Afin que vos vacances ensoleillées ne deviennent pas sombres comme un jour de pluie à cause d’un mauvais contact, voici nos techniques pour déceler les vraies annonces. En prime, découvrez à la toute fin, LA vérification ultime, un élément attribué au logement par un agent certifié d’état. Bonne lecture !

En résumé :

  1. Utiliser les plateformes officielles
  2. Se méfier des prix trop alléchants
  3. Lire attentivement les avis des voyageurs
  4. Vérifier l’adresse sur Google Maps
  5. Vérifier les photos sur Google Images
  6. Signer un contrat de location
  7. Être vigilant sur la caution
  8. Sécuriser son paiement
  9. L’astuce ultime !

1. Utiliser les plateformes officielles

Vous n’iriez pas acheter votre voiture dans une « concession » ressemblant à un vieil entrepôt abandonné et géré par quelqu’un recommandé par le copain du voisin de la cousine de votre belle-sœur, n’est-ce pas ? Eh bien c’est pareil sur internet. Même si votre ami a eu une super expérience sur un site inconnu, rien ne nous dit que vous bénéficierez d’un traitement égal. Privilégiez donc les plateformes officielles de locations saisonnières.

Parmi les plus connues nous retrouvons : Airbnb, Abritel, Booking, Le Bon Coin (veillez à bien rester dans la rubrique « Locations saisonnières ») ou encore PAP. Cela dit, attention, certaines d’entre elles permettent un paiement en personne qui peut être problématique. Nous vous en dirons plus un peu plus loin dans cet article.

Enfin, il existe une plateforme 100 % sûre et locale, le site Bandol Tourisme ! Nous répertorions toutes les offres de particulier à particulier que nous avons visité, vérifié et classé. De vrais appartements avec des propriétaires que nous avons nous-mêmes rencontrés. Pour retrouver notre liste, il vous suffit de cliquer ici :

2. se méfier des prix trop alléchants

Réserver son logement de vacances, c’est le même principe qu’investir dans une nouvelle machine à laver :

  • on se renseigne sur les fonctionnalités qui nous semblent indispensables ;
  • on étudie les différents sites internet afin de trouver celui qui nous paraît être le plus fiable ;
  • puis, on fait une petite étude de marché pour avoir une idée du prix réel du produit.

Sur une location de vacances, il vous faut faire de même. Lors de vos recherches, arpentez les différentes annonces et regardez quel prix se pratique habituellement. Si vous tombez sur une offre un peu trop belle qui vous promet une superbe villa en bord de mer trois fois moins chère que le prix du marché, il y a fort à penser que : soit le propriétaire est très généreux, soit qu’il s’agit d’une arnaque. Spoiler alert : c’est quasiment toujours la deuxième hypothèse qui gagne.

Alors avant de réserver, prenez votre temps pour étudier les différentes offres et cerner le vrai prix du marché. Vous pourrez ensuite passer à la phase suivante qui concerne les précieux avis des vacanciers.

3. lire attentivement les avis des voyageurs

Profitez des expériences des vacanciers ! La plupart des plateformes comme Airbnb et Booking permettent aux locataires de laisser un commentaire résumant leur séjour. Une note globale est alors attribuée au bien en se basant sur des critères tels que la localisation, la propreté, l’amabilité ou encore les prestations disponibles.

Une note un peu trop basse, en dessous de la moyenne, est un bon indicateur pour déceler un problème sur une annonce. Attention, nous ne disons pas que tous les logements qui ont une mauvaise note sont des arnaques ! Certains, par exemple ceux qui viennent juste de sortir sur le marché, ont seulement un ou deux commentaires et malheureusement, la prestation n’a pas convenu aux vacanciers présents. Dans ce cas, il est important de vérifier la réponse du propriétaire (Est-il désolé ? Propose-t-il une solution ? Va-t-il faire des travaux ? Etc.). Il sera alors à vous de voir si celle-ci vous convainc pour passer à l’étape d’après.

4. Vérifier l’adresse du bien sur Google maps

Voici une astuce testée et approuvée pour vérifier si le bien proposé existe vraiment. Le principe est simple : vous rendre sur Google Maps, entrer l’adresse du logement, passer en mode « Plan » et parcourir le quartier afin de trouver la résidence ou la maison en question.

Évidemment, cette astuce fonctionne uniquement pour les logements dont l’adresse, ou tout du moins la rue, est fournie dans l’annonce. Cela dit, si vous souhaitez réserver, un message privé au propriétaire pour la lui demander est tout à fait possible ! Vous éviterez ainsi d’arriver avec vos bagages devant un terrain vague sur lequel devait se trouver un charmant mas provençal.

En prime, cette vérification vous permettra également d’observer l’environnement de votre futur lieu de villégiature. Vous pourrez découvrir les commerces et infrastructures disponibles aux alentours. Une façon finalement de se projeter dans ses prochaines vacances !

5. Vérifier les photos sur google images

Vérifier annonce locations vacances Bandol

Google, en plus de ses recherches écrites, peut également étudier les images. Le principe que nous vous proposons est de récupérer une photo de l’annonce que vous convoitez, la plus générique de préférence. Une fois cette image enregistrée, il vous suffit de vous rendre sur le site Google Images, de l’importer, puis de lancer la recherche.

Deux situations sont alors possibles :

  1. Google vous ressort la même photo sur différentes pages, mais pour la même location. Par exemple : la même image peut se retrouver sur Booking.com, sur Airbnb.fr, sur le site du propriétaire de la location, en bref, sur tous les sites sur lesquels l’annonce du logement est disponible. Dans ce cas, aucun soucis, vous pouvez continuer votre processus de réservation en suivant nos prochains conseils.
  2. Google vous ressort exactement la même photo, mais cette fois-ci, sur des sites et des sujets qui n’ont plus aucun rapport avec l’annonce initiale. Par exemple : vous retrouvez la photo qui normalement devait représenter votre prochaine villa de vacances bandolaises sur un site d’annonces de locations à Portofino. Dans ce cas, fuyez ! La personne derrière votre annonce a sûrement récupéré l’image sur Google et s’en sert pour séduire ses victimes. Stoppez tout contact et annulez votre éventuelle réservation !

6. signer un contrat de location

Pour les réservations 100 % digitales comme celles proposées sur Airbnb, Booking ou encore Abritel, la question ne se pose pas : les plateformes gèrent la réservation de bout en bout. Mais pour ce qui est du principe de particulier à particulier, sachez qu’en tant que locataire vous avez des droits, et des devoirs. Vous retrouverez ces derniers dans un contrat de location ou bail de location, fourni par le propriétaire, qu’il soit professionnel ou non.

Sur celui-ci, vous pouvez notamment retrouver la durée de votre séjour, le prix fixe, le mode de paiement, le tarif de la taxe de séjour et d’autres informations comme un éventuel règlement intérieur ou la demande d’un acompte. Ce contrat de location vous couvre vous, le locataire, mais aussi le loueur. Ainsi, en cas de désaccord, cet écrit servira de base d’échanges et attestera de votre engagement.

Pensez donc à demander votre contrat de location quoiqu’il arrive. Ne vous laissez pas influencer par un excès de confiance et ne soyez pas gêné de demander un document légal et obligatoire ! En cas d’ennui, ce bail sera votre seule preuve que vous et ledit propriétaire aviez bien un accord de principe.

7. être vigilant sur la caution

Commençons par le commencement avec quelques définitions. Si l’on confond souvent les arrhes et l’acompte en pensant qu’il s’agit simplement d’une caution versée avant le début de sa location, en réalité, les engagements ne sont pas les mêmes. Ainsi, le Ministère de l’Économie nous dit que :

  • Les arrhes : « Elles n’engagent pas définitivement le locataire ni le loueur. Elles peuvent néanmoins être conservées par le loueur, en cas d’annulation par le locataire. En revanche, elles doivent être restituées au double par le loueur qui renonce à la location (article 1590 du Code civil) ».
  • L’acompte : « Lorsque les sommes versées ont été expressément stipulées comme un acompte par le contrat de location, cet acompte engage définitivement le loueur et le locataire. Ce dernier peut être obligé de verser la totalité du loyer en cas d’annulation ».
  • La caution ou le dépôt de garantie : « Son montant et les modalités de son versement ne sont pas réglementés. Le montant est négociable et ne devrait pas excéder le montant du loyer. Le contrat précise le délai de remboursement de la caution ».

Dans tous les cas, l’option choisie doit être spécifiée clairement dans le contrat de location.

À noter : la loi ne définit ni le montant de l’acompte, ni celui des arrhes. Le propriétaire est libre de le fixer. Cela dit, généralement, il est compris entre 25 et 30 % du prix total de la location.

8. Sécuriser son paiement

Il existe plusieurs façons de régler tout ou partie de votre séjour : en ligne, par virement, par chèque ou bien en espèces. Nous allons vous donner nos conseils et ceux recueillis à l’accueil de notre office afin de naviguer sereinement dans cette paperasse monétaire.

En cas de paiement en ligne via une plateforme officielle, procédez au règlement sur cette même plateforme. Ne cliquez sur aucun lien qui vous ferait sortir du site et payer sur un autre. Ces applications sont connues pour être sûres, vérifiées, contrôlées et sont un bon moyen de garantir un paiement sécurisé.

Si la réservation se fait sur un autre site, pensez à vérifier que l’URL commence bien par « https », comme https://www.bandoltourisme.fr. Le « s » à la fin du « https » atteste d’un protocole de sécurité mis en place sur le site internet et qui est dorénavant obligatoire pour les sites de vente en ligne.

Pour un paiement par chèque, deux règles sont à respecter :

  • vérifier que le nom du bénéficiaire colle avec celui du loueur ;
  • attendre que celui-ci atteste de sa bonne réception avant de débloquer d’autres fonds.

Enfin, pour un règlement en espèces, le bon sens est de mise : il est tout simplement à éviter. Le cash est intraçable. En cas d’escroquerie, vous n’aurez aucune preuve d’un quelconque versement et cela vaut encore plus pour un éventuel acompte (arrhes ou caution). Dans ce cas, un loueur professionnel vous demandera quasiment toujours un premier versement par chèque ou par virement.

Si malgré tout, pour payer la totalité de votre séjour, vous optez pour ce mode de paiement, pensez à le faire uniquement sur place, lorsque vous serez dans l’hébergement et que vous pourrez attester de sa fiabilité.

Attention : ne donnez JAMAIS vos numéros de carte bleue ! Aucun bailleur, ni vendeur, ni même votre banquier n’est censé vous les demander. Si vous tombez sur un « propriétaire » le faisant, fuyez, c’est une arnaque !

Bon à savoir : le bailleur, s’il est en règle, vous demandera de payer une taxe de séjour. Il pourra l’intégrer dans son prix global ou bien, vous la demander en plus lors de vos vacances. Cette taxe est obligatoire pour tout séjour effectué sur Bandol. Pour connaître son montant, nous vous invitons à consulter notre page dédiée, en cliquant ici.

9. LA vérification ultime : le classement du logement

Tout comme les hôtels, les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes ont la possibilité de se faire classer. Le fonctionnement est le suivant : un agent agréé d’état se rend dans le logement pour l’évaluer selon une liste nationale de plusieurs dizaines de critères. Ces derniers vont de la superficie au nombre de coussins disponibles. Pour vous dire à quel point l’hébergement est passé en revue. À la fin de cette visite, une note allant d’une à cinq étoiles est attribuée au bien locatif.

Grâce à ce classement, vous avez la garantie de contacter un propriétaire sérieux, pour un logement qui existe et qui a même été vérifié et approuvé par l’équipe de l’office de tourisme. En choisissant un appartement, une maison ou bien une chambre d’hôtes classé, vous êtes sûr d’éviter toute arnaque et de programmer sereinement vos futures vacances.

Mais alors, comment trouver ces logements miracle ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Pour les logements disponibles sur les plateformes officielles : une mention doit normalement apparaître. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations au propriétaire par message.
  • Pour les meublés passant par une agence de location ou bien par une conciergerie : vérifiez le classement en le demandant simplement à votre interlocuteur.
  • Pour les biens classés, de particulier à particulier : ceux disponibles sur Bandol se retrouvent tous sur notre site, dans la rubrique « Les locations de vacances », accessible juste ici :

PS : vous êtes un propriétaire et vous souhaitez vous aussi attester de la qualité de votre offre, contactez-nous au 04 94 29 41 35 et prenez rendez-vous avec notre équipe ! Et pour en savoir plus sur le classement, nous vous invitons à consulter votre espace pro en cliquant juste là.

Prêt pour vos prochaines vacances ?

Maintenant que vous avez les armes pour déceler les arnaques touristiques, il ne vous reste plus qu’à planifier vos vacances parmi nous ! Et pour vous aider dans cette mission, parcourez notre site à la découverte de pépites et de conseils pour un séjour bandolais P-A-R-F-A-I-T 🌞

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Vous avez un conseil pour aider les prochains locataires ? Vous avez malheureusement expérimenté une arnaque et vous souhaitez la partager afin que plus personne ne tombe dans le panneau ? Dîtes-nous tout en nous envoyant un mail à l’adresse kelly.boyer@bandoltourisme.fr. Nous partagerons votre astuce dans un prochain article !

Et pour toute question, au moindre doute sur une annonce, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 29 41 35. Nous essayerons de valider avec vous la fiabilité d’un logement en vérifiant si ce dernier possède un numéro d’enregistrement (obligatoire depuis 2021) et s’il est enregistré dans nos fichiers de taxe de séjour.

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

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