Ou comment les empires étendent leur « soft power » sur le Monde !

Animée par Gerry Bouillot, spécialiste de l’art contemporain

1945, l’Amérique va sauver la vieille Europe meurtrie, épuisée en mettant en place le Plan Marshall, qui est un gigantesque prêt destiné à faire renaître une économie dans ces pays dévastés. Mais cet immense effort n’est pas octroyé sans contrepartie, et sans une mainmise sur des secteurs entiers par les U.S.A. Hollywood, Disney, Coca Cola vont recueillir le droit d’envahir ces contrées qui avaient résisté jusque-là à l’american way of life. Ce que nous ignorons souvent, c’est que cette O.P.A sur nos habitudes culturelles s’est même étendu à un domaine où l’Europe et La France régnaient en maître : l’Art !

Cette conférence a l’intention de dévoiler les actions mises en place par l’Empire U.S pour étendre son pouvoir au plus profond de notre vie culturelle. Les U.S.A découvrirent rapidement le « Soft Power ».

Plus récemment, un autre empire, malgré ses préventions sur l’art contemporain, a compris que les enjeux pour conquérir le « leadership » mondial devait passer également par le premier plan en Art. La bataille pour la 1ʳᵉ place mondiale se place aussi sur le terrain de l’Art.

Date

Le 25 octobre
Vendredi Ouvre à 16h
Vendredi 25 octobre 2024 à 16h.

Accessibilité

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie