Que cela soit à travers les champs de vignes orangés de l’automne, sur les pistes sinueuses des falaises en hiver, en profitant de la douceur du printemps ou bien en longeant les villes du littoral en été, Bandol et ses alentours ont ce je ne sais quoi qui séduisent les motards. Laissez-nous vous présenter nos 4 plus belles routes pour une virée à moto dans l’ouest Var.
Attention : la moto reste un véhicule qui peut être dangereux. Veillez donc à respecter le Code de la route, notamment sur les chemins que nous allons vous proposer.
La route du soleil : de Six-Fours-les-Plages à Saint-Cyr-sur-mer
Temps de trajet depuis le Brusc : de 40 minutes à une journée !
Commençons cet article par un peu de soleil, voulez-vous. Si vous séjournez parmi nous, dans notre sublime ville de Bandol, c’est aussi pour voir la mer bien évidemment ! Depuis le quartier du Brusc à Six-Fours-les-Plages jusqu’au charmant port des Lecques à Saint-Cyr-sur-mer, la route qui borde le littoral renferme des merveilles.
Une superbe presqu’île nommée Gaou, l’immense plage de sable de Bonnegrâce reliant Six-Fours-les-Plages à Sanary-sur-mer, une corniche aux allures de paradis jusqu’au quai des pointus de Bandol, un adorable petit port répondant au nom de la Madrague pour finir sur la préférée des locaux, la belle baie des Lecques… Voici un trajet de près de 40 minutes sur lequel vous pourrez admirer le bleu de la Méditerranée et traverser les cités balnéaires provençales.
Profitez-en bien sûr pour vous arrêter et découvrir les spécificités de chaque village comme les ravissantes ruelles pavées de Sanary, le splendide sentier du littoral de Bandol ou encore les excellents glaciers de Saint-Cyr-sur-mer. Finalement, cette balade pourrait bien durer toute une journée !
La plus connue : du Beausset au circuit Paul Ricard
Temps de trajet depuis Bandol : 30 minutes aller simple.
Si vous êtes un afficionado de la moto, vous ne pouvez pas passer à côté du célèbre circuit Paul Ricard. Situé sur la commune du Castellet, celui-ci est connu pour accueillir de nombreuses courses de voiture et de F1, mais aussi et surtout pour recevoir depuis quelques années le non moins mythique Bol d’Or. Vous savez, cette course de moto légendaire de plus de 24 h !
Outre le fait que vous pouvez bien sûr aller assister aux performances des participants, ce qui nous intéresse toute l’année est itinéraire qui vous emmène à ce circuit. Au départ de Bandol, empruntez la D559B, puis la DN8. Une route sur laquelle vous prendrez rapidement de la hauteur au fur et à mesure que vous enchaînerez les chicanes et que vous vous rapprocherez des pistes de Paul Ricard.
🏍️ Bon à savoir : le circuit Paul Ricard, autrement nommé le circuit du Castellet, propose des sessions de roulage sur piste pour amateurs. Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour en savoir plus.
La plus nature : au cœur des domaines viticoles AOC Bandol
Temps de trajet depuis Bandol : de 20 minutes à toute une demi-journée !
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des vins AOC Bandol ? Eh bien, figurez-vous que, malgré ce que l’on peut penser, les vignes produisant ces crus ne se trouvent pas à Bandol, mais dans les communes alentours comme La Cadière d’Azur et le Castellet. L’appellation porte le nom de l’ancien port marchand depuis lequel les bouteilles étaient envoyées dans le monde entier… Intéressant, n’est-ce pas ?
Laissons l’histoire de côté pour nous concentrer sur les routes qui traversent ces deux villages perchés du Var. Depuis Bandol, empruntez la D559B et laissez-vous porter. Vous serez rapidement cerné par des vignes à perte de vue. La bonne nouvelle : peu importe la saison, le paysage est toujours aussi beau ! À un embronchement, vous aurez le choix entre continuer en direction du Castellet ou bien, de La Cadière d’Azur.
Si vous optez pour le premier choix, dirigez-vous vers la Maison des Vins de Bandol. En plus de la belle route qui vous y emmènera, vous découvrirez sur place toute l’histoire de cette appellation. Et si vous optez pour la Cadière d’Azur, D559B, enchaîner avec la D82. Vous finirez par avoir sur votre droite une vue incroyable sur La Cadière d’Azur à votre gauche et sur les champs de vignes sur votre droite. N’hésitez pas à vous engouffrer dans les petites pistes reliant les différents domaines. Certaines vous emmèneront à des hameaux comme le Brûlat ou Sainte-Anne du Castellet. Et dans tous les cas, faites des pauses photo pour capturer ces paysages époustouflants.
La route façon canyon : les Gorges d’Ollioules
Temps de trajet depuis Bandol : 45 minutes aller simple.
Dirigeons-nous à présent vers un tout autre village provençal, celui d’Évenos. Si ce dernier est connu pour sa fête de la Pivoine, il est surtout apprécié des grimpeurs qui adorent gravir les flancs du Destel. Au pied de ce massif, une route permet de rejoindre la commune d’Ollioules (où vous retrouverez d’excellents nougats par ailleurs). Eh bien, c’est précisément sur cette voie que nous souhaitons vous emmener.
Imaginez, deux immenses parois de couleur calcaire de part et d’autre. En bas, un fleuve répondant au nom de la Reppe y coule toute l’année. Et juste à côté, dans cette formation qui pourrait nous faire penser à un canyon local, une route tortueuse qui s’enfonce petit à petit. Mesdames et messieurs, bienvenue dans les gorges d’Ollioules.
Vous en voulez encore plus ?
Voici une liste non exhaustive des autres routes et lieux que vous, très chers motards, prendrez plaisir à rejoindre depuis Bandol :
- Le mont Faron à Toulon : superbe vue sur toute la Rade.
- Le plateau de Signes : prairies verdoyantes et envolées de parapentes sont au programme.
- La route de Ceyreste : pour ses virages onduleux.
- La mythique route des Crêtes (Cassis) : panoramas impressionnants sur l’horizon.
- Gémenos en passant par la Sainte-Baume : la beauté d’un massif typique d’ici.
Que cela soit en bord de mer, au milieu des champs de vignes, au fond d’un canyon ou bien en direction d’un circuit mythique, vous l’aurez compris, les possibilités de sorties à moto ne manquent pas ! Et nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées pour vos prochains road trips… Alors, emmitouflez-vous dans votre combinaison, enfilez votre casque et enfourchez votre deux-roues… Que l’exploration commence !
❤️ PS : si vous prenez des photos, partagez-les avec nous sur Instagram en nous taguant @bandoltourismeofficiel. Nous reporterons les plus beaux clichés !