Pour ce nouvel épisode de la série « nous avons testé pour vous », nous avons eu la chance de vivre une expérience gourmande à souhait : la visite d’un vieux moulin à huile d’olive. Alors, préparez-vous, car nous allons tout vous raconter dans le moindre détail. Partons en direction le Moulin du Partégal !
Le Moulin du Partégal : savoir-faire toulonnais
Tout d’abord, parlons du lieu. Après environ 35 minutes de voiture et après avoir quitté l’autoroute encombrée toulonnaise au petit matin (quelle idée aussi de se lever si tôt !), nous voici arrivés dans le charmant village de La Farlède. Le Vieux Moulin à Huile du Partégal est facile à trouver : il est situé juste à côté de l’oliveraie municipale. Coïncidence ? Je ne crois pas !
Alors bien que l’équipe du moulin ne se serve pas de ces arbres protégés situés à quelques mètres, il est fort à parier que cet environnement fruitier ait donné envie aux patrons de s’installer ici. Ainsi, c’est entre la colline du Coudon et un verger centenaire que se trouve Le Vieux Moulin à Huile du Partégal. Une institution de l’arrière-pays toulonnais, créé au XVIe siècle.
Ici, tout est dans son jus (sans mauvais jeu de mot). Les ruines romaines sont intactes, le pressoir en pierre sert toujours, la bâtisse elle-même est magnifique, à l’image d’un mas provençal. Et c’est dans ce lieu presque historique que nous avons été accueillis pour une superbe visite.
visite historique d’un moulin à huile
La découverte a démarré à l’extérieur du moulin, avec une explication de l’histoire de ce dernier. Une exploitation familiale, transmise de génération en génération et qui, au fur et à mesure des années, s’est forgée une solide réputation sur les plus belles tables de France. Après avoir arpenté les vestiges d’un aqueduc et en avoir appris plus sur le lieu, nous nous sommes dirigés vers l’ancien pressoir.
Ce monstre de pierre et de bois, encore actif aujourd’hui, grâce au soutien des habitants de la région, est tout bonnement spectaculaire. Pressage des olives, décryptage des couleurs d’huiles, conseils pour bien choisir son produit en magasin, tous les sujets ont été abordés. De quoi repartir avec des bases solides en termes d’oléiculture. Spoiler alert : certaines marques nationales partagent toutes le même fournisseur étranger…
🌳 Au Moulin du Partégal, tout est pensé écologie et antigaspi. L’eau de végétation et les peaux issues du pressage des olives sont utilisées comme engrais pour leurs oliviers. Quant aux noyaux, après avoir été chauffés puis broyés, ils servent de combustible pour chauffer l’atelier. Un cercle vertueux important !
dégustation d’huiles d’olive varoises
Après la théorie, place à la pratique, enfin, à la gourmandise à vrai dire. C’est une dégustation à l’aveugle que nous a proposé l’équipe avec une présentation de toute leur gamme. Des huiles vierges, d’autres aromatisées, certaines médaillées, sans oublier des vinaigres créatifs et d’autres produits tout aussi gourmands les uns que les autres. C’est bien simple, à chaque cuillère savourée, un article s’ajoutait à notre liste de course.
Oui, car le moulin, en plus d’être un lieu pédagogique, est aussi et surtout une boutique. Et quelle boutique… Pour vous donner une idée, je suis moi-même repartie avec une grande bouteille d’huile d’olive, une moyenne d’une cuvée médaillée, une moyenne aromatisée au basilic (une tuerie !), un énorme pot de pistou, et trois ou quatre mignonnettes de millésimes différents. Et nous ne sommes que deux à la maison. Pour vous dire à quel point les goûts et la qualité de ces huiles sont de haute voltige.
🔥 Si vous avez la chance de vous y rendre, ne manquez pas leur « fleur d’huile ». Un mets d’exception écumé à la main par les propriétaires du moulin et qui vaut toutes les meilleures huiles que vous pouvez connaître.
visite du moulin du partégal : nos conseils
Après toute cette visite, nous ne pouvons que vous conseillez une chose, vous rendre au Vieux Moulin à Huile du Partégal lors de vos prochaines vacances parmi nous. Et pour vous faciliter l’expérience, voici quelques astuces :
- Adresse : Moulin à Huile du Partégal – 159 chemin des Laures, 83210 La Farlède.
- Contact : 04 94 48 48 85.
- Dates des visites : toute l’année ! En été, des sorties sont prévues toutes les 30 minutes. Le reste de l’année, il vous faudra les contacter au préalable pour connaître les horaires. Dans tous les cas, été comme hiver, les réservations sont fortement conseillées !
- Langue des visites : français et anglais (sur réservation).
- Stationnement : un parking de 116 places vous attend juste devant le moulin.
- Tourisme & Handicap : tout l’atelier (intérieur et extérieur) est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique, humaine et gourmande, montez de ce pas dans votre voiture et prenez la direction de ce beau moulin du Partégal. Une expérience provençale à vivre au moins une fois et dont vous repartirez les bras chargés de bonnes choses. Alors n’attendez pas :
PS : un grand merci à toute l’équipe du moulin qui nous a accueilli à bras ouverts et grâce à qui nous pouvons encore mieux vous conseiller à notre accueil de l’office de tourisme de Bandol !