Apprenez-en plus sur les fonds marins et préparez votre prochaine sortie snorkelling grâce à cette nouvelle encyclopédie en ligne.
Une histoire de passionés
Fishipedia, c’est l’idée de 2 développeurs, Benoit Chartrer et Yuhei Nakata, tous deux passionnés par la vie marine. Leur idée a été de créer un réseau social encyclopédique dédié aux poissons et aux écosystèmes aquatiques.
S’appuyant sur un contenu validé par des spécialistes et une ergonomie simplifiée, Fishipedia a été conçu pour vous aider à approfondir vos connaissances liées aux pratiques de l’aquariophilie, de la plongée et la pêche durable.
Pourquoi un Fishipedia ?
En ces temps de profonds changements, nous pensons qu’il est fondamental de communiquer toujours plus autour des problématiques environnementales impactant la biodiversité en milieu naturel.
Derrière cette brillante idée se cachent également de brillantes aspirations …
- Sensibiliser : en fournissant gratuitement de l’information sur la biodiversité marine ;
- Connecter : les publics entre eux pour partager leur passion de la faune et la flore aquatique ;
- Innover : en développant de nouveaux outils de science participative ;
- Protéger : les espèces et les écosystèmes en publiant régulièrement des enquêtes et en participant à des projets qui font bouger les choses.
Tout cela dans le but de préserver notre magnifique faune et flore marine.
Pourquoi vous êtes concernés ?
Passionnés et amateurs de la vie aquatique, vous serez amenés lors de vos vacances à mettre la tête sous l’eau. Pour découvrir les merveilles des fonds aquatiques tout en les préservant, certaines règles sont à respecter :
- Lors de vos baignades, prenez soin de passer par des zones sableuses afin de ne piétiner ni les coraux, ni les écosystèmes marins ;
- Rapportez vos déchets pour les jeter dans une poubelle et si possible, récupérez à minima les plastiques et autres déchets non renouvelables croisés sur votre chemin ;
- N’achetez ni coquillages, ni étoiles de mer séchées, ni coraux dans les magasins. Ce commerce non encadré fait des ravages parmi les populations des espèces précédemment citées. Ces animaux sont bien plus intéressants à observer dans leur milieu.
La Méditerranée dans tout ça ?
Un onglet spécial est disponible sur le site ! Au menu, découverte des espèces endémiques de nos côtes, mais aussi de celles menacées, guide des pratiques responsables à adopter et conseils pour optimiser vos explorations en masque et tuba.
D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller d’aller découvrir ce qu’est un Gobi Abeille, c’est tellement mignon ! Pour cela, cliquez juste ici.
On ne sait pas vous, mais cette initiative responsable et hyper ludique nous séduit déjà. Alors ne perdez pas une minute et foncez sur leur beau site pour découvrir ce qui vous attend lors de vos prochaines vacances en Méditerranée :