L’une des missions les plus chouettes de l’office de tourisme est de tester, pour vous, les artisans de la région. Et la nouvelle adresse que nous souhaitons vous partager est la Miellerie de l’Oratoire. Amateurs d’or liquide et curieux d’artisanat local, préparez-vous à découvrir un petit bonbon varois !
La miellerie de l’oratoire : une plongée en provence
C’est à Sainte-Anne du Castellet, perdu au milieu des domaines de l’appellation Bandol, que se trouve la Miellerie de l’Oratoire. Dans cet écrin de verdure, Virginie et Olivier vous accueillent toute l’année pour partager avec vous leurs produits de la ruche. Ce duo de choc possède plusieurs casquettes : créatrice de cosmétiques, pâtissière et guide pour l’une et apiculteur pour l’autre.
Après une vingtaine de minutes de voiture depuis Bandol sur une route bordée de vignes, nous arrivons finalement sur place. Notre mission : tester pour vous la visite proposée par la miellerie, en apprendre plus sur l’apiculture et surtout, en découdre avec la dégustation !
visite, explications et découverte de la ruche varoise
Tout d’abord, la visite a commencé à l’extérieur avec la ruche pédagogique. Virginie nous a expliqué la structure d’une ruche, le principe des cadres et le fonctionnement de leur exploitation apicole. La famille compte une centaine de ruches réparties autour de la miellerie, en Sud Sainte-Baume. Celles-ci sont transhumées dans diverses parties de la région en fonction des saisons et des périodes de floraison. L’exemple le plus connu étant le plateau de Valensole et ses champs de lavande qui éclosent en début d’été pour devenir le terrain de jeux favori de milliers d’abeilles.
Puis, nous avons pris la direction de la petite maisonnette dédiée à la miellerie. Là, une ruche « ouverte » grâce à un principe de vitrine, nous attendait. Nous avons observé le comportement des abeilles et découvert entre autre que chaque abeille a un rôle bien défini en fonction de son âge.
Une fois que la ruche est en place et que les abeilles ont fait leur travail, vient le temps de la récolte. Nous avons pu assister à tout le processus d’extraction du miel des cadres jusqu’à la mise en pot. Le tout, avec toujours beaucoup de pédagogie et de gentillesse de la part de Virginie.
La boutique des produits de la ruche de la miellerie
La fin de la visite se trouve dans l’endroit le plus intéressant de la miellerie : la boutique. Ici, pots de miel en tout genre (sapin, toutes fleurs, de châtaignier…), pâtisseries maison et cosmétiques à base de cire d’abeille trônent fièrement sur les étagères. Nous vous recommandons vivement le pain d’épices, absolument délicieux, et leurs caramels, tout bonnement incroyables ! Certains d’entre nous ont bien évidemment cédé pour du miel, des baumes à lèvres ou encore du pollen, connu pour ses bienfaits immunitaires.
En somme, cette boutique est à l’image de la miellerie et de ses artisans : généreuse et locale avec en plus, une bonne dose de gourmandise. Un paradis du miel qui n’attend que vous !
Comment réserver/se rendre à la miellerie de l’oratoire
Des visites guidées sont organisées toute l’année et sont accessibles à tout âge. Celles-ci vont de la découverte classique de la miellerie à la présentation complète du métier d’apiculteur, en passant par des ateliers de confection de baume à lèvres. Pour en savoir plus sur ces activités, cliquez ici :
Par ailleurs, si vous êtes simplement à la recherche d’un endroit où acheter un bon miel local dans les alentours de Bandol, produit avec amour et savoir-faire, vous pouvez également vous rendre à la boutique de la miellerie (20 minutes de voiture depuis Bandol) :
Miellerie de l’Oratoire
987 chemin de l’Estagnol
Sainte-Anne du Castellet
83330 Le Castellet
Enfin, pour ceux qui veulent tester ces produits de la ruche, mais qui ne sont malheureusement pas dans les parages, bonne nouvelle, une boutique en ligne est disponible :
Un grand merci à Virginie et Olivier pour cette expérience unique. Foncez, vous ne le regretterez certainement pas !