À Bandol, nous avons de la chance. Celle de vivre dans une petite ville balnéaire de la côte varoise à l’ambiance paisible et authentique. Celle de se lever chaque matin face à la mer. Et aussi celle d’être à quelques minutes d’un arrière-pays provençal charmant. Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en lumière ces joyaux de notre territoire Sud Sainte Baume. Après Sanary-sur-mer et Saint-Cyr-sur-mer, la découverte continue en direction du pittoresque village de la Cadière d’Azur.
Sommaire :
- Où se trouve La Cadière d’Azur ?
- Quel est le jour de marché à La Cadière d’Azur ?
- Où se balader à La Cadière d’Azur ?
- Où déguster du vin AOC Bandol à La Cadière d’Azur ?
- Que faire à La Cadière d’Azur ?
- Comment me rendre à La Cadière d’Azur depuis Bandol ?
- Pourquoi choisir Bandol pour mes prochaines vacances dans le Var ?
Où se trouve La Cadière d’Azur ?
La Cadière d’Azur, fière représentante des Villages de Caractère du Var, est située à une quinzaine de minutes de voiture de Bandol. Pour vous y rendre, c’est très simple : suivre les domaines de l’appellation AOC Bandol. Et oui, car en plus de son âme provençale, la commune est perdue dans les champs de vignes qui font la renommée de notre terroir. À l’entrée de la ville, vous trouverez d’ailleurs la coopérative La Cadiérenne qui donne le ton !
Ici, environ 6 000 habitants vivent toute l’année dans une ambiance Jean de Florette. Certains d’entre vous auront peut-être du mal à différencier la Cadière d’Azur de son voisin, le Castellet. Alors pour vous y retrouver, retenez ceci : la première est reconnaissable à son clocher, le plus haut point du village ; et l’autre à ses remparts, témoins de son passé médiéval.
Enfin, bien que le village de la Cadière d’Azur tienne sur une colline, la commune, elle, s’étend sur plus de 37 km de nature et de vignes. C’est vous dire le terrain d’exploration qui vous attend !
🏺 La minute historique : le territoire Sud du massif de la Sainte-Baume est un haut lieu d’histoire. Sur ces terres, des fouilles archéologiques ont révélé de nombreux objets du passé. Et c’est à la Maison du Terroir et du Patrimoine de la Cadière d’Azur que sont exposés de façon permanente ces trésors (objets préhistoriques, gallo-romains, fossiles…).
quel est le jour de marché à la Cadière d’Azur ?
Le marché hebdomadaire de la Cadière d’Azur se tient tous les jeudis de l’année. Ainsi, de 7 h 30 à 13 h environ, la place Jean Jaurès se transforme en une carte postale provençale. Ici, les producteurs locaux vous proposent : fruits et légumes de saison, fromages, charcuterie, cosmétiques ou encore gourmandises à déguster sur place ou à emporter.
Le tout, dans un décor sentant bon le thym et le romarin, dans les ruelles pavées du centre-ville, à quelques pas du clocher tintant toutes les heures. L’occasion idéale pour découvrir les trésors gastronomiques de la région, tout en vous baladant sur cette charmante colline.
🚗 Bon à savoir : si le jour du marché, les véhicules sont interdits en centre-ville, les parkings attenants sont eux gratuits. Une bonne excuse pour découvrir les coins cachés de la Cadière d’Azur avant de filer faire vos courses !
Où se balader à la Cadière d’Azur ?
Commençons par ce qui fait l’identité de la Cadière d’Azur, son histoire provençale. Pour cela, direction la Maison du Terroir et du Patrimoine. Ici, une carte regroupant tous les points clés est disponible. Une fois celle-ci entre vos mains, lancez-vous à l’assaut du passé du village. Sur votre route, vous croiserez notamment d’anciennes portes datant du Moyen-Âge, des rues chargées d’histoire et même un vieux château féodal.
Pour ceux qui sont à la recherche de jolies vues, rien de mieux que le terroir des Vins AOC Bandol ! Des boucles partant du village traversent les champs de vignes pour atteindre de superbes panoramas. Certains dévoilent des vues insoupçonnées sur les baies alentour. Plusieurs parcours sont à votre disposition : la balade de la fontaine de Fontanieu, l’itinéraire Fontanieu – Pibarnon – Saint Côme ou encore la Boucle du Défends.
Enfin, si votre truc à vous, c’est plus tout ce qui est flore varoise, le sentier forestier et botanique est ce qu’il vous faut. Au programme : une heure en pleine nature pour découvrir la végétation méditerranéenne grâce à des panneaux pédagogiques. Sans oublier, bien sûr, de très belles vues sur le massif de la Sainte Baume et sur la commune voisine, Saint-Cyr-sur-mer.
🌳 Notre astuce : vous rendre sans hésiter à la Maison du Terroir et du Patrimoine. En plus d’être de très bon conseil, vous trouverez sur place les cartes des différents sentiers.
Où déguster du vin AOC Bandol à la Cadière d’Azur ?
De partout, bien évidemment ! Nous vous le disions plus haut, le village est perdu dans les champs de vignes de l’appellation bandolaise. Sur votre route, vous croiserez forcément au moins un domaine ouvert au public, la coopérative La Cadiérenne (à l’entrée du village) ou bien tout simplement des petits bars de villages. Ainsi, que vous soyez plus aventurier à la rencontre des producteurs, acheteur initié auprès de la cave locale ou bien simple amateur de rosé avec glaçon à la terrasse d’un café ombragé, les Vins de Bandol se retrouveront de partout !
Et si vous souhaitez vous faire accompagner, là encore, c’est possible. Des prestataires œnotouristiques vous emmènent toute l’année découvrir les vignobles AOC Bandol. En plus des dégustations, explications, conseils et points de vue magiques sont toujours au rendez-vous. Pour les découvrir, cliquez ici.
🍇 PS : nous ne pouvons que vous conseiller de consulter notre article dédié à la découverte des crus d’exception de notre région, « Visiter un domaine viticole AOC Bandol ».
Que faire à la Cadière d’Azur ?
Bien que nous adorions ça, déguster du vin produit localement est loin d’être la seule activité à pratiquer dans ce beau village provençal. Ainsi, pour vous donner quelques idées, voici une liste non exhaustive des loisirs testés, approuvés et conseillés :
- Découvrir l’histoire du village grâce au parcours dédié.
- Acheter du vin à la coopérative locale La Cadiérenne.
- Savourer les huiles d’olive de la région dans les domaines viticoles et oléicoles.
- Flâner dans les ruelles pavées et ombragées du centre-ville.
- Balader dans le village et sur les sentiers de randonnée des alentours.
- Passer la porte des boutiques afin de profiter de l’artisanat local.
- Faire une partie de pétanque au boulodrome du village.
- Suivre les parcours cyclables pour découvrir le vaste territoire de La Cadière à vélo.
- Parcourir les étals du marché hebdomadaire.
- Visiter le patrimoine religieux du village.
- Profiter de l’exposition archéologique de la Maison du Terroir et du Patrimoine.
- Prendre un verre en terrasse sur la place Jean Jaurès (place du village).
- Admirer le panorama depuis la table d’orientation.
💡 Besoin de plus d’idées d’itinéraires dans les environs ? Découvrez nos idées de séjours à savourer en solo, en couple ou bien en famille, et ce, en toute saison !
Comment me rendre à La Cadière d’Azur depuis Bandol ?
Décryptons ensemble toutes les solutions pour vous rendre à La Cadière d’Azur depuis le port de Bandol. Comme ça, ce sera plus facile pour vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. C’est parti !
- En bus : grâce à la ligne 880. Celle-ci démarre depuis l’Œnothèque des vins de Bandol, au bout de notre quai Charles de Gaulle. En moins de 30 minutes, vous pourrez descendre à l’arrêt « Chemin des Baumes », marcher une dizaine de minutes et profiter de la Cadière d’Azur. Attention, il n’y a que très peu de bus, pensez donc à vérifier les horaires avant de partir. Pour les consulter, cliquez ici.
- En voiture : la solution la plus confortable (15 minutes suffisent), mais pas forcément la plus simple. Il vous faudra trouver une place où vous garer à l’arrivée. Si habituellement, ce n’est pas une chose très compliquée grâce aux différents parkings disponibles, en été, cela peut s’avérer plus épineux. Notre conseil est donc d’opter au maximum, et dans la mesure du possible, pour les transports en commun.
🤓 Bon à savoir : une aire de covoiturage est accessible à Bandol, à la sortie du péage. La plupart des aficionados de Blablacar l’utilisent. Pourquoi pas vous ?
Pourquoi choisir Bandol pour mes prochaines vacances dans le Var ?
Parce qu’il s’agit d’un petit paradis situé idéalement entre le Var et les Bouches-du-Rhône, entre la Provence et la Méditerranée, entre la nature et l’urbain. Réserver sa location de vacances à Bandol, c’est profiter d’une ville à taille humaine, où tout peut se faire à pied. C’est le plaisir de descendre sur le port pour prendre son café en terrasse, c’est le bonheur d’avoir le temps de savourer une baignade improvisée dans des eaux cristallines entre deux activités, c’est la chance de vivre, même quelques jours, à quelques mètres d’un superbe sentier du littoral.
Bandol c’est tout ça. La convivialité d’un village au bord de la Méditerranée et la beauté des paysages varois, le tout, lié à plusieurs grandes villes de la côte. Envie d’aller faire un tour au Mucem à Marseille ou de vous promener dans le Parc National des Calanques à Cassis ? 30 minutes de train suffisent. Vous souhaitez plutôt visiter les villages perchés de l’arrière-pays ? Les domaines viticoles de l’AOC Bandol ou bien la cité médiévale du Castellet sont à 15 minutes de voiture. Vous rêvez d’une évasion en terres insulaires ? Les îles des Embiez, de Porquerolles et de Port-Cros sont facilement accessibles pour une journée paradisiaque.
Vous l’aurez compris, toutes les envies sont imaginables, toutes les explorations sont possibles, tous les trésors varois et marseillais sont accessibles à quelques minutes de train ou de voiture. Idéal pour passer une journée bien remplie avant de rentrer sereinement dans son appartement ou sa maison de villégiature bandolaise. Les joies d’une ambiance de village associées à la grandeur des découvertes alentour, voilà pourquoi vous devriez choisir Bandol comme point de chute pour vos vacances d’été.
✅ Alors, n’attendez plus, et réservez votre prochain séjour au paradis :