C’est avec un petit pincement au cœur que nous écrivons ces lignes. Oui, on sait que si notre belle île ferme, c’est pour mieux revenir. Mais quand même.
Le moment tant redouté est arrivé. Le 31 Octobre 2021, l’île de Bendor s’est plongée dans un profond sommeil dont elle ne se réveillera que dans 5 ans. 5 ans de lifting, 5 ans de transformation complète prévue, 5 ans de mystère finalement sont devant nous.
Attention, nous sommes ravis que l’attention soit portée sur cette magnifique île. En effet, bien qu’étant la plus belle de toutes pour nous, elle avait bien besoin d’un coup de jeune ! Et l’avenir semble radieux pour cette île que Paul Ricard affectionnait si particulièrement… et nous aussi.
Bendor pour moi, c’est l’île sur laquelle j’ai grandi. Mon grand-père et mon oncle étaient tous deux marins. Ils s’occupaient d’emmener les bandolais, touristes et locaux sur ce petit paradis. Mes plus vieux souvenirs remontent à il y a très longtemps ! Le temps où l’île abritait encore en son cœur un petit zoo. Le temps où les processions du 15 août nous emmenaient tout droit au sommet de l’île en pleine nuit, de là-haut, on pouvait voir Bandol s’illuminer de mille feux. Le temps où l’on s’arrachait les colliers avec les petites sucettes en pendentif, créées par le souffleur de verre de l’île.
Bendor c’est l’odeur de l’été. Lorsque les plages bandolaises se remplissaient de vacanciers, nous filions tout droit sur ce morceau de terre, direction les rochers, situés côté large. Serviettes étalées, nous partions pour une journée loin de tout et surtout en complète adéquation avec la mer. L’odeur des embruns mêlée aux notes salées de mon pain à la tomate (spécialité de ma famille) me parvient encore.
Bendor, c’est aussi les grands moments de la vie. Entre mariages, anniversaires et autres événements fêtés au Grand Large ou encore au Delos. Les rires, les pleurs, les sourires que nous avons pu partager de génération en génération resteront en nos mémoires grâce aux photos de famille.
Enfin Bendor, et là je parle au nom de tous les adolescents bandolais, c’était également le caillou inaccessible niveau prix. Nous nous empressions alors de le rejoindre dans l’illégalité la plus totale (on peut le dire maintenant) en traversant à la nage. Bateau gonflable ou sac étanche rempli, nous partions en direction de la plage de l’île pour aller sauter au rocher. Un rocher qui me paraissait immense étant plus jeune, tellement haut… Et pourtant, chaque jour de l’été vous pouviez être sûr de retrouver tous les gamins de Bandol, en train de faire la queue pour sauter dans l’eau depuis cette mythique (mini)falaise.
Bendor c’est plus qu’une île, c’est une histoire. Une histoire que chaque bandolais a pu vivre sur ce petit bout de terre. Une histoire qui a marqué chacun d’entre nous et qui fait qu’aujourd’hui, en écrivant ces lignes je me rends compte combien tout ça a compté pour moi, pour nous. Et oui, nous la reverrons sous un nouveau jour, et cette île de Bendor, cette vraie île, disparaît peut-être physiquement, mais elle restera gravée au fond de nos cœurs.
Alors Bendor, nous te souhaitons le meilleur. Nous souhaitons que ces années de travaux te rendent ta beauté originelle. Nous espérons pouvoir à nouveau venir fouler ton sol afin de passer de nombreux moments en famille, vivre de nouvelles émotions. À dans 5 ans notre chère île, prend soin de toi.
Pour tout savoir sur les travaux, découvrez le site dédié à ce beau projet « Renaissance » :
Sachez également que d’autres îles se trouvent à proximité de Bandol : Porquerolles la magnifique et la belle île des Embiez. Pour en savoir plus sur ces dernières, cliquez ici :
Enfin pour terminer cet article, voici quelques photos qui deviendront bientôt des archives, de Bendor avant sa fermeture :
Si vous souhaitez partager avec nous vos photos de l’île, afin que nous les publions sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bandoltourisme@bandoltourisme.fr.