Nous avons eu la chance d’expérimenter les randonnées de Kayak Bandol. Des excursions accompagnées sur l’eau, le long de la côte varoise. Entre découverte du sentier du littoral depuis la mer, exploration des îles bandolaises et initiation à la faune et à la flore locales, nous en avons pris plein les yeux avec cette activité nautique hors du commun. Retour sur cet après-midi placé sous le signe de la déconnexion.
Kayak Bandol : les experts de la faune et la flore locales
Erwan et Vincent sont deux guides expérimentés et passionnés. Ils ont le plaisir de proposer aux locaux et aux vacanciers, de belles excursions accompagnées, non pas sur terre, mais en mer. Leur embarcation de prédilection : le kayak. Quant à leur objectif, il est de vous faire découvrir Bandol comme on le voit rarement, depuis la mer.
En plus de mettre à votre disposition des kayaks et de vous guider sur les plus belles criques du coin, leur volonté est également de vous transmettre leur passion de la nature. Pour ce faire, Vincent, guide naturaliste, vous dispensera de son savoir pour vous faire redécouvrir la faune et la flore locales. Un beau moyen de joindre l’utile à l’agréable en profitant de la mer et du soleil tout en étant sensibilisé à la protection de l’environnement. Il ne nous en fallait pas plus pour être séduit et vouloir à tout prix tester leurs parcours !
Un après-midi le long de la côte bandolaise
C’est donc avec plaisir que nous avons eu la chance de tester leur randonnée d’une demi-journée. Le rendez-vous était pris à 14 h à la Dog Beach, la plage juste en dessous du Stade Deferrari. Là Erwan et Vincent nous attendaient avec le matériel déjà prêt ! La première demi-heure consistait en un briefing :
- explication du parcours et du matériel ;
- équipement de l’équipe : gilet de sauvetage, pochette étanche, sac en toile pour ramasser les déchets trouvés en mer ;
- démonstration du fonctionnement des pagaies.
Nous étions parés ! Pour l’occasion, nous avons formé des binômes. Cela dit, vous pouvez tout à fait être en solo sur votre navire tant il est confortable et facile à manier. Le départ s’est donc fait de cette petite crique. La première étape était l’île de Bendor. Non pas pour accoster, car rappelons-le, l’île est fermée pour travaux, mais pour en faire le tour et découvrir ses coins cachés.
Puis, nous avons pris la direction de l’île Rousse. Sur la route, nous avons croisé les belles plages de Renecros et du Capelan. Et nous pouvons le dire : nous étions ravis de pouvoir profiter de la mer loin des foules ! Car il est toujours plus agréable d’être seul au monde plutôt que de se serrer au bord de la plage.
Après avoir fait le tour de cette île sauvage et avoir observé les bébés goélands, nous avons accosté à la plage des Engraviers. Oui, parce que après avoir pagayé 45 minutes, une pause s’impose comme on dit ! Sur la plage, nous avons pu bénéficier des explications de Vincent sur la faune locale. Connaissez-vous la différence entre une mouette, un goéland et un gabian ? Ou bien avez-vous déjà entendu parler des vélelles ? Moi non. En tout cas jusqu’à ce jour. Et c’est justement ça le point fort de Kayak Bandol : en plus de vivre une super expérience au grand air, les guides nous accompagnent et développent notre culture naturaliste.
Puis, nous avons entamé le retour, le long de la côte, jusqu’à la Dog Beach. Là encore, seuls sur la mer, loin des randonneurs qui nous observaient depuis le sentier du littoral.
La randonnée en kayak à Bandol : une super idée de sortie
Nous avons ADORÉ cette sortie ! Pendant 2 h, nous avons exploré les environs, arpenté la Méditerranée, découvert de nouvelles criques et en avons appris plus sur notre environnement. Le tout loin des foules, de la ville, des plages et des chemins de randonnée. Parce que même si nous adorons notre sentier du littoral et qu’il reste une activité phare à Bandol, le voir depuis la mer est toujours impressionnant. Nous pouvons observer toutes ses criques, l’écosystème qu’il possède, accéder à des coins inaccessibles par les terres, à des plages sauvages… C’est une bonne alternative à la balade pédestre, une excursion hors du commun qui nous donne une vision insolite de notre belle ville.
Vous aussi tentez l’expérience ! Que vous soyez en solo, en couple, entre amis et même en famille, profitez de ces visites guidées sur l’eau. D’autant plus avec l’été qui approche à grands pas ! Nous pouvons vous dire que pagayer sur la mer, profiter du soleil et faire des pauses baignade, le tout loin du monde, est très satisfaisant. Déconnexion et apaisement garantis !
Kayak Bandol vous propose plusieurs formules de visites guidées, toutes accessibles dès 6 ans : à la demi-journée (comme nous), à la journée ou bien en mode apéro / sunset. Autant vous dire, que nous allons nous laisser tenter par la dernière 😉
Allez plus loin que la simple location de matériel et découvrez ou redécouvrez notre belle côte varoise avec Kayak Bandol ! Organisez votre prochaine sortie et embarquez avec eux pour une virée en mer :