Les 13 desserts ornent chaque année les tables bandolaises et provençales du Var. Et parce que pour être totalement raccord avec une tradition régionale, il vaut quand même mieux consommer local, voici notre guide de bonnes adresses où acheter vos précieuses denrées. De quoi passer un Noël gourmand et made in Bandol !

⚡️ Sommaire éclair :

C’est quoi les 13 desserts ?

Treize desserts Provence Bandol

Avant de commencer notre shopping, un petit rappel s’impose pour celles et ceux qui ne seraient pas du coin… Les treize desserts sont une tradition incontournable des fêtes de fin d’année en Provence, matérialisant l’abondance et le partage. Servis après le repas de Noël, ces desserts représentent Jésus et les douze apôtres lors de la Cène. Parmi ces gourmandises, on retrouve systématiquement :

  • La pompe à l’huile : à rompre à la main, signe de communion.
  • Les nougats : blanc et noir, symbole du bien et du mal.
  • Les quatre mendiants : noix (ou noisette), figues sèches, amandes et raisins secs, pour les ordres religieux.
  • Des fruits de saison : clémentines, pommes, poires…
  • Des fruits exotiques : ananas, melon vert et litchis.
  • Des fruits secs : dattes, pruneaux, abricots… Déguisés (fourrés de pâte d’amandes) ou pas.
  • Des spécialités régionales : calissons d’Aix-en-Provence, fruits confits, pâtes de fruits…

Voici pour la définition originelle de ce folklore local et pour les bases. Cela dit, si vous demandez à une famille la liste de ses treize desserts, il y a fort à parier que ce ne sera pas la même que la famille voisine. Eh oui, car, si certains foyers continuent de préparer soigneusement et solennellement ces douceurs, d’autres aiment voir ce geste comme une action de partage, un moyen de réunir en un seul et même endroit ce que les artisans varois font de meilleur et ce que les parents et enfants préfèrent…

Est-ce que tout est plus clair pour vous à présent ? Bien, à présent, que les achats commencent !

Pompe et pompette : cap sur les boulangeries bandolaises

Pompe à l'huile Bandol

Première gourmandise qui divise les foyers : est-ce qu’on est plus pompe gibassier ou pompe briochée. Si dans tous les cas de l’huile d’olive et de la fleur d’oranger peuvent se retrouver dans ces pâtisseries, chacun a son petit penchant. La première, la pompe gibassier a une texture biscuitée et craquante, alors que la deuxième, la pompe briochée est moelleuse et légèrement addictive… À vous donc de choisir, ou bien de prendre les deux, au moment de votre achat.

Ce dernier pourra se faire dans les boulangeries de la ville, qui, en cette période de fête, proposent toutes leur version préférée de la pompe à l’huile. Pour les retrouver, il vous suffit de cliquer ici.

Les confiseries : direction les artisans !

Confiseries 13 desserts Bandol

Parlons à présent de ce qui fait saliver les plus gourmands d’entre nous : les confiseries. Pour rappel, votre mission est de trouver du nougat (noir et blanc) et au moins une spécialité locale (calisson, pâte de fruits, fruit confit…). Pour ce faire, nous vous conseillons de pousser les portes des confiseurs et chocolatiers de la ville. Parmi eux, vous retrouvez notamment Ness Pâtisserie, Créacao et Frangipane.

🎄 Attention : nous ne sommes pas responsables d’éventuels craquages sucrés réalisés dans ces commerces. Vous verrez, entrer dans ces cavernes d’Ali Baba est un plaisir pour tous les sens, en particulier pour les papilles !

En prime, et parce que c’est Noël, vous pouvez très largement agrémenter vos treize desserts de délicieux chocolats (qui restent une spécialité locale en fonction d’où on les achète après tout !) dans l’un des trois magasins cités.

🎅 PS : si vous ne trouvez pas votre bonheur chez un de ces trois magiciens du goût (ce que nous doutons fortement), sachez que certaines boutiques vous proposent également leurs confiseries. C’est le cas de Rendez-Vous en Provence, des boulangeries et aussi des caves viticoles. N’hésitez pas à y faire un tour.

Les fruits secs et frais : rendez-vous sur le marché !

Fruits frais 13 desserts Bandol

L’emblème du « consommer local, c’est vital », les marchés seront votre atout pour constituer vos treize desserts. Vous avez bien sûr celui du mardi matin qui se tient de 8 h à 13 h sur le port de Bandol. Ici, vous retrouverez des producteurs locaux qui pourront vous satisfaire en termes de clémentines et autres fruits de saison. Vous tomberez aussi sur des revendeurs bandolais qui importent des contrées un peu plus ensoleillées que chez nous, des fruits frais exotiques et des fruits secs comme des dattes par exemple.

Enfin, si vous ne pouvez pas vous libérer le mardi, sachez que tous les jours se tient sur la place de la Mairie notre marché quotidien. Et si ce dernier est plus petit que l’hebdomadaire, il reste tout de même très intéressant par son offre. Ses primeurs vous donnent rendez-vous tous les matins donc, de 8 h à 13 h également pour que vous puissiez récolter vos précieux 13 desserts.

S.O.S. 13 desserts en détresse

Fruits secs déguisés Bandol

Si par mégarde, vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut dans tout cet inventaire artisanal, ou bien que vous n’arrivez pas à mettre la main sur ces dattes qui restent non barrées sur votre liste, les supérettes et supermarchés de Bandol sont à votre disposition. Leurs rayons de fruits et légumes sont bien achalandés et en général, les produits gourmands de fin d’année sont bien mis en avant. Vous ne pourrez donc pas les louper ! Pour trouver toutes les grandes surfaces de la ville, cliquez par ici.

🎁 Nous espérons que ce florilège des bonnes adresses où acheter vos 13 desserts vous aidera à amener la touche finale à votre table du Réveillon ! Quoi qu’il en soit, en décembre comme pour tous les mois de l’année, osez passer les portes des boutiques bandolaises. En plus de montrer votre soutien aux commerçants, c’est également une manière de perpétuer des traditions, des goûts et des senteurs importants dans notre culture provençale. Retenez donc bien ceci : consommez local, c’est vital, mais c’est aussi bien plus jovial !

Une fin d’année à Bandol

Où déjeuner / dîner pour le réveillon à Bandol ?

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Les animations de la fin d’année à Bandol

Vie quotidienne

Les animations de la fin d’année à Bandol

Publié le 8.11.2024
It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas 🎶 Oulala, l’esprit de Noël est enfin arrivé à Bandol. N’attendez plus, consultez le programme des animations de fin d’année ! Quelles animations pour la fin d’année à bandol ? On le sait, vous trépignez d’impatience de découvrir ce que la ville vous réserve pour ce mois […]

La Pétanque de l’Office : les gagnants d’août

Vie quotidienne

La Pétanque de l’Office : les gagnants d’août

Publié le 30.08.2024
Nouvelles règles, nouveau mois et nouveaux concours pour cette deuxième partie de l’été 2024. En août, les participants à la Pétanque de l’Office ont combattu pour ressortir gagnants de ces parties acharnées. Et ce n’est pas moins de quatre équipes par soir qui ont raflé les premières places ! Les gagnants du 7 août Pour […]

La Pétanque de l’Office : les gagnants de juillet

Vie quotidienne

La Pétanque de l’Office : les gagnants de juillet

Publié le 1.08.2024
Cette année encore, le concours de pétanques préféré des vacanciers a fait vibrer le terrain de boules du centre-ville. Sur le port, des dizaines d’équipes se sont affrontées au mois de juillet pour remporter le titre de champion de pétanque de Bandol et les fameux cadeaux offerts par les commerçants partenaires. Retour sur ceux qui […]

Baignade à Bandol : de quelle couleur est votre drapeau ?

Vie quotidienne

Baignade à Bandol : de quelle couleur est votre drapeau ?

Publié le 5.06.2024
De juin à septembre, les plages de sable bandolaises sont sous haute surveillance. Les maîtres-nageurs investissent leur résidence estivale pour veiller sur nous. Depuis leur poste de secours, ils sont amenés à brandir des étendards colorés indiquant si la baignade est autorisée ou non. Mais alors, comment déchiffrer ces couleurs qui flottent dans les airs […]