Vous êtes sur Bandol pour la journée avec votre tribu ? Superbe idée ! Alors pour que ce day off en famille ne se transforme pas en casse-tête, voici nos suggestions pour une escapade bandolaise au top.

la clé du succès bandolais : une bonne préparation

Afin de ne pas vous perdre en cours de route, voici une petite liste de notes pour ne rien oublier. Pour cette journée ensoleillée, il vous faudra prévoir le matériel suivant :

  • Sac à dos
  • Maillot de bain
  • Masque et tuba
  • Chaussures de marche
  • Chapeau ou casquette
  • Porte-bébé (poussette déconseillée)
  • Crème solaire
  • Eau

petit-déjeuner à la plage de renecros

Toute journée bandolaise commence forcément par un bon petit déjeuner ! Ce que l’on vous propose c’est de vous rendre dans l’une de nos boulangeries bandolaises, de récupérer quelques gourmandises (et un pique-nique pour la suite), puis de filer tout droit à la plage de Renecros. Oui à la plage.

Croyez-nous, il n’y a rien de mieux que de petit-déjeuner sur le sable, lorsque la chaleur n’est pas encore là, les pieds dans l’eau et le regard à l’horizon. Sans oublier évidemment les petits loups qui se découvrent à chaque fois une passion soudaine pour le pain au chocolat mouillé et salé… Mais bon, c’est les vacances, laissez-vous aller et laissez-les profiter 😉

Petit-déjeuner en famille

balade le long du sentier du littoral entre bandol et saint-cyr-sur-mer

Une fois rassasiés, rassemblez vos affaires, enfilez casquette ou chapeau à toute la tribu, c’est l’heure du départ pour le sentier du littoral. Depuis la plage de Renecros, il vous vouffit de récupérer la route en empruntant les escaliers situés tout au bout de la plage, à côté du bel hôtel Le Splendid.

Continuez ensuite sur votre gauche et longez tout simplement la côte. Vous passerez juste à côté de jolies criques de galets, comme celle du Capelan qui a notamment inspiré Monzieur Z pour l’une de nos affiches bandolaises. Poursuivez votre chemin jusqu’à la plage des Engraviers. Depuis son extrémité, de l’autre côté des galets, se trouve la fin de Bandol, le début de Saint-Cyr-sur-mer et surtout, le premier pas dans la forêt côtière varoise…

Spoiler : le plus dur se trouve au début. Cette grande montée qui démarre de la plage sera la plus rude de notre balade. Le seul endroit où il vous faudra peut-être faire une pause en cours de route et éventuellement aider les plus petits à avancer. Cela dit, bien souvent ils nous étonnent plus qu’on ne pourrait le penser !

Heureusement, après l’effort, le réconfort est toujours de la partie ! En haut de ce chemin vous aurez pris une belle hauteur et pourrez alors admirer notre paysage préféré : une canopée varoise fabuleuse, des pins parasols penchés vers la mer, et une eau bleu azur à perte de vue.

pique-nique à la calanque de port d’alon

Après environ 1 h 30 de marché, vous arriverez à la calanque de Port d’Alon, une très belle plage de galets. Installez-vous et profitez d’une pause bien méritée. Chasse aux crabes pour les enfants et farniente sur la serviette pour les parents, c’est aussi ça les vacances : savourez le moment !

C’est là que le pique-nique dont nous vous avons parlé plus haut entre en jeu. Parce qu’après tout, même si ce sont de supers chercheurs, ce ne sont pas les pauvres petits crabes des rochers qui rassasieront votre famille. Profitez donc de cette calanque pour vous restaurer face à la mer.

🌞 Bon à savoir : le soleil tape fort en cette saison. Veillez à bien vous enduire, vous et votre tribu, de crème solaire et d’enfiler chapeau ou casquette. Et si vous avez besoin d’aide pour choisir votre crème solaire, suivez notre conseil.

Pour le retour, rien de plus simple il vous suffit de prendre le même chemin que vous avez pris à l’aller. Ennuyeux me direz-vous ? Absolument pas ! Ce sentier du littoral est magique. Selon l’heure de la journée, votre position (face à Bandol ou face à Saint-Cyr), les paysages diffèrent pour notre plus grand plaisir.

l’heure du goûter sur le port de bandol

Est-ce que ça ne serait pas l’heure du goûter ? Et pour satisfaire toutes vos envies, un large choix s’offre à vous : petit salon de thé rempli de bonnes choses, mythique tarte Tropézienne ou encore simple grenadine à la terrasse d’un café. Mais par expérience, on préfère vous prévenir tout de suite, généralement, ce sont les glaciers bandolais les grands gagnants dans le cœur des petits ! Là aussi vous aurez le choix entre crèmes glacées classiques, à l’italienne, sorbets ou encore parfums d’ici (lavande, basilic, anis…).

Parce que le goûter est aussi une bonne excuse d’admirer le paysage, pourquoi ne pas vous asseoir sur un des bancs qui jonchent le quai ? Vous pourrez ainsi déguster votre glace avec une belle vue sur les pointus et vos enfants auront tout le port pour se dégourdir les jambes. Pratique pour les épuiser avant la route du retour !

c’est déjà fini ?

Nous espérons que cette journée familiale à Bandol vous a plu et surtout qu’elle vous aura donné envie de revenir plus longtemps ! Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel, nous vous re-posterons 😊

VISITER BANDOL EN famille SUR UNE JOURNÉE D’ÉTÉ

– Prendre le petit-déjeuner sur la plage.
– Se balader sur le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-mer.
– Faire un pique-nique à la calanque de Port d’Alon.
– Ravir tout le monde avec une pause goûter sur le port.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.

Vous aimerez aussi

Stages et activités de l’été pour les enfants à Bandol

Bandol en famille sur une semaine en été

Bandol en famille sur un week-end en été

Partager ce contenu :