Embarquez pour une randonnée marine pas comme les autres. Lors de votre mise à l’eau, prenez sur votre droite et longez toute la côte. Vous reconnaîtrez sans doute les plages que vous aurez traversées quelques jours auparavant ainsi que des falaises familières. Une nouvelle façon de voir Bandol que nous adorons proposé !
Depuis le centre-ville, poursuivez jusqu’à tomber sur le sous-marin. Vous savez, ce rocher à la forme éponyme. Juste à côté se trouve une petite crique de galets sur laquelle vous pouvez accoster. L’endroit parfait où installer les serviettes et savourer un pique-nique bien mérité. Comptez tout de même 4 h 30 aller-retour pour cette randonnée aquatique. Mais promis, ça vaut le détour !
🤓 Bon à savoir : des randonnées guidées sont proposées par Kayak Bandol. Une bonne manière de se laisser aller et de profiter à la fois du paysage, mais aussi d’informations sur la faune et la flore locales. Nous avions eu la chance de tester leur sortie et nous avions adoré ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre aventure.
Vendredi : visite de l’arrière-pays varois
Bandol c’est la mer, le soleil, les plages et tout ce qui va avec, mais pas que. Notre territoire varois nous offre des richesses en termes de paysages et de villages de caractère. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’aller visiter 2 d’entre eux :
- La Cadière d’Azur : le village provençal typique, où vous pourrez vous balader dans les ruelles colorées et étroites du centre-ville et admirer les champs de vignes et d’oliviers à perte de vue.
- Le Castellet : l’ancienne cité médiévale, complètement piétonne aujourd’hui, lieu de rencontres des créateurs locaux.
Pour tout savoir sur ces villages, cliquez ici.
les stages pour les enfants
En bonus, parce qu’on sait combien il peut être difficile de trouver de quoi occuper les enfants, nous vous avons préparé un article spécial. Une sorte de boîte magique, de trousse de secours où vous pouvez piocher par-ci par-là des idées pour vos petits bouts. Pour en savoir plus sur ces activités, cliquez ici :
Cette semaine en notre compagnie s’achève déjà. Nous espérons qu’elle vous a plu ou en tout cas qu’elle vous a donné des idées pour vos prochaines vacances. ! Et n’oubliez pas, si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.
visiter bandol en famille sur une semaine d’été
– Samedi : découverte de Bandol avec le parcours historique.
– Dimanche : randonnée sur le sentier du littoral.
– Lundi : exploration de la belle île de Porquerolles.
– Mardi : marché provençal et farniente à la plage.
– Mercredi : parc du Canet et parc animalier ZOA.
– Jeudi : balade marine en kayak.
– Vendredi : exploration de l’arrière-pays varois.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.