Avec cet article, nous avons envie de sortir des sentiers battus. Nous aimerions vous parler de lieux encore inédits pour ce site, mais tellement familiers dans nos cœurs. Un savant mélange de souvenirs d’enfance et de découvertes un poil récentes que nous tenons à vous partager. Notre garantie : des points à visiter à moins d’une heure de voiture d’ici ! Parce que si Bandol est une ville magnifique, c’est également un point de chute formidable pour découvrir notre région…
Au programme :
- La colline de sable de Saint-Cyr-sur-mer
- La pointe de la Cride à Sanary-sur-mer
- L’observatoire du Gros Cerveau à Ollioules
- La Villa Tamaris à La Seyne-sur-mer
- Le Parc du Mugel à La Ciotat
- La route des Crêtes à Cassis
- La plage de l’Almanarre à Hyères
Saint-Cyr-sur-mer : la colline de sable
À 11 minutes de voiture de Bandol.
La colline de sable de Saint-Cyr est connue de tous les locaux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un monticule beige formé au fil des siècles grâce au mistral qui emmenait le sable de la plage des Lecques s’échouer dans la nature. À présent barré par une forêt, le vent n’alimente plus la dune qui se retrouve perdue au milieu des pins.
Petits, nous y allions à l’occasion d’un dimanche en famille. Notre objectif était simple : descendre à toute vitesse cette colline pas comme les autres. Les cabrioles réalisées ici sont aussi nombreuses que la quantité de sable ramenée dans la voiture : énorme ! Aujourd’hui, la dune est façonnée par des barrières en bois qui la protègent de l’érosion. Mais il n’empêche qu’elle n’en reste pas moi intéressante.
Pour la gravir, deux options s’offrent à vous :
- La manière frontale et mono-paysage : commencer tout en bas pour arriver tout en haut. Parfait si vous avez juste une heure dans votre planning pour admirer cette curiosité naturelle.
- La manière douce et panoramique : profiter d’un sentier qui l’entoure afin d’accéder à différents points de vue sur la mer et la nature locale, puis simplement descendre la dune sans la monter. La technique des petits malins, idéale pour une après-midi en famille.
Dans tous les cas, il vous faudra vous rendre au chemin de la Nartette et vous garer le long de la route pour emprunter le sentier qui vous y amène. Au tout début, juste après la chaîne, vous trouverez un panneau d’informations avec les différents sentiers. Il vous restera alors à traverser le champ de vignes et à choisir entre l’option 1 et 2.
Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Saint-Cyr-sur-mer :
Sanary-sur-mer : la Pointe de la Cride
À 15 minutes de voiture de Bandol.
Voici un endroit qui vous permettra de voir Bandol autrement. En face de notre port de plaisance, de l’autre côté de la baie, se trouve un morceau de terre semblant se jeter à la mer : la pointe de la Cride. Un superbe lieu mêlant histoire et paysages magnifiques. Et vous voulez un secret : il m’aura fallu 31 ans pour visiter cet endroit. Pour vous dire à quel point on sort vraiment des sentiers battus ici !
Cette pointe possède de nombreux points de vue et activités. Vous pouvez par exemple vous rendre à la plage de Roc Amour ou bien celle de Beaucours. Ces deux criques sont connues des locaux qui en profitent été comme hiver. Vous pouvez également vous garer à la toute fin de la pointe afin d’admirer Bandol comme vous ne l’avez jamais vu et observer un fort centenaire. Un panorama époustouflant !
Mais notre conseil est de vous garer au Parc Victorin Blanc, juste avant le bout de la pointe. D’ici, vous pourrez emprunter le court, mais non moins très beau sentier du littoral qui vous fera traverser la plage de Portissol, institution sanaryenne, longer les falaises couleur ocre de la ville avant d’arriver à son port. Une balade d’environ 6 km aller/retour entre terre, mer et vues panoramiques sur l’horizon.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter l’office de tourisme de Sanary en cliquant ici :
Ollioules : l’observatoire du Gros Cerveau
À 23 minutes de voiture de Bandol.
Si pour vous la Grande Ourse n’est pas un animal et que vous connaissez le lien entre Cassiopée et la lettre W, cet endroit risque fort de vous plaire ! L’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau est un lieu magique où le voyage galactique est permis. Un endroit depuis lequel vous pouvez observer à la fois les lumières de la baie de Bandol et les anneaux de Saturne.
Situé au sommet du mont du même nom, cet observatoire est géré par une association qui organise toute l’année des conférences, des observations et même des stages pour les enfants. Mais la période où la magie opère le mieux reste encore l’été. En juillet et en août, des séances d’observation ouvertes à tous sont organisées sous le joli nom de « Raconte-moi les étoiles ». Ainsi, les vendredis soir, les passionnés d’astronomie se retrouvent pour en savoir plus sur notre galaxie et admirer les astres qui nous entourent. On vous assure que de regarder le ciel un soir d’été, à la douceur des températures nocturnes, est une activité qui peut vite vous rendre accro !
Bon à savoir : les séances estivales sont soumises à réservation et les places partent vite, alors soyez vif !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’association :
La Seyne-sur-mer : la Villa Tamaris
À 28 minutes de voiture de Bandol.
La Villa Tamaris est un petit bijou. Sublime architecture, vue exceptionnelle sur la baie de Tamaris, expositions ludiques et enrichissantes, ce lieu privé d’art niché dans un écrin de verdure est tout simplement un plaisir pour les yeux. Le centre a la particularité d’accueillir des artistes connus pour leurs œuvres marquantes, que cela soit dans le secteur de l’histoire, de la nature ou bien de l’humain. À titre personnel, nous avons eu la chance d’y admirer les photographies de Laurent Ballesta pour son documentaire « 700 requins dans la nuit ». Un seul mot pour résumer cette expérience : incroyable.
Au détour de vos déambulations dans les salles de la villa, vous tomberez tantôt sur une fenêtre avec vue sur la végétation locale, tantôt sur une immense terrasse avec vue sur la mer. Dans tous les cas, vous assisterez à une invitation au voyage. Sans compter le dépaysement vécu à travers l’art et les paysages qui séduira aussi bien les grands que les petits.
Un conseil, si vous faites le détour jusque là-bas, profitez-en pour savourer au comptoir d’un des producteurs, les célèbres coquillages de Tamaris accompagné d’un petit verre de vin blanc AOC Bandol. Juste histoire de vivre à fond les traditions locales, voilà tout.
Pour connaître la programmation de la Villa Tamaris, cliquez ici :
La Ciotat : le parc du Mugel
À 30 minutes de voiture de Bandol.
Et si on vous emmenait en excursion ? L’aventure commence ici, au parking du Mugel. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous faire visiter les 175 places de ce morceau de béton, mais plutôt 16 hectares de nature ! Une fois garé, prenez la direction de la plage de la calanque du Mugel. Là, vous découvrirez une crique à l’abri des regards et aux eaux cristallines, entourée de pins parasol. Un rêve que les locaux vivent toute l’année, aussi bien pour se baigner en été que pour pêcher l’hiver.
Dépassez cette crique et montez jusqu’au grand portail du parc du Mugel. C’est là, que les choses sérieuses commencent. Cet endroit est à la fois un jardin botanique, un belvédère, un morceau du Parc National des Calanques et un lieu secret où venir pique une tête. Les plus courageux graviront les marches qui les mèneront au plus haut point de vue du parc. De là, une vue panoramique depuis les féroces falaises jusqu’au calme de l’horizon méditerranéen. Les passionnés de plantes, eux, arpenteront les allées du square pour découvrir toutes les espèces endémiques de nos côtes. Enfin, pour ceux qui sont à la recherche de nuances de bleu, les sentiers qui longent le littoral seront un formidable terrain de jeux.
Le Parc du Mugel c’est tout ça. Un concentré de nature et de points de vue du Sud que l’on ne se lasse pas de (re)découvrir à chaque visite. L’endroit parfait pour une matinée ou un après-midi à deux, et même une journée pique-nique en famille. Un de nos lieux préférés que nous sommes fiers de vous partager.
Pour en savoir plus sur cet endroit 100 % méditerranéen, cliquez ici :
Cassis : la route des crêtes
À 32 minutes de voiture de Bandol.
C’est parti pour un road trip sur l’une des plus belles pistes de France, si l’on en croit notre cher Stéphane Rotenberg ! La route des Crêtes est un lieu emblématique de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Bien que ne faisant pas partie de notre département du Var (dommage pour elle !), elle fait briller notre côte et permet d’avoir une vue imprenable sur la Méditerranée.
Reliant La Ciotat à Cassis par les itinéraires sinueux des falaises du Parc National des Calanques, cette route est le paradis des amoureux de panoramas, des motards et des randonneurs. Au programme : des points de vue à couper le souffle, des édifices historiques et bien sûr vos plus belles photos Instagram ! Notre conseil est de vous y rendre en fin de journée afin de profiter des sublimes couleurs du coucher du soleil…
Bon à savoir : la route est fermée en cas de risque incendie élevé et/ou de mauvaises conditions météo (mistral, orage…). Pour vous tenir informé de son accès, contactez l’office de tourisme de La Ciotat au 04 42 08 61 32.
Et pour en savoir plus sur cette incroyable route, cliquez ici :
Hyères : la plage de l’almanarre
À 45 minutes de voiture de Bandol.
Le plus loin pour la fin, mais aussi un de nos préférés. La plage de l’Almanarre se situe sur la presqu’île de Giens, au bord de la route du sel. Déjà, ça plante un décor plutôt sympa pour votre prochaine excursion ! Ses particularités sont multiples : plus de 5 km de sable, une mer peu profonde propice à la baignade, un Mistral entrant faisant de cette plage le paradis des véliplanchistes et des kite surfeurs… Le tout, avec en toile de fond des flamants roses dans les marais salants voisins. Vous comprenez pourquoi on l’adore ?
L’idéal est de partir en fin de matinée de Bandol avec un pique-nique dans le coffre et de prendre la direction de cette langue de sable. Vous pourrez ainsi profiter d’un après-midi en amoureux, en famille ou entre amis, en bord de mer. Sur place, plusieurs activités s’offrent à vous : rechercher des coquillages, piquer une tête et même partir pour une randonnée le long de la presqu’île. Dans tous les cas, paysages varois, mer Méditerranée et ambiance de vacances sont toujours de la partie !
Pour en savoir plus sur cette plage particulière, nous vous invitons à consulter le site de l’office de tourisme de Hyères :
alors, ça vous a plu ?
Nous espérons que cette petite virée en terres voisines vous a plu et qu’elle vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances parmi nous. Sans compter bien évidemment les perles bandolaises que notre chère ville nous offre : plages, sentiers, marchés… Parce qu’en plus d’être une superbe station balnéaire, Bandol est également un point de chute idéal pour découvrir à la fois le Var et les Bouches-du-Rhône, et ce, en toute saison !