Ah la Provence… À la simple évocation de ce nom ensoleillé, l’odeur des lavandes et des mimosas nous vient comme par magie. Et les fleurs, nous, ça nous inspire ! Nous avons donc eu envie de regrouper en un seul article, tous les road trips possibles en Provence pour profiter pleinement de chaque saison fleurie. Une sorte de guide touristique botanique sur les routes du Sud de la France. Bonne lecture 🌻
🌷 Un road trip pour chaque saison :
- Au printemps : la pivoine d’Évenos et les tulipes entre Lurs et la Brillanne.
- En été : les coquelicots et les lavandes de Valensole.
- En hiver : les mimosas sur la côte varoise.
- Toute l’année : le parcours botanique de Bandol.
- Bonus : les fleuristes à Bandol.
La pivoine : le secret bien gardé d’Évenos

La commune d’Évenos, situé à une trentaine de minutes de Bandol, en arrière-pays varois, est bien connue des locaux pour son vieux village abritant les ruines d’un château et pour ses falaises qui sont le terrain de jeux préféré des grimpeurs du coin. Mais ce n’est pas tout. Moins célèbre que ses autres atouts, la pivoine est également une fleur typique du village.
Vous aurez certainement du mal à visiter des champs fleuris, mais pas de panique, car la municipalité organise tout de même chaque année, au mois de mai sa grande Fête de la Pivoine. Ainsi, tous les printemps, les ruelles de Sainte-Anne d’Évenos se parent de ses plus belles couleurs et de ses plus belles fleurs. Marché artisanal, vente de bouquets et animations, cette manifestation est une parenthèse enchantée ayant pour thème une des plantes préférées de la région : la délicate pivoine.
Infos pratiques sur la pivoine
Quand profiter de la pivoine à Évenos ? Tous les ans, en mai, à l’occasion de la Fête de la Pivoine.
Combien de temps depuis Bandol ? Moins de 30 minutes de voiture.
Comment en savoir plus sur Évenos ? En cliquant par ici.
Le contact utile : la Mairie d’Évenos.
La tulipe : couleurs sur La Brillanne et Lurs

Continuons avec celle que nous n’attentions pas forcément ici : la tulipe. Eh oui, il n’y a pas qu’en Hollande que les champs de ces jolies fleurs s’épanouissent. À quelques kilomètres de la côte varoise, en direction du mythique Luberon, se trouvent les villages de la Brillanne et de Lurs. C’est ici, dans la région des Alpes-de-Haute-Provence, dans la vallée de la Durance, que ces bulbes éclosent par milliers au printemps.
La meilleure saison pour apercevoir la floraison des tulipes est au mois d’avril. Cela dit, celle-ci peut varier d’environ 15 jours en fonction de la météo et du climat actuel. Avant de vous lancer donc pour quelques kilomètres sur les routes de notre département, pensez à vérifier que les boutons soient bien ouverts en contactant l’office de tourisme le plus proche, à savoir, celui de Forcalquier.
Infos pratiques sur les champs de tulipes
Quand la floraison a-t-elle lieu ? Du 1ᵉʳ au 30 avril (peut varier de +/- 15 jours en fonction de la météo).
Où admirer les champs ? Sur les petites routes entre les villages de La Brillanne et de Lurs.
Combien de temps depuis Bandol ? Entre 1 h 30 et 1 h 45 de route.
Le contact utile : l’office de tourisme de Forcalquier.
Le coquelicot : la fleur des champs provençale

Vous êtes-vous déjà fait la réflexion qu’il y avait de moins en moins de coquelicots dans nos villes ? Cette fleur des champs qui poussaient jadis comme du chiendent devient de plus en plus sur nos côtes méditerranéennes. Sans doute à cause de la hausse des températures qui, au fil des années, a sûrement agressé un peu trop cette fleur délicate.
Heureusement pour nous, le nord de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un paradis botanique pour cette belle plante. Ainsi, si vous prenez la route en direction du Verdon ou bien du Luberon, vous n’aurez aucun mal à voir apparaître au loin une grande masse de couleur rouge. Et vous voulez un secret : nous préférons presque cette floraison à celle de la lavande…
Quant à la localisation exacte des plantations, vous aurez le choix. Vous pouvez par exemple mettre le cap sur les Bouches-du-Rhône et plus particulièrement sur le beau village de Saint-Rémy-de-Provence (1 h 30 de route depuis Bandol). Non seulement vous pourrez admirer les champs de coquelicots, mais vous pourrez également passer la journée dans ce village provençal par excellence et vous assoir à quelques bonnes tables du coin… Une autre option est de vous diriger vers le plateau de Valensole (1 h 40 de route depuis Bandol) et en profiter pour faire coup double, coquelicots + lavandes qui peuvent fleurir en même temps. Enfin, vous pouvez aussi aller du côté de Moustiers-Sainte-Marie (2 h de route depuis Bandol) et passer la journée dans ce village pittoresque qui, en plus d’être entouré de belles fleurs, est un plaisir à visiter en toute saison. Un conseil : lancez-vous dans les marches qui mènent à la chapelle, la vue vaut vraiment le coup !
Infos pratiques sur les champs de coquelicots
Quand la floraison a-t-elle lieu ? De mai à juillet.
Où admirer les champs ? Du côté de Saint-Rémy-de-Provence, sur le plateau de Valensole, ou bien aux alentours de Moustiers-Sainte-Marie.
Combien de temps depuis Bandol ? Entre 1 h 30 et 2 h de route selon le village choisi.
Les contacts utiles :
– L’office de tourisme de Saint-Rémy-de-Provence.
– La Mairie de Valensole.
– L’office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie.
La lavande : le trésor du plateau de valensole

Fleur emblématique de la Provence, la floraison de la lavande amène chaque année des centaines, voire des milliers, de curieux venus du monde entier pour profiter de ces paysages extraordinaires. Imaginez, une route du Sud de la France avec de part et d’autre, des champs violets à perte de vue… En ouvrant les fenêtres de votre voiture, l’odeur mythique de cette fleur vous parvient et le bourdonnement des abeilles en plein rush estival se mêle au chant des cigales. Pas de doute, vous êtes bien en Provence.
C’est une fois encore sur le plateau de Valensole que la pièce principale se joue chaque été. Ici, pas d’adresse précise, mais une route à ne pas manquer. Vous pourrez aisément vous garer sur le bas-côté pour prendre quelques photos et profiter du spectacle. Attention tout de même à ne pas trop arpenter les allées des champs au risque d’abîmer les plantations. Il est par ailleurs formellement interdit de cueillir, ne serait-ce que quelques brins. En effet, si pour nous, simples visiteurs, ces champs sont une attraction, ils sont avant tout un métier et le gagne-pain de beaucoup d’artisans locaux.
Mais pas de panique, ceux qui veulent ramener avec eux quelques souvenirs odorants auront de quoi faire. Plusieurs boutiques, parfois visibles sous la forme de petites cabanes, vous proposent des bouquets de lavandes et même des produits fabriqués avec : cosmétiques, huiles essentielles et bien sûr, le miel. Faites-vous plaisir !
Infos pratiques sur les champs de lavandes
Quand la floraison a-t-elle lieu ? Du 15 juin au 15 juillet (peut varier de quelques jours en fonction de la météo).
Où admirer les champs ? Sur le plateau de Valensole.
Combien de temps depuis Bandol ? Environ 1 h 30 de route.
Le contact utile : la Mairie de Valensole.
Le mimosa : le soleil de la côte varoise

Si la lavande est l’emblème de la Provence, le mimosa, lui, est le soleil de toute la côte varoise. Sa floraison hivernale est une manière poétique pour les locaux et les visiteurs de sortir de l’hibernation pour accueillir peu à peu le printemps. Cet arbre de la famille des acacias a longtemps été plébiscité par les communes avant d’être finalement déconseillé pour des raisons de risque incendie trop important.
Ainsi, lors de vos promenades à Bandol et dans les villes et villages des alentours, vous croiserez sans doute le chemin de quelques grands arbustes aux pompons dorés. Surtout, si vous venez nous rendre visite entre mi-janvier et fin février. Mais là où le spectacle sera le plus beau, c’est bien évidemment à la ville éponyme : Bormes les Mimosas.
Chaque année, la municipalité borméenne organise Mimosalia. Plus qu’une simple célébration, cette manifestation qui prend chaque année un peu plus d’envergure est un véritable festival dédié à cette fleur du sud. Conférences, marché artisanal, vente de belles plantes et promenades colorées, l’événement rassemble chaque année pépiniéristes expérimentés, arboriculteurs amateurs et amoureux de nature autour d’une seule et même fleur : le mimosa. Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez donc notre article spécial « Route du mimosa ».
Infos pratiques sur le mimosa
Quand la floraison a-t-elle lieu ? Du 15 janvier à fin février environ.
Où admirer les mimosas ? Entre Bormes-les-Mimosas et Grasse.
Combien de temps depuis Bandol ? Entre 1 h et 1 h 45 selon le village choisi.
L’événement à ne pas manquer : chaque année, à la fin du mois de janvier, Mimosalia à Bormes les Mimosas.
Le contact utile : l’office de tourisme de Bormes les Mimosas.
Le parcours botanique de bandol

À Bandol aussi, nous avons nos fleurs endémiques. Ainsi, lauriers roses, amandiers, bougainvilliers, « Belles de nuit » et autres espèces se réveillent au printemps pour briller parfois jusqu’à la fin de l’été. Et pour vous guider au fil de nos rues, nous avons imaginé pour vous un Parcours Botanique. Ce dernier se concentre principalement sur le quai Charles de Gaulle et vous permet d’en savoir plus sur les arbres que vous croiserez au détour de vos promenades ensoleillées.
Le petit truc en plus est que ce parcours ne demande qu’à s’enrichir. Et pour ce faire, nous avons besoin de vous ! Que vous habitiez Bandol ou bien que vous soyez en vacances par chez nous, n’hésitez pas à nous envoyer des photos et des informations de vos fleurs et autres espèces végétales préférées. Nous sélectionnerons les plus importantes pour les intégrer dans les prochaines éditions de nos brochures.
Pour en savoir plus sur notre parcours botanique, cliquez ici.
Les fleuristes à Bandol

Enfin, si vous avez la flemme de prendre votre voiture pour visiter les merveilleux champs de fleurs à quelques kilomètres de chez nous ou bien si vous avez besoin en urgence d’un joli bouquet à offrir, les fleuristes bandolais sont là pour embellir vos journées :
- Nicolas Fleurs : 898 route du Beausset, 04 94 07 03 04.
- L’Atelier fleuriste : 11 rue des Tonneliers, 04 94 25 16 14.
- Le fleuriste : 1103 avenue dei Reganeu (Carrefour), 04 94 32 40 32.
🌸 Vous voulez encore plus de fleurs dans votre vie ? Abonnez-vous à notre compte Instagram @bandoltourismeofficiel ! Et si vous prenez des photos de nos paysages, n’hésitez pas à nous taguer avec le #bandol ou #bandoltourisme. Nous partagerons vos plus beaux clichés sur nos réseaux !