Provence des senteurs et des couleurs. C’est elle qui produit les mille et un parfums d’herbes, de fruits et de légumes qui flottent le long des marchés et donnent sa saveur à la cuisine provençale. Et Bandol n’est pas en reste. Partez à la découverte de nos marchés.
Le marché quotidien
Place de la Liberté, 8 h / 13 h
Au petit matin, lorsque les ruelles sont encore calmes et le soleil pas tout à fait levé, un ballet a lieu chaque jour sur la place de la Mairie. Des stands se montent, des paroles conviviales s’échangent, des merveilles prennent place et des odeurs commencent à se faire sentir. Arrivent alors les premiers clients, habitués pour la plupart, curieux pour d’autres. C’est ainsi que cette place, d’apparence si calme, prend vie chaque matin.
Ici, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Des fruits et légumes de saison et locaux, du poisson frais, des coquillages, des fromages et d’autres produits du terroir. Mais ce n’est pas tout. Les très gourmands aussi y trouveront leur compte : stand de pâtes fraîches, spécialités locales comme la fameuse cade toulonnaise, plats frais et ensoleillés préparés chaque jour pour le bonheur de nos papilles. Le choix ne manque pas.
Le grand marché
Mardi matin, quai principal, 8 h / 13 h
Une fois par semaine, le mardi matin, c’est un autre ballet qui se joue. Un beaucoup plus grand cette fois-ci ! Chaque semaine, le port se transforme en véritable marché provençal. Couleurs, odeurs, plaisir des yeux et gourmandises, tous nos sens sont en éveil pour apprécier pleinement l’événement.
Vous retrouverez évidemment des stands de fruits et légumes frais, tenus par les producteurs des alentours, amoureux de la terre et souhaitant nous faire partager leur beau travail. Mais ce n’est pas tout. Les pêcheurs bandolais sont également présents avec leurs trésors tout juste sortis de l’eau.
Les produits régionaux sont aussi de la partie avec le miel, les olives, les huiles d’olives ou encore les pains, pâtisseries. D’autres idées shopping comme les vêtements, le matériel de cuisine, les nappes, les bijoux ou encore les accessoires sont également proposées par les commerçants.
Et même si vous ne cherchez rien de tout ça, nous vous assurons que simplement déambuler au milieu de ces beaux stands colorés vous plongera immédiatement dans une ambiance sudiste que vous ne voudrez plus quitter.
Le marché nocturne
Du 1er juillet au 8 septembre 2024, sur le quai principal, de 18 h à 1 h 30
À chaque saison, lorsque les jours se font plus longs et les températures plus agréables, un marché de nuit se tient tous les soirs sur le port. Ici, pas de fruits ni de légumes et encore moins du poisson mais un village de créateurs.
Après un dîner en plein air dans l’un des restaurants de la ville, nous vous invitons à venir flâner ici, au milieu des étals et à profiter ainsi de la douceur de la soirée. Au fur et à mesure de votre avancée, découvrez le travail des artisans locaux à travers des bijoux, des peintures, des céramiques et d’autres créations originales. Profitez des couleurs et du spectacle de ce beau marché de nuit en bord de mer.
QUELS SONT LES MARCHés de bandol ?
A Bandol nous avons 3 marchés :
– Le quotidien : sur la place de la Liberté (place de la Mairie), de 9 h à 13 h.
– L’hebdomadaire : le mardi, sur le quai principal, de 8 h à 13 h.
– Le nocturne : en été uniquement, sur le quai principal, à partir de 19 h.
Pour connaître les jours de marchés des villages aux alentours, téléchargez le guide des marchés.