Tout comme la plage Centrale en 2017, toutes les plages de la commune sont à présent « non-fumeurs ». Une décision motivée par plusieurs raisons…

protéger notre santé

Le saviez-vous ? chaque année, 75 000 décès sont liés au tabagisme dont 45 000 par cancers. Ce qui place cette addiction en première position des cancers dits « évitables ». Ainsi, pour protéger la population fumeuse et non fumeuse (tabagisme passif), des mesures avaient déjà été prises avec notamment l’interdiction de fumer dans les lieux publics. C’est dans cette optique de prévention, qu’aujourd’hui, Bandol va plus loin en passant l’ensemble des plages de la commune « sans tabac ».

préserver l’environnement

En plus de notre santé, l’environnement aussi est concerné par cette mesure. En effet, chaque année, de nombreux mégots sont retrouvés sur les plages. Au mieux, ils mettront 15 ans à se dégrader dans la nature, enfouis dans le sable sur lequel nous poserons nos serviettes. Au pire, ils seront emportés par la pluie et le vent pour finir par empoisonner la mer et les espèces marines. Pour rappel, un mégot, à lui seul, peut contaminer 500 litres d’eau.

À noter par ailleurs que, à l’occasion de la semaine de l’environnement, du 5 au 10 juin 2023, la ville se mobilise ! Un programme riche et varié sera proposé pour sensibiliser, prévenir et agir en faveur de l’environnement. Pour en savoir plus, découvrez la page de l’événement :

sensibiliser et éduquer

Cette mesure « sans tabac » fait partie d’une grande campagne organisée par la ville. Le but : lutter contre les incivilités, même celles qui semblent bénignes, mais qui dégradent tout de même notre cadre de vie. Ainsi, la commune a choisi de mettre en avant quatre incivilités récurrentes : les dépôts sauvages, les déjections canines, les stationnements anarchiques et les jets de mégots. Dans le cadre de cette opération et pour lutter contre l’invasion des mégots, des cendriers de poche seront distribués sur simple demande à l’hôtel de ville et à l’Espace Paul Ricard.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la ville :

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

2024 à Bandol : l’album photos

Vie quotidienne

2024 à Bandol : l’album photos

Publié le 5.01.2025
Pas le temps de dire « ouf » qu’une nouvelle année vient de s’achever dans notre chère station balnéaire de Bandol. Tout au long de l’année, les paysages varois nous ont éblouis, la côte méditerranéenne n’a été que plus belle de saison en saison et la douceur de vie, quant à elle, ne nous a […]

Noël à Bandol : où dénicher les 13 desserts ?

Vie quotidienne

Noël à Bandol : où dénicher les 13 desserts ?

Publié le 9.12.2024
Les 13 desserts ornent chaque année les tables bandolaises et provençales du Var. Et parce que pour être totalement raccord avec une tradition régionale, il vaut quand même mieux consommer local, voici notre guide de bonnes adresses où acheter vos précieuses denrées. De quoi passer un Noël gourmand et made in Bandol ! ⚡️ Sommaire […]

Les animations de la fin d’année à Bandol

Vie quotidienne

Les animations de la fin d’année à Bandol

Publié le 8.11.2024
It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas 🎶 Oulala, l’esprit de Noël est enfin arrivé à Bandol. N’attendez plus, consultez le programme des animations de fin d’année ! Quelles animations pour la fin d’année à bandol ? On le sait, vous trépignez d’impatience de découvrir ce que la ville vous réserve pour ce mois […]

La Pétanque de l’Office : les gagnants d’août

Vie quotidienne

La Pétanque de l’Office : les gagnants d’août

Publié le 30.08.2024
Nouvelles règles, nouveau mois et nouveaux concours pour cette deuxième partie de l’été 2024. En août, les participants à la Pétanque de l’Office ont combattu pour ressortir gagnants de ces parties acharnées. Et ce n’est pas moins de quatre équipes par soir qui ont raflé les premières places ! Les gagnants du 7 août Pour […]