Le moins que l’on puisse dire est que Bandol est gâtée ! En plus des trésors que la ville renferme, elle est également cernée par de superbes environs. En effet, à quelques encablures de votre future location de rêve, se nichent de charmantes communes aux atouts séduisants. Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en lumière ces joyaux du Var. Après Sanary-sur-mer, notre tour nous emmène dans la ville voisine de Saint-Cyr-sur-mer.

Sommaire :

OÙ SE TROUVE saint-cyr-SUR-MER ?

Saint-Cyr-sur-mer est une jolie ville varoise d’environ 12 000 habitants. Les Saint-Cyriens et Saint-Cyriennes, comme on les appelle, résident tout près de Bandol. En effet, les deux communes sont voisines. L’une commence donc où l’autre se termine et l’autre commence où l’une se termine. Tout simplement.

Les limites entre nos deux municipalités sont multiples et dépendent de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous parcourez le sentier du littoral, vous serez en terrain voisin dès lors que vous aurez traversé la plage bandolaise des Engraviers. Si vous arpentez la Bandol Classic, le Frégate Golf Club que vous longerez se trouvera déjà sur Saint-Cyr. Et enfin, si vous empruntez la D559, localement appelée « route de Saint-Cyr », la boulangerie et le primeur sur le côté droit de la route seront vos repères. Ainsi, si vous vous arrêtez acheter quelques merveilles chez eux, vous serez sur la commune voisine.

⏱️ Bon à savoir : pour vous faire une idée de la distance, depuis l’office de tourisme de Bandol jusqu’à celui de Saint-Cyr-sur-mer comptez environ 11 km, soit 18 minutes de voiture.

Quels sont les jours de marché à saint-cyr-sur-Mer ?

Que serait une ville provençale sans ses marchés ? Après tout, ils sont l’identité de notre région. Entre la couleur ensoleillée des tomates, les parfums iodés de la pêche du jour et les voix des marchands qui s’élèvent dans les airs, voici des spectacles qui raviront tous vos sens. Ainsi, tout comme Bandol, Saint-Cyr-sur-mer possède elle aussi de beaux marchés.

Les marchés de Saint-Cyr-sur-mer

Tout d’abord, si vous êtes à la recherche d’un bon fromage de chèvre et de légumes du soleil pour votre repas du midi, filez au marché des paysans et à celui des producteurs locaux. Le premier se tient les mardis et vendredis et le second, tous les jeudis. Leur point commun : saveurs, bonne humeur et localisation, à savoir, la place Gabriel Péri.

Le dimanche en revanche, au parking de la place, vous ne trouverez pas seulement de jolies choses à déguster. Linge de maison, vêtements, fleurs et j’en passe, les commerçants de bouche et d’artisanat se retrouvent tous au marché hebdomadaire de la ville.

Trois rendez-vous, trois façons de se perdre en Provence qui se tiennent tous à un seul horaire : le matin, de 8 h à 12 h 30 environ.

🌞 Bon à savoir : en été, de nouveaux marchés font leur apparition. Les pieds dans l’eau, nocturne ou bien gourmand, les étals déballent leurs trésors pour le plus grand plaisir des estivants. Cliquez ici pour tout savoir.

QUELLES SONT LES PLAGES À saint-cyr-SUR-MER ?

Nous devons bien l’avouer, il n’y a pas que nos plages bandolaises qui font briller la côte varoise. Saint-Cyr-sur-mer a en effet de bien belles propositions dans son sac. L’une d’entre elles possède même des airs de tube des années 60… Si on vous dit « Sur la plage abandonnée », est-ce que vous nous répondez « coquillages et crustacés » ? Trêve de suspense, depuis Bandol, voici toutes les plages voisines que vous pourrez croiser :

  • La calanque de Port d’Alon : l’escale rêvée de votre randonnée. Située sur le sentier du littoral, cette mini calanque a tout d’une grande. Eaux cristallines, fonds marins riches et de l’espace où poser votre serviette. Pour vous y rendre, vous pouvez y aller en voiture ou bien à pied en suivant la balade phare de Bandol.
  • La plage de la Madrague : celle-ci se trouve à l’extrémité Est de la commune, ce qui en fait votre point d’arrivée après avoir parcouru les chemins du sentier du littoral. C’est dans ce coin mythique du Var que vous retrouverez un village dans la ville avec de charmants quartiers résidentiels, un petit port, des commerces et bien sûr, une très belle plage de sable.
  • La plage des Lecques : la plus grande. Avec ses 1,5 km de rivages, elle est l’endroit favori des locaux et des vacanciers. C’est également le lieu de résidence de nos collègues, l’office de tourisme de Saint-Cyr-sur-mer. Sur place, vous trouverez plusieurs aires de jeux pour enfants, de très bons restaurants testés et approuvés et de belles boutiques. L’emplacement parfait pour une journée farniente ou bien un goûter improvisé.

🚗 Bon à savoir : les trois plages possèdent des parkings très pratiques. Cela dit, ils peuvent rapidement être pris d’assaut en pleine saison d’été. Veillez donc à vous y prendre tôt !

OÙ SE BALADER À saint-cyr-SUR-MER ?

Ce qui est fantastique à Saint-Cyr, c’est la variété de ses paysages. Ainsi, se balader sur ces terres, c’est naviguer entre mer azur, champs de vignes et zone aride. Dans tous les cas, de superbes panoramas vous attendent.

Toujours depuis Bandol, dans l’ordre, la première balade est située entre nos deux communes. Une sorte de garde partagée pour le meilleur. Il s’agit bien sûr du sentier du littoral. Depuis le port bandolais, vous aurez environ 12 km (aller seul) de terrain de jeux. Plage de sable, forêt locale, vues sur la mer et falaises ocre, préparez votre appareil photo, car vous en prendrez plein les yeux !

La deuxième balade n’est autre que le sentier des vignes. Celui-ci est une alternative au sentier du littoral, une version raccourcie qui vous permet d’atteindre l’arrêt de bus « Le Viguier » et ainsi de faire moins de kilomètres. Son départ se trouve au fond du parking de la calanque de Port d’Alon. Il vous faudra suivre les panneaux, traverser quelques champs viticoles et longer la route pour arriver au bout. Une promenade d’environ 1 h, pratique et plutôt sympa !

La troisième balade est pour le moins atypique. Le saviez-vous ? Il y a plusieurs siècles de cela, lorsque les pins côtiers n’étaient pas encore si grands, le mistral avait une fâcheuse tendance à piquer le sable de la plage de la Madrague. Au fur et à mesure des années, une dune naturelle s’est formée, faisant de la colline située en amont de la baie le terrain de jeux préféré des enfants et la vue panoramique favorite des parents. Un endroit curieux connu de tous les locaux où il fait bon de se perdre pour des promenades familiales de deux heures ou plus.

QUE FAIRE À saint-cyr-SUR-MER ?

Passer ses vacances à Bandol

On ne le répètera jamais assez : non, la plage n’est pas le seul intérêt des villes côtières du Var et oui, celles-ci se visitent toute l’année. Arrêtons avec cette fausse croyance que le Sud ne se vit qu’en été ! Les communes de notre région ont au contraire l’avantage de se transformer. Les couleurs des paysages changent en fonction des saisons, la lumière sur les flots méditerranéens varie également et bien sûr, les activités se renouvellent. Pour vous le prouver, voici une liste non exhaustive des loisirs à pratiquer à Saint-Cyr-sur-mer, en toute saison :

  • Arpenter les marchés provençaux.
  • Passer une journée à Aqualand.
  • Découvrir les vignobles AOC Bandol.
  • Faire une partie entre amis au Frégate Golf Club.
  • Parcourir le sentier du littoral et se rafraîchir dans un bar à la Madrague.
  • Visiter le musée du Tauroentum ou bien l’Ancienne Câprerie.
  • Prendre un verre en terrasse sur la place du village, à l’ombre d’un platane.
  • Faire un carreau sur le terrain de pétanque.
  • Surfer sur la vague dans l’un des spots de la ville.
  • Aller voir un film au Cinéma.
  • Prendre un brunch avec vue mer sur aux abords de la plage des Lecques.
  • Profiter du marché alsacien d’automne.
  • Farniente sur le transat d’une plage privée.

💡 Besoin de plus d’idées d’itinéraires dans les environs ? Découvrez nos idées de séjours à savourer en solo, en couple ou bien en famille, et ce, en toute saison !

COMMENT ME RENDRE À saint-cyr-SUR-MER DEPUIS BANDOL ?

Nous allons décrypter ensemble toutes les solutions pour vous rendre à Saint-Cyr-sur-Mer depuis le port de Bandol. Comme ça, ce sera plus facile pour vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. C’est parti !

  • À pied : vous l’avez sans doute compris en lisant cet article, le sentier du littoral est l’accès privilégié des sportifs. 12 km de chemins en terre, environ 3 h de marche jusqu’au port de la Madrague, voici l’option la plus agréable, mais aussi la plus sensée. En effet, certains locaux vous diront que vous pouvez tout à fait longer la départementale ou bien emprunter d’autres sentiers non balisés. De notre côté, nous vous dirons que ces options ne sont ni officielles, ni sécurisées, ni parfois même publiques (certains chemins peuvent traverser des propriétés privées). Un seul itinéraire pédestre est donc à retenir, celui du littoral.
  • En bus : grâce à la ligne 880. Celle-ci démarre depuis l’Œnothèque des vins de Bandol, au bout de notre quai Charles de Gaulle. En moins de 20 minutes, vous pourrez descendre à l’arrêt « Le Lavoir » et profiter du centre-ville de Saint-Cyr. Attention, il n’y a que très peu de bus, pensez donc à vérifier les horaires avant de partir. Pour les consulter, cliquez ici.
  • En train : la ligne Marseille – Toulon – Hyères, s’arrête dans les petites gares de la côte, dont celles de Bandol et de Saint-Cyr-sur-mer. Les trains circulent tous les jours de l’année, à raison d’environ deux par heure. Pratique pour se déplacer librement, de 6 h à 22 h et être à Saint-Cyr en moins de 10 minutes. Cela dit, sa gare est un peu excentrée de son centre-ville. Comptez environ 30 minutes de marche (2,5 km) pour relier les deux.
  • En voiture : la solution la plus confortable (5 minutes suffisent), mais pas forcément la plus facile. Il vous faudra trouver une place où vous garer à l’arrivée. Si habituellement, ce n’est pas une chose très compliquée grâce aux différents parkings disponibles, en été, cela peut s’avérer plus épineux. Notre conseil est donc d’opter au maximum, et dans la mesure du possible, pour les transports en commun.

🚗 Bon à savoir : une aire de covoiturage est accessible à Bandol, à la sortie du péage. La plupart des aficionados de Blablacar l’utilisent. Pourquoi pas vous ?

POURQUOI CHOISIR BANDOL POUR VOS PROCHAINES VACANCES DANS LE VAR ?

Parce qu’il s’agit d’un petit paradis situé idéalement entre le Var et le Bouches-du-Rhône, entre la Provence et la Méditerranée, entre la nature et l’urbain. Réserver sa location de vacances à Bandol, c’est profiter d’une ville à taille humaine, où tout peut se faire à pied. C’est le plaisir de descendre sur le port pour prendre son café en terrasse, c’est le bonheur d’avoir le temps de savourer une baignade improvisée dans des eaux cristallines entre deux activités, c’est la chance de vivre, même quelques jours, à quelques mètres d’un superbe sentier du littoral.

Sentier du littoral pin penché Bandol

Bandol c’est tout ça. La convivialité d’un village au bord de la Méditerranée et la beauté des paysages varois, le tout, lié à plusieurs grandes villes de la côte. Envie d’aller faire un tour au Mucem à Marseille ou de vous promener dans le Parc National des Calanques à Cassis ? 30 minutes de train suffisent. Vous souhaitez plutôt visiter les villages perchés de l’arrière-pays ? Les domaines viticoles de l’AOC Bandol ou bien la cité médiévale du Castellet sont à 15 minutes de voiture. Vous rêvez d’une évasion en terres insulaires ? Les îles des Embiez, de Porquerolles et de Port-Cros sont facilement accessibles pour une journée paradisiaque.

Bandol en Juillet coucher de soleil mer bateau grand vallat

Vous l’aurez compris, toutes les envies sont imaginables, toutes les explorations sont possibles, tous les trésors varois et marseillais sont accessibles à quelques minutes de train ou de voiture. Idéal pour passer une journée bien remplie avant de rentrer sereinement dans son appartement ou sa maison de villégiature bandolaise. Les joies d’une ambiance de village associées à la grandeur des découvertes alentour, voilà pourquoi vous devriez choisir Bandol comme point de chute pour vos vacances d’été.

✅ Alors, n’attendez plus, et réservez votre prochain séjour au paradis :

Les locations de vacances

Les hôtels

Les idées séjours

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Visiter Bandol en novembre

A découvrir

Visiter Bandol en novembre

Publié le 1.12.2024
Encore un superbe mois vient de s’achever dans notre ville. Si vous n’y étiez pas, voici quelques photos qui pourraient vous faire craquer pour vos prochaines vacances. 🔥 Vous en voulez encore ? Abonnez-vous à notre compte Instagram @bandoltourismeofficiel ! Et si vous prenez des photos, n’hésitez pas à nous taguer avec le #bandol ou #bandoltourisme. Nous partagerons vos plus beaux clichés sur nos réseaux […]

Que faire à Bandol quand il pleut ?

A découvrir

Que faire à Bandol quand il pleut ?

Publié le 23.10.2024
Pour tout vous dire, nous vous écrivons ces quelques lignes sous la pluie ! En nous disant, mais, comment est-ce que les visiteurs de notre chère ville trouveront de quoi illuminer ces journées moroses ? Et bien, ne bougez pas, on vous dit tout ! Régal des yeux … Parce que quand il pleut, ça […]

7 activités cocooning automne/hiver à Bandol

A découvrir

7 activités cocooning automne/hiver à Bandol

Publié le 16.10.2024
Avec les températures qui commencent à baisser, on a de plus en plus envie de réconfort, de douceur, de s’installer dans son canapé avec un plaid devant un film de Noël (oui déjà), en bref, on veut du cocooning ! Et parce que Bandol se vit aussi en automne et en hiver, découvrez nos idées […]

Zoom sur nos voisins : visite du Castellet

A découvrir

Zoom sur nos voisins : visite du Castellet

Publié le 20.09.2024
Terres agricoles, cité d’histoire et talents créatifs, Le Castellet est une ville à visiter impérativement lors de vos vacances à Bandol. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de cette perle du territoire varois. Où aller, que faire, que voir et comment m’y rendre, on vous […]