Chaque début d’année est marquée par la floraison d’un arbre, un arbuste fleuri qui illumine nos jardins : le mimosa. Et dans le Var, nous aimons tellement ces petites boules de pollen couleur jaune soleil, que nous en avons fait tout un chemin. Zoom sur la route du mimosa et son temps fort, Mimosalia.
Le mimosa, quésako ?
Peut-être l’avez-vous croisé au détour d’une balade dans nos ruelles ? Peut-être même l’avez-vous senti ? Le mimosa est cet arbre aux feuilles fines et aux fleurs jaunes façon pompons. La floraison de ce dernier arrive généralement courant janvier pour durer un bon mois.
Affaire d’enfance
À l’Office, nous adorons le mimosa, enfin, surtout moi ! Sa senteur me rappelle les après-midi que je passais à jouer avec mon frère dans le jardin de ma tatie. Un immense mimosa fleurissait comme par magie, du jour au lendemain, chaque hiver. Pour certains, l’odeur de ses fleurs est entêtante, voire lassante à la longue. Pour moi, c’est l’odeur de l’hiver, et plus particulièrement l’odeur de l’hiver à Bandol.
La route du mimosa
Je ne suis pas la seule à vouer une véritable adoration pour cet arbre. Pour preuve, une route du mimosa existe même ! Celle-ci démarre à la bien-nommée Bormes-les-mimosas pour se terminer à Grasse, le pays des parfumeurs. Une jolie coïncidence n’est-ce pas ?
Chaque année, des événements ponctuent cette route de janvier à mars avec entre autres : marchés, visites guidées, ateliers, dégustations. Car oui, dans le Sud, le mimosa, c’est tout un univers. De la simple fleur en passant par la plus exquise des gourmandises pour finir par le plus fin des parfums, le mimosa se décline à toutes les sauces.
Pour en savoir plus sur cette route du mimosa, nous vous invitons grandement à cliquer ici :
Et pour connaître la programmation de Mimosalia 2025, l’événement incontournable de janvier, c’est par ici :
comment s’y rendre ?
Nous l’avouons, depuis Bandol, le plus facile sera la voiture. C’est effectivement l’idéal pour une escapade d’une journée. Pour vous donner une idée, Bormes-les-mimosas se trouve à environ 1 h de route. Si vous n’avez pas la vôtre, voici les loueurs disponibles sur Bandol :
Si vous souhaitez plutôt partir en transport en commun, nous vous conseillons de vous y rendre en bus. Effectivement, le trajet sera plus long qu’en voiture, puisqu’il vous faudra compter environ 2 h. Mais ça restera plus simple que le train.
Pour vous rendre donc à Bormes en bus, il vous faudra d’abord emprunter le 885 au départ de l’Œnothèque de Bandol. Celui-ci vous mènera tout droit à la gare routière de Toulon. De là, un autre bus vous attendra, le 878 qui, bien qu’étant à destination de Saint-Tropez, vous déposera d’abord à Bormes.
Pour connaître les trajets et horaires de chacun de ces deux bus, cliquez ici :
un dernier conseil pour la fin
Avant de vous lancer sur cette route, n’oubliez sous aucun prétexte votre appareil photo. Nous vous garantissons que vous aurez devant vos yeux, les plus beaux paysages hivernaux du Var.
🔥 Et si vous croisez de jolis mimosas en vous promenant à Bandol, pensez à partager vos plus beaux souvenirs sur notre compte Instagram @bandoltourismeofficiel en nous taguant avec le #bandol ou #bandoltourisme. Nous partagerons vos plus beaux clichés sur nos réseaux !