Depuis quelques jours, l’office de tourisme s’est transformé en salle d’exposition avec des sculptures aussi originales que sublimes.
Une histoire atypique
L’inventeur de ces créations, c’est Pierre Dupré, le directeur de Cap des Palmes à Bandol. Vous avez sans doute déjà vu son magnifique gréement dans la baie. Et bien, en plus d’être un marin aguerri, Pierre est également maréchal-ferrant depuis 30 ans. A priori, aucun lien entre ces deux métiers, ces deux univers… c’est là que ça devient intéressant.
Quand l’écologie rencontre l’art
Pendant le premier confinement, Pierre, pour passer le temps, décide de bricoler les ferrailles et tôles qu’il récupère, notamment dans sa fonction de maréchal-ferrant, pour les transformer. Car, il est important de souligner une chose : comme il aime le dire « Je ne suis pas un artiste, je suis un bricoleur ». Hors de question d’appeler ses belles, des œuvres d’art ; pour lui, c’est simplement du « bricolage ».
Mais force est de constater la beauté et l’originalité de ses « bricolages ». Les matériaux qui à priori n’étaient que déchets, sont recyclés pour créer de magnifiques objets. Une fabrication 100% récup donc.
Sculptures marines
Son inspiration : la vie quotidienne mais aussi et surtout la mer.
C’est ainsi que baleine, tortue de mer, raie et autres espèces aquatiques prennent vie entre les mains de cet homme passionné. Sa technique : il prépare la structure de ses objets, découpe les morceaux de tôle à la taille souhaitée et les soude à l’arc entre eux. Et nous ne pouvons qu’être ébahis devant tant de technique et d’imagination.
Chaque ouvrage est unique et possède sa propre couleur, ses propres caractéristiques. Car ce qui l’intéresse, ce n’est pas la sculpture lisse et parfaite, mais bien les petites imperfections qui rendent ses créations vivantes.