Vous êtes en pleine préparation de vos vacances à Bandol ? Voici tout ce dont vous devez savoir sur notre belle ville !
Tout se fait à pied
Bandol est une petite ville. Tout se trouve dans un rayon de quelques kilomètres ce qui en fait une destination rêvée pour une déconnexion totale. Au départ de l’office de tourisme (port de Bandol), voici quelques distances chronométrées :
- Gare de Bandol : 15 minutes à pied ;
- Plage de Renecros : 10 minutes à pied ;
- Centre-ville : 2 minutes à pied ;
- Arrêt de bus du Casino : 5 minutes à pied ;
- Plage des Engraviers (la plus excentrée) : environ 30/40 minutes à pied.
Tout peut se faire à moins d’une heure à pied. Alors posez vos valises, garez votre voiture et que les vacances commencent ! Et pour vous faire une idée selon où vous logerez, nous vous invitons à découvrir nos quartiers :
320 jours de soleil par an
Avec 320 jours de soleil par an et de ciel bleu, Bandol est une station balnéaire mais pas que ! Notre climat méditerranéen et notre ensoleillement exceptionnel, vous permet de visiter la ville toute l’année.
Voici quelques idées d’activités à pratiquer en toute saison :
- En été : plage et farniente, sorties en bateau, activités nautiques (paddle, kayak, jet ski).
- À l’automne : découverte de l’arrière-pays et de nos domaines viticoles avec leurs belles vignes aux couleurs rouge orangé.
- En hiver : promenades et randonnées avec un beau soleil et des températures clémentes, loin des grosses chaleurs de l’été.
- Au printemps : exploration des îles voisines (les Embiez et Porquerolles) pour profiter d’un temps idéal et d’une mer transparente, le tout sans les foules de la saison estivale.
Alors, vous venez quand ?
bandol et paul ricard
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Paul Ricard a joué un grand rôle dans le développement économique de la région. Oui nous parlons bien du célèbre industriel, diffuseur de l’alcool anisé du même nom. Cet homme tantôt Maire, artiste, industriel ou encore défenseur de la nature, fait partie de notre histoire.
Dans les années 60 il est notamment devenu le propriétaire de deux belles îles : les Embiez et Bendor. L’une est devenue un sanctuaire pour la faune et la flore côtière et l’autre, un repère arty en cours de reconstruction. Son nom est également apposé au Circuit situé un peu plus haut dans les terres. Ce dernier est devenu avec les années, le lieu de prédilection de beaux événements comme le Bol d’Or. Alors…
La ville possède 3 marchés
- Le beau marché hebdomadaire : le mardi matin, de 8 h à 13 h, sur le quai principal ;
- Le petit marché quotidien : de 8 h à 13 h sur la place de la Mairie ;
- Le marché nocturne : de juillet à septembre, de 19 h à minuit environ, sur le quai principal.
Pour en savoir plus, RDV sur notre page dédiée aux marchés :
une nature riche
Nous avons la chance de vivre entre terre et mer, entre Méditerranée et Provence. Si vous êtes plutôt mer, snorkelling, plongée, sortie en bateau et découverte d’îles sont accessibles depuis Bandol. Pour découvrir toutes nos activités nautiques, cliquez ici.
Si vous êtes plutôt terre, vous serez également servi. Sentier du littoral entre pins parasol et eaux cristallines, champs de vignes, massif de la Sainte-Baume ou encore massif du gros Cerveau, les randonnées n’attendent que vous ! Pour découvrir toutes nos promenades et randonnées, c’est par ici :
une histoire forte
Du fait de notre port, porte d’entrée de la Méditerranée, Bandol possède une belle histoire à découvrir. Pour cela, nous vous invitons à explorer la ville à travers notre parcours historique en cliquant ici :
Un village de pêcheurs
A l’origine, nous sommes avant tout un village de pêcheurs. Il fut un temps où nous pouvions passer des après-midi entiers à regarder les pêcheurs réparer leurs filets sur le port. Aujourd’hui, bien que la tradition soit un peu derrière nous, nous avons la chance d’avoir encore quelques pêcheurs. Ils sont d’ailleurs, un des principaux fournisseurs de nos restaurateurs bandolais. Pour en savoir plus sur ces marins, cliquez ici :
Bandol et ses vins
Si vous êtes amateur de vins, vous avez sûrement déjà entendu parler des vins AOC Bandol. Nous avons le privilège d’avoir un terroir riche, des vignerons amoureux de leur métier et des cavistes passionnés. Le tout donne des vins aux arômes uniques avec une reconnaissance internationale. Vous ne pouvez donc pas venir à Bandol, sans en apprendre plus sur nos vins et sans repartir avec une petite bouteille. Pour tout connaître sur les vins AOC Bandol, c’est par ici que ça se passe :
8 choses à savoir sur bandol
– Tout se fait à pied ;
– 320 jours de soleil par an, des vacances en toute saison ;
– Paul Ricard a participé à notre développement ;
– 3 marchés à visiter ;
– Une nature riche à explorer ;
– Une histoire forte à découvrir ;
– Avant tout un village de pêcheurs ;
– Un terroir viticole unique et des vins AOC à savourer.