Qu’est-ce qui est mieux qu’une journée à Bandol ? Un week-end à Bandol. Voici pourquoi…
Jour 1
9 h
Pour ce premier jour, et parce que vous n’en avez que deux, il nous semble important de vous faire découvrir le vrai Bandol. C’est parti donc pour une balade dans la ville, à travers ses ruelles et aussi et surtout, son histoire … vous l’aurez sans doute deviné, c’est le parcours historique que nous vous proposons.
Pour cela, deux façons de faire :
- Venir nous rendre visite à l’Office pour récupérer le petit livret qui vous accompagnera et surtout vous aiguillera tout au long de ces 2h ;
- Partir sans papier, en étant full digital et en se laissant guider par le parcours disponible en cliquant ici.
Dans tous les cas, en préparation de votre venue, toutes les informations concernant l’histoire de la ville sont disponibles juste ici :
11 h
Après cette balade enrichissante sur l’histoire bandolaise, il est temps d’en apprendre plus sur ce qui fait la renommée internationale de la ville, son vin. Allez donc rencontrer l’équipe de l’œnothèque des vins de Bandol. Cette maison des vins située juste en face du Casino de jeux, au bout du quai, est le temple de notre terroir.
Là, vous pourrez bien sûr acheter une bouteille de vin AOC Bandol en souvenir, mais aussi recevoir des conseils sur quels domaines sont ouverts aux visites. Et ça, ça nous intéresse pour la suite de notre journée. Prenez donc bien note.
12 h
Faites donc une pause déjeuner dans l’un des nombreux artisans de la ville. Que vous soyez plutôt restaurant attablé, lunch à emporter ou bien sandwich sur la plage, découvrez toute l’offre bandolaise en cliquant juste ici :
14 h
En fonction des précieux conseils récoltés quelques heures auparavant à l’œnothèque, mettez-vous en route pour le domaine viticole de votre choix. Pas de panique, ils se trouvent tous à moins 20 minutes de voiture de Bandol. Oui, car bien que le nom AOC soit celui de Bandol, toutes les vignes participant à ce beau cépage se trouvent à l’extérieur de la ville.
Mais ce n’est pas grave parce que ces minutes de voiture seront l’occasion pour vous d’admirer les champs de vignes. En plus, en cette saison, c’est le rouge qui leur va le mieux. Des couleurs magnifiques donc qui contrastent avec le bleu du ciel et le vert foncé des oliviers environnants.
Arrivé au domaine, apprenez-en plus sur le métier de vigneron, sur cette période si particulière des vendanges et dégustez un vin tout juste sorti de la cave (avec modération évidemment, un verre suffit, vous reprenez la route juste après). Profitez de ces échanges, ils sont précieux.
17 h
Il est temps de rentrer sur Bandol pour apprécier la douceur de la soirée. Faites donc un tour en ville avant que les boutiques ne ferment et choisissez votre lieu de restauration de la soirée. Nous, on se retrouve demain.
jour 2
Hier la journée était centrée sur Bandol et ses atouts. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’autre facette de notre territoire, l’arrière-pays.
10 h
Commencer par prendre un bon petit-déjeuner en terrasse. Car rien de tel pour bien commencer la journée qu’un café, un croissant et du soleil. Filez donc acheter vos viennoiseries préférées à la boulangerie la plus proche et installez-vous à la terrasse d’un bar de quartier, ou bien sur la place de l’église ou bien encore avec vue sur le port. Savourez ce joli moment à deux.
11 h
Profitez également de la matinée pour découvrir les produits locaux. Pour cela, chaque matin, sur la place de la Mairie, se tient le marché quotidien. Petit marché d’environ une dizaine de stands, il regroupe toute la gourmandise d’ici. Fruits et légumes savoureux, cade toulonnaise typique, poissons frais, coquillages, fromages… tout est là.
12h
D’ailleurs, si l’envie vous dit, terminez donc cette matinée sur cette place avec en ambiance les cloches de l’église et l’énergie du marché en dégustant un plateau de coquillages. Attablez-vous donc à la terrasse du bar le Narval et commandez votre plateau au charmant couple juste en face, sur le marché. Le tout arrosé d’un verre de vin blanc frais… Ce n’est pas le paradis, mais ça y ressemble !
14 h
L’après-midi est déjà là et après cette matinée comme on les aime, il est temps de s’activer tout de même !
Prenez votre voiture et direction La Cadière d’Azur, à 20 petites minutes d’ici. Ce village est LE village typique provençal. Ruelles étroites, colorées et pavées, maisons de village en pierre, clocher au sommet, vue sur les vignes et les champs d’oliviers… on se croirait presque dans un film de Pagnol. Déambulez donc dans ce joli village pour vous imprégner de son ambiance.
Puis, prenez la direction du village du Castellet, village frère de la Cadière situé juste en face, de l’autre côté de la route. Ce village est une ancienne cité médiévale qui a conservé tout son charme d’antan… Et surtout sa muraille. À l’intérieur, tout est piéton. Véritable repère de créateurs locaux, n’hésitez pas à entrer dans les diverses boutiques qui s’offrent à vous pour découvrir l’artisanat d’ici.
Pour en savoir plus sur ces beaux villages de caractère et sur comment vous y rendre, il vous suffit de cliquer ici :
🤓 Bon à savoir : si vous venez de loin, pensez à récupérer toutes vos affaires avec vous avant de vous lancer en arrière-pays. Car l’avantage de la Cadière et du Castellet est qu’ils se trouvent à 5 minutes de l’autoroute, sans péage. Vous pourrez donc repartir plus vite soit direction Marseille soit direction Toulon en évitant quelques bouchons.
Alors, c’était comment ?
La journée s’achève déjà et avec elle ce superbe week-end passé à vos côtés. Nous espérons que ces deux jours à Bandol vous ont plu et qu’ils vous auront donné envie de revenir pour en découvrir encore plus. Et n’oubliez pas, si vous avez pris des photos, partagez-les avec nous sur vos réseaux en nous taguant avec le #bandoltourisme ou bien en nous mentionnant @bandoltourismeofficiel.
Découvrir bandol en 1 week-end en duo en automne
Jour 1 : parcours historique et découverte des vins AOC Bandol.
Jour 2 : matinée bandolaise et exploration de arrière-pays.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35 ou bien par mail à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.