Bandol a la chance d’être entouré de superbes environs. Plusieurs jolies petites communes aux atouts indéniables, situées à seulement quelques minutes de votre future location de vacances bandolaises. Au travers d’une série d’articles dédiées, nous avons eu envie de mettre en lumière ces perles varoises. Et notre tour démarre à Sanary-sur-Mer.

Sommaire :

Où se trouve Sanary-sur-mer ?

Visiter Sanary-sur-mer depuis Bandol

Sanary-sur-Mer est une petite commune d’un peu plus de 16 000 habitants, localisée dans le Var, juste à côté de Bandol. C’est notre ville voisine, celle que l’on peut apercevoir depuis notre port des pointus. Oui, car, il est parfois difficile de cerner où commence et où s’arrête Bandol et donc où commence Sanary. Vous nous suivez ?

Il y a un repère plutôt facile à retenir : le viaduc. Vous savez, cet immense pont sous lequel vous êtes passé en arrivant de l’autoroute. Eh bien, depuis le péage, si vous tournez à droite après l’arche, vous êtes à Bandol, sinon, vous êtes à Sanary. La plage du Grand Vallat est donc située sur notre chère commune bandolaise, alors que celle du Lido est chez nos voisins sanaryens.

🏛️ Bon à savoir : pour en apprendre plus sur les lieux marquants de Bandol, découvrez notre parcours historique.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sanary est une ville très étendue. Depuis la Plage Dorée jusqu’au sommet du Gros Cerveau, en passant par la pointe de la Cride (visible depuis Bandol) et par la fameuse baie de Portissol, son territoire est vaste et pour le moins diversifié. C’est d’ailleurs ce qui fait l’atout de cette ville, un mélange entre la plage, le centre-ville et les collines. Vous ne pourrez pas tout faire à pied, certes, mais vous aurez le choix entre plusieurs panoramas !

Quels sont les jours de marché à Sanary-sur-mer ?

Tout comme Bandol, Sanary-sur-Mer a la chance d’accueillir des artisans toute l’année, tous les jours. Ainsi, un petit marché quotidien est disponible à côté du Kiosque à Musique de Sanary, le long des allées Estienne d’Orves. Fruits et légumes de saison, convivialité et qualité sont toujours au rendez-vous.

💡 Bon à savoir : un parking se trouve juste derrière ces allées. Pratique pour venir faire ses courses !

Marché Sanary-sur-mer

Mais celui dont tout le monde parle, c’est bien le marché hebdomadaire sanaryen. Celui qui a été élu « plus beau marché de France » en 2018. Cette mine d’or, de saveurs et de senteurs se tient tous les mercredis matin, sur le port. Des kilomètres d’étals plus colorés les uns que les autres, présentant les trésors de notre terroir. Fromages de chèvre, miel, fruits et légumes, poissons, artisanat, linge de maison… Tout y est.

🤓 Notre astuce : ce marché est victime de son succès ! Des foules se précipitent depuis les municipalités environnantes pour déambuler dans ses allées. Notre conseil est donc de laisser votre voiture à Bandol pour prendre le bus 885. En descendant à l’arrêt « Centre Culturel », vous serez directement en plein cœur de la ville voisine, sans avoir besoin de trouver une place où vous garer ! Mais nous vous en dirons plus juste après.

Pêcheurs marché Sanary-sur-mer

Enfin, les pêcheurs aussi ont droit à leur marché. En fonction de la météo et si la pêche a été bonne, le port de Sanary se transforme en véritable Criée avec des merveilles de la mer à découvrir. Poissons, crustacés, poulpes et autres délices iodés attendent amateurs et simples curieux…

Quelles sont les plages à Sanary-sur-mer ?

Plage de Portissol Sanary
Plage de Portissol

Les plages de Sanary-sur-Mer se situent dans la partie ouest de la ville. Depuis Bandol, vous découvrirez, dans l’ordre, les rivages suivants :

  • La plage du Lido : celle que l’on attribue souvent à Bandol, celle qui longe la route qui nous sépare de Sanary. Suivant la corniche, cette langue de sable est parfaite pour les familles. En ce qui concerne les équipements, vous trouverez juste au-dessus une excellente boulangerie et sur le sable un restaurant avec une vue splendide sur l’horizon ainsi qu’une école de surf. Enfin, des places de stationnement sont disponibles tout le long de la chaussée.
  • La plage de la Gorguette : située au pied du bel établissement 4* La Farandole, cette toute petite anse est surtout fréquentée par les clients de l’hôtel et par les pêcheurs locaux. En effet, certains d’entre eux viennent, la nuit tombée, poser quelques lignes pour tenter de sortir des flots les dorades et les sars du coin.
  • La plage de Beaucours (ou Baie de la Cousse) : cette crique de galets se découvre après avoir longé le quartier résidentiel du même nom. Une plage façon mini calanque aux eaux cristallines et à l’horizon dégagé. Idéale pour ceux qui préfèrent les plages plus intimistes.
  • La plage de Portissol : la plus célèbre des baies de Sanary. Cette plage de sable est plébiscitée par les vacanciers et les locaux, qui s’y hâtent pour un bain de soleil. Et pour cause, en plus de disposer d’excellents restaurants, ses eaux accueillent également en été un parcours sous-marin. Le coin rêvé des passionnés de snorkelling.

⛱️ Bon à savoir : la grande plage de sable répondant au nom de Bonnegrâce n’appartient pas à Sanary-sur-Mer, mais à la ville de Six-Fours-les-Plages.

Où se balader à Sanary-sur-mer ?

Là encore, il y en a pour tous les goûts. Ruelles provençales charmantes, collines verdoyantes ou encore côte aux roches flamboyantes, à vous de choisir le décor qui vous correspond. Pour vous aider, voici quelques indications et conseils.

Notre première balade fétiche est celle du sentier du littoral depuis la pointe de la Cride. Depuis le parking du parc Victorin Blanc, dirigez-vous vers la mer. Là, un escalier vous attend pour vous rapprocher un peu plus des eaux claires de la Méditerranée. Une promenade d’une heure environ commence alors jusqu’au port de Sanary-sur-Mer. Sur votre chemin, vous tomberez sur de superbes paysages mêlant pins parasols et mer turquoise, vous traverserez la fameuse plage de Portissol et explorerez un recoin aux falaises couleur ocre. Une belle balade accessible aux familles, dont le retour peut se faire via les routes sanaryennes.

Port de sanary-sur-mer

Pour ceux qui préfèrent les ambiances urbaines, le port et le centre-ville de Sanary sont ce qu’il vous faut. Parce qu’il faut bien le dire, ce qui fait le charme de notre ville voisine, c’est avant tout les ruelles de son centre. Des petits chemins pavés et colorés, typiques d’une carte postale provençale. S’y perdre, c’est non seulement profiter d’un moment authentique, mais c’est aussi faire une partie de shopping dans les jolies boutiques. En sortant de ce labyrinthe, la récompense est la suivante : le port de la commune avec ses pointus et ses terrasses ensoleillées. Parfait pour prendre un café avec vue sur la mer.

Avis aux amateurs de nature, direction le massif du Gros Cerveau ! À la sortie de la ville se trouve une colline célèbre pour ses sentiers et ses panoramas à couper le souffle. Les chemins de randonnée du Gros Cerveau sont accessibles pour tous les niveaux, avec des parcours allant de quelques minutes à plusieurs heures. Au sommet, un fort et des habitants cornus pour le moins curieux vous attendent… Un secteur parfait pour les amoureux de balades, mais aussi d’escalade puisque plusieurs voies sont équipées, notamment aux alentours de l’Observatoire.

🧗‍♀️ Bon à savoir : de nombreux secteurs d’escalade existent dans le coin. Si nous avons pris le soin de vous écrire une page dédiée, le mieux reste encore d’acheter les topos disponibles dans les magasins spécialisés comme Décathlon Ollioules.

Que faire à Sanary-sur-mer ?

Port Sanary-sur-mer

Comme toutes les villes du Var, Sanary-sur-Mer est victime d’une fausse croyance, celle de n’être intéressante qu’en été. Et pourtant. Ce qui fait la richesse et la particularité de notre région, c’est notre climat agréable en toute saison. Une météo douce et ensoleillée la majorité de l’année, qui permet aux locaux et aux vacanciers de savourer les merveilles de notre territoire peu importe le mois. Ainsi, outre les séances de farniente à la plage, voici quelques activités que vous pourrez réaliser toute l’année à Sanary :

  • Visiter la Tour de Sanary : 700 ans d’histoire posés sur le port de la ville, ça ne se refuse pas.
  • Parcourir le chemin des Oratoires et profiter de superbes paysages.
  • Déambuler dans les ruelles pavées du centre-ville.
  • Faire un tour au Parc animalier et botanique ZOA et même profiter des stages proposés.
  • Visiter l’Église Saint-Nazaire du centre-ville et admirer ses sublimes fresques.
  • Faire un tour en bateau à destination de l’île des Embiez.
  • Parcourir les allées du marché du mercredi.
  • Faire une séance de shopping dans les boutiques du centre.
  • Se balader sur le sentier du littoral ou bien dans le massif du Gros Cerveau.
  • Prendre un déjeuner en terrasse à la plage de Portissol.
  • Admirer le coucher de soleil depuis la plage de Beaucours.
  • Explorer les monuments historiques de la pointe de la Cride.
  • Faire une partie de pétanque au boulodrome du centre-ville.

💡 Besoin de plus d’idées d’itinéraires dans les environs ? Découvrez nos idées de séjours à savourer en solo, en couple ou bien en famille, et ce, en toute saison !

Comment me rendre à Sanary-sur-mer depuis Bandol ?

Nous allons décrypter ensemble toutes les solutions pour vous rendre à Sanary-sur-Mer depuis le port de Bandol. Comme ça, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir l’option qui vous convient le mieux. C’est parti !

  • À pied : certains bandolais, notamment les plus âgés, aiment se rendre à Sanary à pied. Il faut dire que ça épargne pas mal de contraintes, on peut y aller quand on veut, peu importe le jour ou l’heure, sans avoir à trouver une place où se garer. Depuis notre office de tourisme, jusqu’au centre-ville sanaryen, comptez environ 1 h 15 de marche (5 km). Cela dit, vous longerez la route. si vous souhaitez égayer un peu plus votre trajet en passant par le sentier du littoral de la pointe de la Cride, comptez 1 h 30 de marche (6 km).
  • En bus : grâce à la ligne 885. Celle-ci démarre depuis l’Œnothèque des vins de Bandol, au bout de notre quai Charles de Gaulle. En moins de 15 minutes, vous pourrez descendre à l’arrêt « Centre Culturel » et profiter du centre-ville de Sanary. Attention, ce bus ne fonctionne pas le week-end. Pour consulter ses horaires, cliquez ici.
  • En train : la ligne Marseille – Toulon – Hyères, s’arrête dans les petites gares de la côte, dont celles de Bandol et de Sanary. Les trains circulent tous les jours de l’année, à raison d’environ deux par heure. Pratique pour se déplacer librement, de 6 h à 22 h et être à Sanary en moins de 10 minutes. Cela dit, sa gare est un peu excentrée de son centre-ville. Comptez environ 30 minutes de marche (2,5 km) pour relier les deux.
  • En voiture : la solution la plus confortable (5 minutes suffisent), mais pas forcément la plus facile. Il vous faudra trouver une place où vous garer à l’arrivée. Si habituellement, ce n’est pas une chose très compliquée grâce aux différents parkings disponibles, en été, cela peut s’avérer plus épineux. Notre conseil est donc d’opter au maximum, et dans la mesure du possible, pour les transports en commun.

🚗 Bon à savoir : une aire de covoiturage est accessible à Bandol, à la sortie du péage. La plupart des aficionados de Blablacar l’utilisent. Pourquoi pas vous ?

pourquoi choisir bandol pour vos prochaines vacances dans le var ?

Plage Renecros Bandol

Parce qu’il s’agit d’un petit paradis situé idéalement entre le Var et les Bouches-du-Rhône, entre la Provence et la Méditerranée, entre la nature et l’urbain. Réserver sa location de vacances à Bandol, c’est profiter d’une ville à taille humaine, où tout peut se faire à pied. C’est le plaisir de descendre sur le port pour prendre son café en terrasse, c’est le bonheur d’avoir le temps de savourer une baignade improvisée dans des eaux cristallines entre deux activités, c’est la chance de vivre, même quelques jours, à quelques mètres d’un superbe sentier du littoral.

Passer ses vacances à Bandol

Bandol c’est tout ça. La convivialité d’un village au bord de la Méditerranée et la beauté des paysages varois, le tout, lié à plusieurs grandes villes de la côte. Envie d’aller faire un tour au Mucem à Marseille ou de vous promener dans le Parc National des Calanques à Cassis ? 30 minutes de train suffisent. Vous souhaitez plutôt visiter les villages perchés de l’arrière-pays ? Les domaines viticoles de l’AOC Bandol ou bien la cité médiévale du Castellet sont à 15 minutes de voiture. Vous rêvez d’une évasion en terres insulaires ? Les îles des Embiez, de Porquerolles et de Port-Cros sont facilement accessibles pour une journée paradisiaque.

Vous l’aurez compris, toutes les envies sont imaginables, toutes les explorations sont possibles, tous les trésors varois et marseillais sont accessibles à quelques minutes de train ou de voiture. Idéal pour passer une journée bien remplie avant de rentrer sereinement dans son appartement ou sa maison de villégiature bandolaise. Les joies d’une ambiance de village associées à la grandeur des découvertes alentour, voilà pourquoi vous devriez choisir Bandol comme point de chute pour vos vacances d’été.

✅ Alors, n’attendez plus, et réservez votre prochain séjour au paradis :

Les locations de vacances

Les hôtels

La destination

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Que faire à Bandol quand il pleut ?

A découvrir

Que faire à Bandol quand il pleut ?

Publié le 23.10.2024
Pour tout vous dire, nous vous écrivons ces quelques lignes sous la pluie ! En nous disant, mais, comment est-ce que les visiteurs de notre chère ville trouveront de quoi illuminer ces journées moroses ? Et bien, ne bougez pas, on vous dit tout ! Régal des yeux … Parce que quand il pleut, ça […]

7 activités cocooning automne/hiver à Bandol

A découvrir

7 activités cocooning automne/hiver à Bandol

Publié le 16.10.2024
Avec les températures qui commencent à baisser, on a de plus en plus envie de réconfort, de douceur, de s’installer dans son canapé avec un plaid devant un film de Noël (oui déjà), en bref, on veut du cocooning ! Et parce que Bandol se vit aussi en automne et en hiver, découvrez nos idées […]

Zoom sur nos voisins : visite du Castellet

A découvrir

Zoom sur nos voisins : visite du Castellet

Publié le 20.09.2024
Terres agricoles, cité d’histoire et talents créatifs, Le Castellet est une ville à visiter impérativement lors de vos vacances à Bandol. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de cette perle du territoire varois. Où aller, que faire, que voir et comment m’y rendre, on vous […]

Roadtrip à moto sur 4 des plus belles routes de l’ouest Var

Les TOP

Roadtrip à moto sur 4 des plus belles routes de l’ouest Var

Publié le 10.09.2024
Que cela soit à travers les champs de vignes orangés de l’automne, sur les pistes sinueuses des falaises en hiver, en profitant de la douceur du printemps ou bien en longeant les villes du littoral en été, Bandol et ses alentours ont ce je ne sais quoi qui séduisent les motards. Laissez-nous vous présenter nos […]