En plus de la baignade et de l’apéritif en terrasse, la saison estivale nous donne aussi des envies de pique-niques. Et bien que ces repas de plein air soient particulièrement appréciés en été, dans le Var, ils restent agréables toute l’année ! Alors, pour ceux à la recherche du lieu idéal et qui ne sont pas contre quelques petites astuces de locaux, voici nos spots préférés où faire un pique-nique à Bandol.
les plages bandolaises : le rêve des familles et des amoureux de sunsets
Commençons cet article par le lieu incontournable de tout pique-nique, la plage. Et pour cause, quelle meilleure option que de passer une journée sur le sable, à lire un livre, faire un petit plouf et savourer un sandwich avec vue sur la mer ? Bon, vous avez compris le concept, nous n’allons pas vous vendre l’évidence, mais nous pourrions bien vous donner quelques idées.
Pour les familles, nous vous conseillons vivement d’opter pour une plage de sable. Outre le fait que ça fasse tout de même moins mal que les galets, nos anses bandolaises sont également le terrain de jeux favori des enfants et des adolescents. Volley, base nautique ou bien simplement château de sable, vous aurez de quoi occuper votre tribu toute une journée. L’idéal pour profiter d’un dej en toute tranquillité !
Pour les amoureux de coucher de soleil, figurez-vous que le pique-nique n’est pas forcément attribué au midi ! Certains bandolais préfèrent même se rendre à la plage en fin de journée, lorsque les vacanciers ont déserté. Et si vous allez sur celles de Renecros ou du Capelan, vous pourrez en prime admirer de superbes sunsets dans la mer. Imaginez-vous avec l’élu de votre cœur, tous deux assis sur le sable, un verre de rosé à la main en train de profiter de la douceur de la soirée… La perfection !
Pour en savoir plus sur nos plages, cliquez ici :
le sentier du littoral : la pause idéale pour les sportifs
Le sentier du littoral est un peu notre perle à nous. La randonnée obligatoire pour tous ceux qui (re)découvrent notre chère ville. Reliant Bandol à Saint-Cyr-sur-mer, cette balade est un bijou de nature. Entre les eaux cristallines, la flore varoise typique et les panoramas à couper le souffle, son environnement séduit tous ceux qui s’y aventurent. Et le top, c’est de partir avec un pique-nique dans le sac à dos.
🥪 Bon à savoir : pour éviter de vous prendre la tête avec les sandwichs, de nombreux artisans bandolais vous proposent des délices à emporter. Pour les découvrir, c’est par ici.
Pour votre pause déjeuner, nous vous conseillons deux criques : celle de la Galère (sous-marin) et celle de Port d’Alon. La première, plus connue sous le nom de « plage du sous-marin » se situe à environ une heure de marche du centre-ville de Bandol. Cette crique de galets, plus intimiste que Port d’Alon, est aussi plus difficile d’accès. Il vous faudra crapahuter un peu avant de voir l’horizon se dégager. Cela dit, vos efforts seront récompensés : moins de monde, un rocher local mythique et une Méditerranée translucide.
La calanque de Port d’Alon, quant à elle, est la plus célèbre du sentier du littoral. Étape clé de la randonnée, vous la traverserez forcément lors de votre balade. Cette crique possède une ambiance plus familiale. Accessible aussi bien à pied qu’en voiture, de nombreuses familles aiment passer leurs journées entre la pelouse ombragée et la mer riche en poissons et crustacés. Une superbe plage pour un lieu de pique-nique idyllique.
Pour avoir plus d’informations sur ce sentier incontournable, cliquez ici :
Pique-nique sur le toit de Bandol : le secret gardé des locaux
En été, lorsque le bord de mer est pris d’assaut par les vacanciers, les bandolais ont leurs endroits secrets. Si nous n’allons pas non plus tout vous dévoiler, sachez simplement qu’un pique-nique ne se fait pas seulement sur la plage…
À l’apogée de la Bandol Classic, après quelques heures de marche, une récompense bien méritée attend tous ceux parcourant ce sentier de randonnée. Au sommet, une vue à 180° allant de la plage du Lido (Sanary-sur-mer), jusqu’au Bec de l’Aigle de La Ciotat. Un panorama époustouflant, dont vous pouvez profiter à l’occasion d’un pique-nique ! En prime : sérénité, déconnexion et apaisement.
Pour découvrir le tracé de cette balade chère au cœur des bandolais, cliquez ici :
Nos astuces pour pique-niquer à Bandol
Voici des dizaines d’années que nous pratiquons avec rigueur l’activité sportive appelée « pique-nique ». Autant vous dire que nous sommes rodés ! Voici donc pour vos nos conseils pour un repas à l’extérieur tout simplement parfait.
Le pique-nique du midi
- Le matériel indispensable : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un sac poubelle pour ses ordures (à ramener avec soi), un cendrier de poche pour ne pas jeter ses mégots dans la nature et évidemment, une grande gourde d’eau.
- Le matériel conseillé : un matelas de plage, des chaussures d’eau (si plage de galets), une glacière et un parasol (si pique-nique à la plage).
- Notre astuce : optez pour les serviettes de plage format XXL ou pour une grande nappe afin de déballer toutes vos denrées et d’éviter de manger sable/terre/poussière en même temps.
Le pique-nique du soir
- Le matériel indispensable : un sac poubelle pour ses ordures (à ramener avec soi), un cendrier de poche pour ne pas jeter ses mégots dans la nature et évidemment et une petite veste pour contrer la fraîcheur du soir.
- Le matériel conseillé : un matelas de plage (pour mieux regarder les étoiles).
- Notre astuce : pensez à prendre avec vous une lumière portative de camping (type LED). En plus de créer une ambiance plutôt sympa, ça vous évitera de confondre vos chips avec un tas de feuilles mortes.
😎 Bon à savoir : si l’organisation d’un pique-nique est une charge mentale insupportable pour vous, des professionnels sont là ! C’est le cas de L’instant pique-nique, qui en plus de vous dégoter un superbe endroit, organise tout de A à Z. Mobilier, décoration et bien sûr, repas, ils s’occupent de tout, juste pour vous. Découvrez leur offre en cliquant ici.
Les écogestes à pratiquer, même en vacances
Afin de pouvoir continuer encore pendant de longues années, à pique-niquer dans les plus beaux endroits naturels bandolais, il est de notre responsabilité de prendre soin des lieux qui nous accueillent. Et parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, voici quelques exemples d’écogestes à adopter, même en vacances :
💫 Et vous, quel est votre endroit favori où pique-niquer ? Dîtes-nous tout et partagez vos plus belles photos avec nous sur Instagram avec le #bandoltourisme ou bien en nous taguant @bandoltourismeofficiel. À très vite !