Vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour vos congés d’été. Entre la Provence, la Méditerranée et la Côte d’Azur, il est parfois difficile de savoir où aller en vacances dans le Var. Eh bien voici les suggestions du chef, à savourer sans modération !
Bandol comme point de chute
On sous-estime souvent l’importance du point de chute en vacances. Et pourtant il nous permet de profiter de celles-ci l’esprit léger. Car un seul pied-à-terre signifie un seul logement à trouver, des valises à ne pas refaire et défaire, des repères à ne prendre qu’une seule fois… Ça nous simplifie la vie tout simplement !
Pourquoi choisir Bandol ? Car non seulement sa situation géographique est exceptionnelle mais aussi parce que la vie y est douce. Imaginez-vous passer vos vacances dans un joli village de la côte varoise avec des plages de sable fin et de charmantes criques de galets.
Ou bien, en train de prendre le petit-déjeuner en terrasse avec la vue sur les pointus. Ou encore un apéritif sur la plage après une journée ensoleillée en admirant le coucher de soleil. Le tout à quelques kilomètres de massifs, de calanques, de villages perchés et d’îles paradisiaques.
Tout ça ne se trouve qu’à un seul endroit : Bandol.
le castellet et la cadière, l’authenticité provençale
A moins de 20 minutes de voiture de Bandol.
Si vous êtes à la recherche de jolis petits villages perchés, au caractère provençal affirmé et aux ruelles colorées, alors la Cadière d’Azur et le Castellet sont faits pour vous. Situés tous deux entre champs de vignes et massif de la Sainte-Baume, leur charme authentique vous séduira pour sûr.
Plus d’informations sur ces deux perles en cliquant ici.
le massif de la sainte-baume, le côté nature
A moins d’une heure de voiture de Bandol.
De nombreux massifs définissent notre territoire, mais le plus grand d’entre eux est celui de la Sainte-Baume. Plus qu’un massif c’est un Parc Naturel Régional dont nous parlons. Celui-ci abrite une faune et une flore riches et des possibilités infinies d’activités. Randonnées, escalade, trail, vélo, parapente… sans oublier visite des ateliers de producteurs locaux et la découverte de vestiges retraçant notre histoire.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller visiter le site du Parc Naturel Régional en cliquant ici.
porquerolles, pour le côté robinson
Au départ de Bandol.
Comment parler du Var sans parler de Porquerolles. Comment parler de la Méditerranée et de ses trésors sans parler de cette île d’or. Ce petit bout de terre est une pépite.
Fraîchement débarqué, l’ambiance Robinson est déjà posée. Pinède donnant sur la mer, champs de vignes et sentiers en terre seront votre décor de la journée. L’idéal est de louer un vélo et de parcourir l’île à la découverte de ses plus belles plages et de ses plus belles vues. Une vraie journée vacances comme on les aime !
Pour en savoir plus sur cette île, c’est par ici.
Et pour connaître les horaires et tarifs des traversées depuis Bandol, alors c’est par là.
les gorges du verdon pour l’évasion
A 2 h 30 de voiture de Bandol.
Peut-être avez-vous déjà vu cette superbe photo d’une promenade en kayak sur une eau turquoise entourée de falaises immenses ? Et bien il s’agit sans doute d’une photo prise dans les Gorges du Verdon.
Bien qu’étant à 2 heures de route de Bandol, cette sortie découverte vaut largement la peine. L’idéal est de partir tôt le matin, d’arriver sur les coups des 10 h et de profiter toute la journée. Outre le kayak, les amateurs de grimpe et de parapente trouveront également leur bonheur. Enfin, même les moins sportifs d’entre nous apprécieront cette escapade côté eau douce.
Pour en savoir plus sur ces magnifique coin du Var, cliquez ici.
les calanques de cassis, la beauté brute
A 1 h de voiture de Bandol.
Alors oui, Cassis n’est pas dans le Var. Mais c’est l’avantage d’être en point de chute à Bandol : 2 départements pour le prix d’un ! Plus sérieusement, il serait dommage de ne pas aller voir ces merveilles de la nature situées à quelques minutes de voiture.
Pour les découvrir vous avez le choix :
- Par la mer = dans ce cas le départ peut se faire depuis le port de Bandol avec notamment la société Atlantide. Pour en savoir plus sur les horaires et tarifs, cliquez ici.
- Par la terre = de nombreuses randonnées sont disponibles dans le parc naturel des Calanques, et nous vous les recommandons vivement. Même ceux qui ont le vertige ne pourront pas résister à la beauté de ces falaises et de cette Méditerranée aux eaux cristallines. Pour en savoir plus sur les randonnées, c’est par ici.
Alors, partant pour une petite semaine dans le Var ?
où passer ses vacances d’été dans le var ?
– Bandol, comme point de chute et pour sa douceur de vie
– La Castellet et la Cadière d’Azur, pour le côté provençal
– Le massif de la Sainte-Baume, pour une plongée en pleine nature
– Porquerolles, l’île paradisiaque de Méditerranée
– Les Gorges du Verdon, pour l’évasion
– Les Calanques de Cassis, la beauté brute, les voisines du 13