Vous commencez à nous connaître, à l’office de tourisme de Bandol, nous sommes de grands gourmands ! Et à l’approche des fêtes, le nougat fera forcément partie de notre plateau des 13 desserts. Nous sommes donc partis à la rencontre de la Maison Jonquier, nougatier varois depuis 1885.
La Maison Jonquier : une institution varoise
C’est au cœur du joli village provençal d’Ollioules que se trouve une boutique peu ordinaire. De l’extérieur, on pourrait croire qu’il s’agit juste d’un commerce de sucreries comme les autres et pourtant… À l’intérieur se trament des recettes aussi gourmandes qu’historiques.
Ici, on fabrique depuis plus de cent ans l’un des desserts les plus célèbres de Provence : le nougat. Si la Maison s’est fait connaître grâce au nougat blanc, aujourd’hui, nous vous garantissons que le blanc, le noir, le tendre, le dur, à la rose ou nature, sont tous à tomber par terre !
Bien que nous pourrions vous parler des heures de cette merveille, notre but est avant tout de partager avec vous la découverte de la nougaterie que nous avons eu la chance de visiter.
histoire de la nougaterie et théorie sucrée à Ollioules
Nous sommes accueillis par Benoit, gérant de la fabrique et fier représentant de la 6ᵉ génération de nougatiers. Et ce que l’on peut vous assurer est que dès l’entrée, les odeurs fusent et les papilles salivent.
La visite démarre dans l’espace boutique de la nougaterie avec un film retraçant l’histoire du lieu et la fabrication étape par étape du nougat blanc (douceur phare chez Jonquier). Le tout, conclu avec l’interview d’artisans, employés de la Maison, racontant avec passion leur métier.
Dès le départ, toutes nos croyances sont remises en question ! Enfin toutes, non, surtout une qui dans l’imaginaire collectif persiste toujours : le nougat ne vient pas de Montélimar. On vous en bouche un coin n’est-ce pas ? Il nous a en réalité été légué par les Romains qui le cuisinaient autrefois non pas avec des amandes, mais avec des noix. Cette confiserie appelée le Nux Gatum, littéralement gâteau de noix, sera renommé bien plus tard « nougat ».
Atelier de fabrication du nougat blanc Jonquier
Après la théorie, place à la pratique ! La visite continue dans le laboratoire, lieu de miracles pour tous les amateurs de sucre. Nous sommes tout de suite informés que l’équipe de la nougaterie est en pleine saison de fabrication du nougat blanc (dernier semestre de l’année) et que les personnes travaillant autour de nous sur les différentes étapes de fabrication sont en production. Une aubaine pour observer les professionnels en action !
Benoit, tel un chef sucrier, s’installe alors à son poste de travail et nous, nous nous plaçons en face de lui pour observer le moindre de ses mouvements. Derrière nous, les autres artisans s’activent sur différents postes : mélange des ingrédients dans le chaudron, découpe et pesée du nougat, façonnage, etc.
La magie commence alors à s’opérer. Devant nos yeux, Benoit réalise la recette signature de la Maison. Du sucre, de l’eau, du miel… et c’est tout ? Eh bien oui, le nougat ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, mais une bonne dose de savoir-faire ! Puis, sont arrivées dans l’ordre la cuisson, l’ajout des amandes, le façonnage et la mise au repos. Pour finir sur la dernière étape et non des moindres, la dégustation. Le nougat est encore tiède, c’est un vrai délice !
Vente de produits et visite guidée de la Maison Jonquier
La visite s’est évidemment terminée dans l’antre des plaisirs gustatifs, aussi appelé « l’enfer des banquiers », la boutique. Sur place, nous avons le choix entre une multitude de produits : nougats, pâtes à tartiner, chocolats, calissons, pâtes de fruits et même crèmes de nougat. Vous vous doutez bien que nous avons succombé sans lutter pour ramener avec nous de quoi tenir jusqu’aux fêtes de fin d’année, voire jusqu’à l’été prochain !
En résumé, nous avons tout simplement adoré cette visite guidée de la nougaterie, une première pour nous. Et la bonne nouvelle est que vous aussi, vous pouvez l’expérimenter ! Oui, car nous ne vous avons pas tout dit. Encore plein de fun facts vous attendent. Et entre nous, vous en avez déjà fait, vous, du nougat ? Parce que nous jusqu’ici jamais. Alors rien que pour ça, nous vous assurons que la visite vaut le détour ! En prime, le lieu se trouve à seulement une vingtaine de minutes de voiture de Bandol et un parking est disponible juste devant. Fantastique n’est-ce pas ?
COMMENT RÉSERVER/SE RENDRE À LA nougaterie maison jonquier ?
Pour réserver votre visite et/ou votre atelier, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici :
Si vous préférez directement vous rendre sur place, par curiosité ou par envie soudaine de sucre, voici l’adresse :
Maison Jonquier
16 rue Nationale
83190 Ollioules
Enfin, pour les gourmands vivant beaucoup trop loin de chez nous, une boutique en ligne est disponible. Oui oui, nous sommes bien en train de vous dire que vous pouvez vous faire livrer du nougat à la maison. Attention, pratique hautement addictive ! Commandez par ici :
La visite d’une nougaterie historique, c’est l’idée cadeau que nous vous proposons. Une attention originale à offrir à ses proches ou à soi-même. Que vous soyez locaux ou vacanciers dans notre belle région, arrêtez-vous donc à la Maison Jonquier, gourmandise, gentillesse, bonne humeur et découverte insolite sont toujours au rendez-vous !