Il existe à moins de 20 minutes de Bandol, deux villages à visiter, deux perles à explorer. L’une vous permet de vous imprégner de la tradition provençale avec une architecture typique. L’autre, vous ramène dans le temps avec une cit médiévale somptueuse et une vue à couper le souffle …
La Cadière d’Azur, la typicité provençale
3 bonnes raisons de visiter la cadière d’azur
– Se perdre dans un village traditionnel provençal, à l’architecture typique ;
– Être au cœur des vignobles de l’appellation AOC Bandol ;
– Profiter d’une vue panoramique entre bleu azur et campagne verdoyante.
La Cadière d’Azur est un petit village perché, à seulement 15 minutes en voiture de Bandol. Son architecture, typique provençale, donne envie de se perdre dans ses petites ruelles pleines de charme, fleuries et emplies d’histoire. L’occasion de déconnecter complètement et de profiter de l’instant présent.
Lors de votre visite, vous ne pourrez pas passer à côté du vin. Cœur du terroir de l’appellation des vins AOC de Bandol, le village est entouré de vignes que vous pourrez admirer en arrivant au sommet. Et si vous souhaitez joindre le visuel au goût, une coopérative se trouve juste à l’entrée de la ville.
Parlons-en justement de la vue. Outre les vignes allant du vert au rouge flamboyant selon la saison, vous pourrez également apercevoir de magnifiques champs d’oliviers avec la mer au loin. En face, vous apercevrez également le Castellet, blotti derrière ses remparts. Et de l’autre côté, derrière vous, se trouvera le massif de la Sainte-Baume. Oui, on peut le dire, vous vous trouvez dans l’un des plus beaux villages du Var à visiter.
Le Castellet, l’esprit médiéval
3 BONNES RAISONS DE VISITER LE CASTELLET
– Ancienne cité médiévale, la mieux conservée du Var ;
– Village entièrement piéton à l’ambiance bohème et arty ;
– Vue époustouflante sur les villages alentours.
Situé à seulement 20 minutes de voiture depuis Bandol, en face de la Cadière d’Azur le Castellet est l’un des plus beaux villages perchés varois.
Ancienne cité médiévale, aujourd’hui encore son accès ne peut se faire que via 2 portes percées dans sa vieille enceinte. Les éléments qui composent le castrum font de ce village côtier celui qui a le mieux conservé sa structure d’origine. A noter que son château datant du XVe siècle est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le village est entièrement piéton. Vous pouvez ainsi déambuler dans les charmantes ruelles pavées et vous laisser entraîner dans les petites boutiques de créateurs. Artisanat, savoir-faire local, gourmandises … un vrai morceau de Provence à découvrir.
En parlant de Provence justement, en 1938, Marcel Pagnol tomba amoureux du village. Il en fit le lieu de tournage de son célèbre film « La femme du boulanger ». Le boulanger étant alors joué par Raimu, figure emblématique de Bandol. Pour en savoir plus sur ce dernier, direction notre parcours historique !
Enfin, comment ne pas parler de la vue. Tenez-vous derrière les remparts de la ville, tourné(e) vers la mer et admirez un paysage extraordinaire mêlant vignes, campagne provençale verdoyante et mer azur … l’idéal pour profiter d’un coucher de soleil !
Vos documents utiles
Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin pour mieux connaître notre arrière-pays, en cliquant sur ces deux liens :
– Tous les incontournables en Provence Sud Sainte-Baume
– Les villages perchés et places de villages en Provence Sud Sainte-Baume
Et pour en savoir plus sur l’ensemble des villages de caractère du Var, nous vous invitons à cliquer ici.