Depuis quelques jours, le mistral souffle fort sur toute la côte varoise. Cela entraîne des imprévus, dont la fermeture des massifs et donc, du sentier du littoral.
BON À SAVOIR
Chaque année, nous sommes soumis aux caprices de la météo et en particulier à ceux du mistral. Ce vent fort typique de chez nous, peut parfois être pire que la pluie pour nous, résidents. Mais surtout, il peut être très dangereux pour notre si belle nature, surtout s’il est associé à des épisodes de fortes chaleurs.
En effet, lors de fortes rafales, le risque incendie est à son maximum. Il est alors de notre responsabilité de respecter les directives pour protéger la faune et la flore locale.
fermeture des massifs
La mesure principale est celle de la fermeture des massifs. Chaque jour, le département met en ligne une carte du risque incendie. Celle-ci nous indique si les massifs restent ouverts aux loisirs ou non. Pour retrouver cette carte et avoir accès en temps réel aux dernières informations, vous pouvez cliquer :
quels sont les bons réflexes à avoir ?
S’informer. Voici geste principal à retenir.
Avant de vous lancer dans une randonnée en pleine nature, informez-vous sur les ouvertures et fermetures, les conditions d’accès, les recommandations… Comment ? C’est très simple : appelez-nous ! En été, nous sommes à votre disposition du 7j/7, de 9h à 19h pour vous conseiller. Vous pouvez donc nous joindre la veille de votre sortie pour vous assurer que vous pourrez bien vous lancer à la découverte de la flore locale.
Pour rappel, voici notre numéro de téléphone : 04 94 29 41 35. Et si vous préférez par mail, voici notre adresse : bandoltourisme@bandoltourisme.fr.
Et bien sûr …
N’oubliez pas non plus le bon sens :
- Ne pas jeter de mégots dans la nature : déjà, pour une question de respect de l’environnement, mais aussi car si jamais votre mégot est mal éteint, un feu peut se déclarer ;
- Pas de feu de camps dans la forêt : même si vous êtes le roi ou la reine des barbecues et que le feu ça vous connaît, un accident est très vitre arrivé. Un coup de vent, quelques secondes d’inattention et c’est tout un massif qui peut prendre feu ;
- Eviter de faire des barbecues en période de sécheresse : surtout pour des barbecues non électriques, de même que pour les feux de camps, un accident est vite arrivé ;
- Ne pas brûler ses déchets végétaux n’importe quand : on évite de les brûler en pleine sécheresse et encore moins en période de vent.