Pour ce nouvel article de « Zoom sur nos voisins », prenons la direction de l’arrière-pays ! Après une vingtaine de minutes de voiture depuis Bandol, c’est au Beausset, village phare de la destination Provence Sud Sainte Baume que nous arrivons. Alors, que voir, que faire au Beausset ? On vous dit tout !
🌿 Sommaire :
- Où se trouve Le Beausset ?
- La chapelle du Beausset-Vieux
- L’Écomusée Départemental des 4 Frères au Beausset
- Quels sont les jours de marché au Beausset ?
- Que faire au Beausset ?
- Comment me rendre au Beausset depuis Bandol ?
- Pourquoi choisir Bandol pour mes prochaines vacances dans le Var ?
Où se trouve le Beausset ?

Le Beausset se trouve en arrière-pays provençal, à mi-chemin entre Le Castellet, Evenos et Bandol. Ce village de plus de 10 000 Beaussétans et Beaussétanes est considéré comme la porte d’entrée vers le fameux Parc Naturel régional de la Sainte-Baume.
Si à première vue ce dernier ressemble plus à une commune résidentielle que touristique, il n’en est rien. Visiteurs venus des quatre coins de la France, vous découvrirez dans ce village toute l’âme de la Provence avec sa discrétion, son charme et son architecture typique.
La Chapelle du Beausset-Vieux

L’un des principaux intérêts du Beausset est sans aucun doute son ancien village. Celui qui fut construit au temps des chevaliers et qui, perché sur sa colline, permettait de surveiller les alentours. Aujourd’hui, ce centre-ville d’antan porte le nom de « Beausset-Vieux » et est accessible par une courte, mais plutôt pentue, balade d’environ 1 h. Mais l’effort vaut la récompense.
Au sommet, une jolie église vous attend. La fameuse « chapelle du Beausset-Vieux » est ouverte au public principalement les après-midis. À l’intérieur, en plus d’une ambiance feutrée et solennelle, vous pourrez contempler une sublime collection d’ex-voto. Et pour ceux qui préfèrent les grands espaces, devant les portes d’entrée de ce site religieux, vous trouverez une table d’orientation. D’ici, vous aurez l’occasion d’admirer une vue à 180°C sur les champs de vignes et villages des alentours. Une belle façon de prendre de la hauteur et d’apprécier à sa juste valeur toute l’étendue de l’appellation des vins AOC Bandol.
L’écomusée départemental des 4 Frères
Écomusée Départemental des 4 frères – 2 466 chemin de Signes à Ollioules, 83 330 Le Beausset – 04 83 95 18 50.

De l’autre côté de la ville, en direction du circuit du Castellet, se trouve un mas provençal pas comme les autres. Accessible après quelques minutes de route dans la garrigue provençale, cette maison perdue en pleine nature est un paradis de culture locale. L’Écomusée Départemental des 4 Frères est un lieu extraordinaire pour ceux qui adorent en apprendre plus sur l’environnement et les traditions d’ici.
Tout au long de l’année, des expositions ludiques sont proposées, notamment aux familles, et permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre écosystème. Il en est de même pour les ateliers qui réunissent à chaque période de vacances scolaires des petits et des grands curieux autour d’une thématique en lien avec les coutumes de la région. Enfin, situé au pied du massif de la Sainte-Baume, cet espace naturel dispose également de nombreux tracés de randonnées adaptés à tous les niveaux, pour aussi bien profiter d’une balade dominicale en famille, que de quelques heures sportives entre adeptes de la marche.
Quels sont les jours de marché au Beausset ?
🫒 En résumé :
- Le mercredi de 9 h à 13 h : marché gourmand.
- Le vendredi de 8 h à 14 h : grand marché hebdomadaire.
- Le dimanche de 8 h 30 à 14 h : petit marché.

Le village du Beausset propose non pas un, ni même deux, mais bien trois marchés différents. Autant vous dire que les gastronomes y trouveront forcément leur compte. Le plus connu d’entre eux, le fameux « grand marché hebdomadaire » se tient tous les vendredis de 8 h à 14 h. C’est tout simplement LE rendez-vous des locaux qui se pressent pour acheter à leurs commerçants habituels, de bons produits de saison et de région !
Le deuxième marché, aussi appelé « marché gourmand » est une ode à la gastronomie provençale. Ainsi, tous les mercredis de 9 h à 13 h, out les objets, décorations et autres outils non comestibles et bonjour les spécialités culinaires. Enfin, le dernier marché, nommé « petit marché » se tient tous les dimanches de 8 h 30 à 14 h pour assurer les courses de fin de semaine. Une belle occasion d’acheter les tomates pour le déjeuner du midi ou encore le fromage de chèvre pour le dîner du soir.
3 manifestations hebdomadaires, 3 événements de la culture provençale à ne pas manquer, mais 1 seul lieu où vendeurs et clients se retrouvent : l’esplanade Charles de Gaulle, au cœur du village.
🍅 Pour connaître tous les jours de marché de notre territoire, direction le site de Provence Sud Sainte Baume !
Que faire au Beausset ?
Afin que cette question ne soit plus qu’un vieux souvenir et pour vous donner des idées d’activités pour les prochains week-ends, voici une liste non exhaustive des loisirs du Beausset :
- Se balader sur la Boucle du Beausset-Vieux.
- Boire un Gambetta/limonade en terrasse, dans l’un des cafés des ruelles pavées du centre-ville.
- Visiter la superbe église Notre Dame de l’Assomption.
- Relier la commune voisine, Le Castellet, par une belle promenade entourée de vignes.
- Observer l’horizon depuis la table d’orientation du Beausset-Vieux.
- Célébrer le grand carnaval provençal du village, tous les ans, au mois de mars.
- Partir en randonnée dans la nature provençale dans le massif de la Sainte-Baume.
- Découvrir la culture du safran chez les producteurs locaux.
- Aller boire un verre à La Brasserie d’à côté et goûter aux bières artisanales de la région.
- Participer à un atelier créatif à l’Écomusée Départemental des 4 Frères.
- Savourer les vins du terroir à l’occasion de l’événement « Ah ! Mon Petit Vin Blanc ».
💡 Besoin de plus d’idées d’itinéraires dans les environs ? Découvrez nos idées de séjours à siroter en solo, en couple ou bien en famille, et ce, en toute saison !
Comment me rendre au Beausset depuis Bandol ?

Listing express des solutions de mobilité qui s’offrent à vous pour accéder au Beausset depuis le port de Bandol. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le mode de transport qui vous convient le mieux !
- En bus : si vous décidez de vous rendre en car jusquau Beausset, il vous faudra emprunter la ligne 880. Celle-ci part depuis le Casino de Jeux de Bandol, situé au bout du quai. Après environ 30 minutes de route, vous devrez descendre à l’arrêt « Halte Routiere Laurent Blanc ». À noter toutefois que très peu de liaisons sont réalisées chaque jour. Pensez donc à bien vous organiser en consultant les horaires du bus.
- En voiture : la solution la plus confortable et la plus simple ! Vingt minutes suffisent pour arriver dans ce village. Ce n’est peut-être pas l’option la plus écologique, mais pour l’instant, c’est celle que nous conseillons à tous nos visiteurs pour sa liberté et sa facilité.
🤓 Bon à savoir : une aire de covoiturage est accessible à Bandol, à la sortie du péage. La plupart des aficionados de Blablacar l’utilisent. Pourquoi pas vous ?
Pourquoi choisir Bandol pour mes prochaines vacances dans le Var ?

Parce qu’il s’agit d’un petit paradis situé idéalement entre le Var et les Bouches-du-Rhône, entre la Provence et la Méditerranée, entre la nature et l’urbain. Réserver sa location de vacances à Bandol, c’est profiter d’une ville à taille humaine, où tout peut se faire à pied. C’est le plaisir de descendre sur le port pour prendre son café en terrasse, c’est le bonheur d’avoir le temps de savourer une baignade improvisée dans des eaux cristallines entre deux activités, c’est la chance de vivre, même quelques jours, à quelques mètres d’un superbe sentier du littoral.

Bandol, c’est tout ça. La convivialité d’un village au bord de la Méditerranée et la beauté des paysages varois, le tout, lié à plusieurs grandes villes de la côte. Envie d’aller faire un tour au Mucem à Marseille ou de vous promener dans le Parc National des Calanques à Cassis ? 30 minutes de train suffisent. Vous souhaitez plutôt visiter les villages perchés de l’arrière-pays ? Les domaines viticoles de l’AOC Bandol ou bien la cité médiévale du Castellet sont à 15 minutes de voiture. Vous rêvez d’une évasion en terres insulaires ? Les îles des Embiez, de Porquerolles et de Port-Cros sont facilement accessibles pour une journée paradisiaque.

Vous l’aurez compris, toutes les envies sont imaginables, toutes les explorations sont possibles, tous les trésors varois et marseillais sont accessibles à quelques minutes de train ou de voiture. Idéal pour passer une journée bien remplie avant de rentrer sereinement dans son appartement ou sa maison de villégiature bandolaise. Les joies d’une ambiance de village associées à la grandeur des découvertes alentour, voilà pourquoi vous devriez choisir Bandol comme point de chute pour vos vacances d’été.
✅ Alors, n’attendez plus, et réservez votre prochain séjour au paradis :