Il n’y a pas que nous qui avons hâte de profiter de la mer et du soleil ! Nos toutous aussi n’attendent qu’une seule chose : farniente sur le sol frais d’une terrasse ombragée tout en écoutant le chant des cigales. Pour faciliter votre séjour avec votre compagnon préféré, voici les activités, les balades et les astuces que nous avons à vous proposer. De quoi passer de superbes vacances à Bandol avec votre chien !
les activités à bandol avec un chien
1. Faire une pause baignade
Quel plaisir de partager quelques brasses en bonne compagnie ! Si toutes les plages de Bandol ne sont pas autorisées aux chiens, il en existe une qui leur est complètement dédiée : la Dog Beach. Une crique de galets située en contrebas du parking Deferrari, avec une vue directe sur la fameuse île de Bendor. L’endroit idéal pour un plouf, pour lui lancer son jouet préféré au large ou bien pour admirer le coucher de soleil sur la mer…
C’est aussi un super lieu pour les chiots qui souhaitent s’initier à la nage. Sur place, vous trouverez une mer cristalline, peu de monde et une plage pour se reposer juste après. En prime, une petite esplanade est disponible afin qu’ils puissent courir entre copains ou se défouler en solo.
🐶 Bon à savoir : n’oubliez pas de rincer votre chien à l’eau claire après une baignade en mer pour enlever le sel et le sable de son pelage.
2. Faire du paddle ou du kayak
Après tout, il n’y a pas que les curieux avec leur masque ou bien les enfants qui ont le droit de prendre place à l’avant d’une planche ! Vous pourriez même être surpris par l’équilibre de votre ami à quatre pattes…
Notre conseil est de louer un paddle ou un kayak et de longer la côte en suivant le sentier du littoral. La mise à l’eau se fait juste à côté de la Dog Beach (au fond du parking Deferrari). Vous pourrez ainsi profiter de la superbe vue en ramant, certes pour 2, mais avec votre meilleur ami. Et ça, ça n’a pas de prix !
🐾 Bon à savoir : plusieurs prestataires nautiques proposent de la location de matériel. C’est le cas par exemple de la Société Nautique et d’Extrême Surfing Club Bandol.
3. Profiter des terrasses bandolaises
La plupart des commerces et restaurants acceptent avec plaisir les toutous en laisse. De quoi savourer votre apéritif ou bien votre lunch en terrasse en toute sérénité.
N’hésitez pas à demander aux employés une gamelle d’eau pour votre compagnon. Les établissements s’arrangent toujours pour satisfaire au mieux votre camarade. Certains ont même déjà eu droit à un seau à champagne… rempli d’eau évidemment !
les balades à bandol avec un chien
Les indispensables pour une promenade canine à Bandol :
- Une laisse (obligatoire sur les sentiers).
- De l’eau pour vous ET pour votre chien.
- Des sacs Toutounet afin de garder la ville propre (plan des présentoirs accessibles ici).
- Une vérification au préalable de l’accès au massif (fermeture possible en cas de canicule, vent, risque incendie).
Les Randonnées
Les parcours pédestres sont également ouverts à votre animal de compagnie. À Bandol, nous comptons deux randonnées : le sentier du littoral et la Bandol Classic. Leurs points communs : des panoramas superbes et des zones ombragées pour faire des pauses. À noter toutefois que pour ces deux sentiers, il vous sera demandé de tenir votre chien en laisse. Pour découvrir le tracé de ces randonnées, cliquez sur celle qui vous intéresse :
🐕 Bon à savoir : avec notre toutou, notre préférée reste le morceau du sentier du littoral partant de la plage Barry jusqu’au sous-marin (plage de la Galère). Balade sauvage et en pleine nature, elle est idéale le matin tôt ou bien en fin de journée pour profiter de la douceur d’un soir d’été par exemple…
Les courtes promenades
Si vous souhaitez juste un endroit dans lequel votre chien pourra se dégourdir les jambes, Bandol propose plusieurs parcs plus ou moins vastes.
Par exemple, vous pouvez vous rendre au Parc du Canet, le plus grand de la ville. Ici, vous aurez l’occasion de jouer au ballon sur un terrain dégagé, de faire courir votre chien dans une vallée encaissée et même, si vous avez de la chance, d’observer les écureuils dans les arbres.
Vous pouvez aussi prendre la direction du bord de mer et des pelouses de la plage Centrale et du Square Haffner. Des surfaces plus petites, mais qui sont toujours efficaces pour de simples sorties. Enfin, si vous résidez du côté du Bois Maurin, le parc du même nom sera votre lieu de prédilection !
conseils et astuces canines à bandol
Retrouvez ici toutes les informations récoltées au fur et à mesure de notre vie avec notre compagnon à poil bandolais, ainsi que les retours recueillis à l’accueil de l’office de tourisme. Un condensé d’astuces au service du séjour de votre ami canin !
- Une fontaine à chien est disponible sur le parvis de l’Office de Tourisme (3 allées Alfred Vivien).
- Toujours avoir un peu d’eau claire sur soi : pour le rincer après une baignade, pour lui enlever le sable un peu trop collant, pour l’hydrater tout simplement.
- On veille à toujours ramasser les crottes de son chien afin de garder la ville propre. Le plan des Toutounet de Bandol est disponible en cliquant ici.
- En été, on privilégie les balades et les baignades tôt le matin ou en fin de journée pour éviter un coup de chaud. Conseil valable aussi bien pour vous que pour votre chien d’ailleurs !
- Lors de ses baignades, attention à l’ingurgitation d’eau salée qui peut provoquer diarrhées et déshydratation.
- Après une promenade, on vérifie ses oreilles : des plantes appelées « spigaou » ou « épillets » peuvent se loger à l’intérieur et peuvent entraîner des problèmes de santé.
- On évite de le balader sur un sol trop chaud : la régulation de leur température se fait par les pattes.
- Toujours penser avant tout à son bien-être : on ne bronze pas sur la plage avec son toutou (trop chaud), on rentre directement après la baignade, on ne le laisse pas dans une voiture même si elle est à l’ombre…
- Si vous avez une piscine, pensez à surveiller ses bains. Si vous ne possédez pas d’escaliers ou de plage à pente douce, votre chien pourrait se fatiguer à essayer de remonter. Il y aurait alors un risque de noyade.
- En bateau : prévoir un gilet de sauvetage pour chaque passager, y compris canin !
🐶 Si vous aussi vous avez des astuces, n’hésitez pas à nous les partager en envoyant un mail à l’adresse kelly.boyer@bandoltourisme.fr. Nous mettrons à jour régulièrement cet article afin que tout le monde puisse profiter de ses vacances comme il se doit, même avec quatre pattes ! Bon séjour à tous !